Les plus belles routes du vin d’Europe

Dans ce blog, nous vous dévoilons les plus belles routes du vin d’Europe. Arpentez ces itinéraires sinueux entre les collines, bordés de part et d’autre de vignobles s’étendant à perte de vue. Arrêtez-vous dans les domaines viticoles typiques pour y déguster les vins maison. Généralement, vous pouvez même y rester pour manger, voire y passer la nuit. En voiture! On vous emmène sur les plus belles routes du vin d’Europe.

1. Route des vins d’Alsace: le charme allemand dans le nord-est de la France

La France, LE pays du vin, regorge de routes dédiées à ce doux nectar. Celle qui traverse la région de l’Alsace est de loin la plus connue: la route des vins d’Alsace. Et ce qu’il y a de bien avec l’Alsace, c’est que ce n’est pas si loin, un peu moins de 500 kilomètres de Bruxelles. Cette région jouit en fait d’une identité franco-allemande qui se reflète dans les maisons à colombages, les plats régionaux et l’utilisation du cépage Riesling d’origine allemande. La route des vins d’Alsace serpente une belle campagne sur 170 kilomètres au départ de l’ouest de Strasbourg, à Marlenheim. Vous traversez ensuite des villages comme Obernai, Ribeauvillé et Kaysersberg pour rejoindre Thann, à l’est de Mulhouse. Notre conseil: passez quelques nuits au charmant hôtel quatre étoiles Le Colombier niché au cœur d’Obernai.


Envie de plus de vin et de France? Voici les plus belles régions viticoles de France.


2. La route du Chianti: la star italienne

Surnommée Chiantigiana, la célèbre route du vin Chianti vous conduit au cœur de l’Italie, en pleine campagne toscane. Suivre la route du Chianti est simple: au départ de Florence, il vous suffit de prendre la route provinciale SR222. Cette strade del vino sillonne le centre de la région du Chianti. Parmi les incontournables, citons Greve, Panzano, Castellina, Radda et Gaiole. Des touristes du monde entier viennent en Toscane pour y découvrir cette région, particulièrement au mois de septembre marqué par des festivals du vin s’étalant sur plusieurs jours. L’occasion de célébrer comme il se doit la récolte du raisin Sangiovese. Pour un séjour en toute élégance, jetez votre dévolu sur l’hôtel quatre étoiles Park Hotel Chianti à Tavarnelle Val di Pesa. Ou optez pour du camping de luxe en pleine nature au Luxor Chianti Glamping Village.

Vous ne vous lassez pas de cette combinaison de vin et d’Italie? Comme nous vous comprenons! Après la route du Chianti, mettez le cap sur les collines de la Vénétie pour rejoindre la route du Prosecco. Ou plongez dans le monde viticole du Piémont.


Découvrez aussi: les 5 plus belles régions viticoles d’Italie.


3. Au fil de la Deutsche Weinstrasse

Le Land de Rhénanie-Palatinat abrite la route des vins la plus célèbre et la plus ancienne d’Allemagne: la Deutsche Weinstrasse. Cette voisine de la route des vins d’Alsace commence (ou se termine) à la frontière française, à Schweigen-Rechtenbach. De là, vous vous dirigez vers le nord pour arriver finalement à Bockenheim an der Weinstrasse. Tout au long de ce parcours de 85 km, admirez notamment les maisons à colombages de Neustadt et le tonneau de vin géant de Bad Dürkheim. Vous préférez bouger un peu plus? Tournez-vous plutôt vers le sentier de randonnée de 170 kilomètres ou un itinéraire cycliste.


Conseil: combinez la Deutsche Weinstrasse avec un road trip en Allemagne.


4. Les routes de Bourgogne pour les épicuriens

Revenons en France, plus exactement au sud-ouest de l’Alsace où se trouve la Bourgogne, le berceau de célèbres vins comme le Chablis et le Beaujolais. Cette région mérite donc bien sûr une route du vin. L’office du tourisme de la Bourgogne l’a bien compris en créant pas moins de six routes du vin! La plus célèbre étant la route des Grands Crus, également surnommée « les Champs-Élysées de la Bourgogne », s’étendant sur une soixantaine de kilomètres de Dijon à Santenay au gré de vignobles classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous êtes plutôt bulles? Suivez les 120 kilomètres de la route du Crémant, qui traverse 23 villages emblématiques.


Et pourquoi pas un road trip en France? 6 étapes incontournables.


5. La surprenante route des vins slovènes à Maribor

La Slovénie est un pays relativement nouveau sur la scène viticole européenne bien qu’elle regorge de régions où le vin est roi. Envie de découvrir ce pays viticole? Commencez par la région de Maribor, dans le nord-est de la Slovénie, qui renferme notamment le plus vieux cep de vigne du monde (pas moins de 400 ans). Pas étonnant qu’elle ait sa propre fête! Rien de tel que le vélo pour explorer cette région. Que diriez-vous de partir en expédition en deux-roues depuis un excellent hôtel quatre étoiles avec centre de bien-être?

Même si le choix fut difficile, ce sont, selon nous, les plus belles routes du vin d’Europe. En quête de plus d’inspiration? Alors, ne manquez pas le livre Routes des vins dans le monde de Nathalie Richard: 50 itinéraires de rêve répertoriés pour vous. Découvrez aussi les plus belles régions viticoles du monde.

Découvrez-en plus sur: Boire et manger   Europe   Vacances en voiture  
Récits similaires