Les plus belles plages de Sardaigne: notre top 5
Benvenuti en Sardaigne. Cette île italienne vous promet non seulement des petits villages chargés d’histoire mais aussi des plages superbes gorgées de soleil. Voici notre top 5 des plus belles plages de Sardaigne, histoire de vous donner un avant-goût des merveilleux choix qui s’offrent à vous. Que ce soit pour construire des châteaux de sable avec les enfants, pour profiter de la vue depuis votre transat ou pour vous éclater sur une planche de surf, la Sardaigne a la plage parfaite pour tous les profils de vacanciers.
Cala Luna – Golfe d’Orosei
Aux yeux de beaucoup, Cala Luna incarne la plus belle plage de toute la Sardaigne. Pour y arriver, le plus confortable est de prendre un bateau au départ de Cala Ganone. Les aventuriers voudront peut-être relever le défi de s’y rendre à pied. Garez votre voiture à Cala Fuili, le point de départ d’une randonnée de deux heures le long de falaises spectaculaires et d’un terrain accidenté. Veillez à avoir suffisamment d’eau! Que vous vous relaxiez lors du trajet en bateau ou que vous repoussiez vos limites lors de la rando, la récompense sera identique: Cala Luna. Le sable blanc et l’eau d’un bleu intense scintillent dans votre direction. Et votre serviette de bain? Étendez-la à l’ombre de l’une des grottes. Des plages comme celle-là, il n’y en a pas deux. Et bonne nouvelle pour les randonneurs: si vous avez eu votre dose avec le trajet aller, à Cala Luna, vous pouvez aussi réserver des tickets pour faire le retour en bateau jusqu’à Ganone. Du port, vous serez soigneusement reconduit à votre véhicule. Quel service!
Spiaggia Capo Coda Cavallo – San Teodoro
Dans le nord de la Sardaigne, à 35 minutes de route de la ville portuaire d’Olbia, s’étend la Spiaggia Capo Coda Cavallo. Cette plage recouverte de galets (prenez absolument vos chaussures d’eau) est petite et dissimulée dans une baie parsemée de formations rocheuses et tapissée de maquis. Et puis, bien évidemment, on y trouve une eau d’un bleu des plus intenses pour un plongeon, caractéristique de la Sardaigne. L’atout majeur de la plage est qu’elle descend doucement dans la mer. C’est aussi un endroit parfait pour le snorkeling, y compris avec les enfants. Si le Capo Coda Cavallo est reculé, on a pensé à toutes les facilités. Par exemple, la présence d’un WC et la possibilité de commander facilement un en-cas ou une boisson bien fraîche au petit bar de la plage. Pour ensuite se reposer et, depuis votre transat, admirer la vue sur les îles de Tavolara en Molara, où, moyennant paiement, vous pouvez louer des transats et des parasols. Bon à savoir: dans les deux cas, prévoyez des espèces. Vous vous voyez déjà vous prélasser sur cette plage? Nous vous conseillons le Grande Baia, un resort idéal pour les familles.
La Cinta – San Teodoro
La Cinta est l’une des plages les plus belles et les plus populaires de Sardaigne. Elle se trouve légèrement au sud de Spiaggia Capo Coda Cavallo. Quel tableau, ce sable blanc, cette eau si bleue et les arbres verts en toile de fond. Les proches restés à la maison pâlissent déjà de jalousie rien qu’à voir les photos de vos vacances paradisiaques à la plage? Les 100 premiers mètres, la mer n’est pas profonde. Cela tombe bien, c’est ce que vous vouliez pour pouvoir en profiter avec toute la famille. Cela explique d’ailleurs pourquoi La Cinta est aussi très prisée des locaux, qui adorent passer leur temps libre sur cette plage. Heureusement, il y a suffisamment d’espace sur cette plage de 2,8 km.
Les amateurs de sports nautiques, eux aussi, sont comblés. Car à part pour la baignade et le snorkeling, l’endroit convient parfaitement pour la pratique du kitesurf. La baignade vous a donné soif? Installez-vous à la terrasse de l’un des bars et commandez un verre bien frais d’ Aranciata, un soft typiquement italien à base d’orange.
Archipel de la Maddalena
Besoin d’un break après tous ces bains de soleil, ces moments de baignade et ces châteaux de sable? Dans le nord de la Sardaigne, une magnifique excursion vous attend. Au programme? Les plus beaux endroits de l’île. À Olbia, embarquez pour un tour en bateau jusqu’à l’archipel de la Maddalena au large de la côte. Lors de votre voyage, vous aurez droit à une eau bleu azur, émeraude et turquoise. Le clou du spectacle vous attend à la plage rose de Budelli. Débarquez à la Maddalena et explorez le Palazzo Comunale, le Musée maritime ainsi que le Museo Diocesano exposant de l’art sacré. Le lunch, composé de pasta al pomodori, est inclus. Après une journée riche en impressions, vous regagnez le port d’Olbia. Le lendemain, il fait bon se reposer à la plage.
Spiaggia del Principe – Costa Smeralda
À 20 minutes de route d’Arzachena, à la Costa Smeralda, s’étend la Spiaggia del Principe, qui signifie d’ailleurs « la plage du prince ». Elle porte bien son nom, car ici, vous êtes certain d’être heureux comme un prince. Sur cette plage de sable de 130 m, les enfants construisent des châteaux de sable et les 50 premiers mètres, l’eau turquoise arrive maximum jusqu’aux genoux. Envie d’un repas simple, d’une boisson ou d’une glace? Rendez-vous au bar. L’idéal pour une journée de détente à la plage en famille. Sous la surface de l’eau aussi, vous en aurez plein les yeux. Le merveilleux monde sous-marin de la Sardaigne et ses magnifiques poissons y est représenté. Bref, n’oubliez pas masques, palmes et tubas! Vous rejoignez la Spiaggia del Principe au détour d’une belle balade d’une dizaine de minutes au départ du parking de la Via della Mimosa. La route est assez raide, mais offre les plus belles vues. Pour ceux qui préfèrent ne pas monter, prenez le sentier qui commence à la Via dei Cyclamini.
À voir et à faire: la traversée de l’arrière-pays à bord du Trenino Verde
Avis à ceux qui veulent faire plus ample connaissance avec la Sardaigne avec beaucoup plus d’originalité: réservez une excursion d’une journée à bord du Trenino Verde, au départ d’Olbia. Le célèbre petit train vert vous emmène dans l’arrière-pays sarde où vous franchissez des ponts, longez des montagnes et traversez des gares pittoresques jusqu’au terminus, Tempio-Pausania. Cette ville de montagne historique a été construite entièrement en granit. De là, vous montez dans le bus pour visiter le nuraghe maiori, une tour ronde d’habitation de l’âge du bronze et l’un des principaux trésors archéologiques de la Sardaigne. Un lunch sarde typique lors de l’excursion est inclus.
Une fois à la maison, ramenez l’Italie dans votre assiette et concoctez les pâtes à la bolognaise
Cala Goloritzé – Golfe d’Orosei
Cala Goloritzé est une plage parfaite pour les aventuriers. Préparez-vous à partir du parking du bar Su Porteddu. Enfilez une bonne paire de chaussures de marche, munissez-vous de suffisamment d’eau, prenez votre lunch empaqueté et en avant. La randonnée d’une heure et demie vous emmène à la côte en passant par des gorges et devant des cyprès verts. Quelle vue fantastique sur les pitons rocheux avec la mer bleue en arrière-plan. Une fois sur la petite plage, abandonnez votre serviette et piquez une tête dans la mer. Et cerise sur le gâteau, avec un peu de chance, vous apercevrez même des dauphins. Vous préférez ne pas marcher? Montez à bord et combinez Cala Goloritzé avec les autres plages côtières au gré d’un tour en bateau dans le golfe d’Orosei.
Lisez aussi: Voici les 10 plus belles plages d’Europe
Il vous tarde déjà de découvrir les plus belles plages de Sardaigne? Envie d’avoir plus de conseils sur l’Italie? Lisez le blog 5 lieux de vacances prisés par les Italiens eux-mêmes.