Notre top 10 des plus belles villes de Belgique

Bienvenue dans notre top 10 des plus belles villes de Belgique. Du charme séculaire à la beauté moderne, les villes belges dégagent beauté et convivialité, d’est en ouest et du nord au sud. Nous partons à l’exploration des villes belges bien connues, mais aussi de localités quelque peu méconnues. Faites vos valises et venez découvrir avec nous les plus belles villes de Belgique.

1. Beauté intemporelle le long des canaux de Bruges

Bruges est tout simplement digne d’une carte postale. Levez le voile sur l’histoire bien préservée de la plus belle ville de Belgique (selon nous!) en vous baladant le long des canaux pittoresques. Grimpez au sommet du beffroi (la Halletoren) sur la Grand-Place et admirez Bruges vue de haut. Petit conseil: louez un bateau et faites une balade romantique dans les canaux. Pour un repas à vous mettre l’eau à la bouche, réservez une table à De Stove, dans la Kleine Sint-Amandsstraat. Si vous aimez séjourner dans un établissement luxueux, optez pour l’hôtel Le Bois de Bruges jouissant d’une situation très centrale à côté de la place ’t Zand.

2. Ostende, une ville artistique en bordure de mer

Art et brise marine salée se côtoient dans la ville côtière d’Ostende. Promenez-vous dans les Galeries royales et revenez par la vaste plage de sable. En chemin, ne perdez pas une miette de la vue infinie sur la mer du Nord ou le paysage urbain d’Ostende. Plongez-vous dans l’histoire militaire et découvrez le fort Napoléon. Les amateurs d’art contemporain sont à la bonne adresse au Mu.ZEE.


Découvrez aussi les localités côtières belges.


3. Le mariage idéal de passé et modernité à Gand

Des châteaux médiévaux dans des rues animées. Des cafés dans des immeubles authentiques. Une cathédrale séculaire à deux pas de la ruelle aux graffitis. Vous trouverez forcément votre bonheur à Gand, qui mérite amplement sa place dans ce top 10 des plus belles villes de Belgique. Que faut-il absolument y voir? Le château des comtes médiéval dans tous les cas. Et la cathédrale Saint-Bavon. Ainsi que la ruelle aux graffitis. Pour ensuite profiter de l’horeca gantois. Découvrez par exemple la carte des bières de De Dulle Griet à la Vrijdagmarkt et allez déguster les véritables plats flamands d’Amadeus à la Gouden Leeuwplein. Un séjour tout en confort avec vue sur le célèbre Korenlei vous attend à l’hôtel Marriott Ghent.

4. Quand créativité rime avec Courtrai

À Courtrai aussi, vous trouverez une Grand-Place entourée d’immeubles historiques et avec l’hôtel de ville et le beffroi en son centre. Courtrai ne change pas beaucoup des autres plus belles villes de Belgique à cet égard. Ce qui fait sa différence, c’est le design innovant. Le tout nouveau salon Design Nation s’y tient en octobre. Et vous retrouvez aussi l’ADN des créateurs dans des initiatives comme la BUDAfabriek, un centre culturel dans une ancienne usine de textile exposant des tas d’œuvres. Si vous souhaitez faire un bond dans le temps, visitez le musée Kortrijk 1302 où vous en apprendrez davantage sur la bataille des Éperons d’or.

5. Mode et chefs-d’œuvre à Anvers

Anvers ravira les passionnés de mode, qui jetteront leur dévolu sur le quartier de la mode. Marchez dans la Nationalestraat. Le magnifique palais de la Mode accueille le magasin de Dries Van Noten, l’un des plus célèbres créateurs de Belgique. Le même quartier renferme aussi le musée de la Mode d’Anvers et la section mode de l’Académie royale des Beaux-Arts. Allez jeter un coup d’œil aux chefs-d’œuvre de Pierre Paul Rubens dans la cathédrale Notre-Dame. Vous pourrez y admirer pas moins de 4 tableaux. Côté restauration, nous vous conseillons De Peerdestal, une brasserie dégageant une atmosphère parisienne établie dans un immeuble historique de la Wijngaardstraat. L’hôtel Theater vous garantit une excellente nuitée dans l’ancien quartier des théâtres, à deux pas du Meir.


Envie de connaître les plus belles villes d’Allemagne? Nous les énumérons pour vous.


6. Malines: une petite ville pour une grande histoire

En vous rendant à Malines, le mélange étonnant d’architecture de la ville vous sautera aux yeux. Des chefs-d’œuvre gothiques comme la cathédrale Saint-Rombaut au moderne sentier flottant sur la Dyle. Ce dernier est justement une manière originale d’explorer la ville. Ne manquez pas non plus le béguinage pittoresque, avec ses charmantes demeures et ses jardins luxuriants. Ce havre de paix mérite amplement sa place au patrimoine mondial de l’Unesco. Le musée du Jouet de Malines vous fera découvrir une impressionnante collection de jouets au fil des siècles. Un hôtel de qualité à prix correct? Le Novotel Malines centre est le choix idéal.

7. Bruxelles: perles historiques et accents contemporains

Bruxelles, ma belle. La capitale de la Belgique et de l’Union européenne. Ses perles historiques équilibrent parfaitement ses accents contemporains. Ne manquez sous aucun prétexte la Grand-Place et l’Atomium emblématique. Allez aussi vous promener dans le quartier des Marolles pour découvrir des boutiques alternatives et des galeries d’art colorées. Le marché aux puces quotidien de la place du Jeu de Balle vaut aussi le détour. Et que serait la Belgique sans ses gaufres? Vous trouverez les meilleures gaufres de Bruxelles à la Maison Dandoy, présente à quatre sites dans la ville. Et si vous dormiez en plein centre-ville? Réservez une chambre à l’hôtel NH Grand Place Arenberg.

8. Retour aux études à Leuven

Leuven accueille la plus vieille université catholique du monde. Par conséquent, la vie estudiantine y est profondément ancrée. Et elle fait de Leuven un délicieux cocktail d’énergie juvénile et de charme historique, comme vous pourrez le constater sur les trépidantes Ladeuzeplein et Oude Marktplein. La bibliothèque universitaire de Leuven est tout simplement magistrale. Si ce trésor de connaissances est déjà impressionnant, la vue panoramique depuis la tour vous laissera bouche bée. Et qui dit étudiants… dit bière. L’Oude Markt est surnommée « le plus long comptoir d’Europe ». La visite de la brasserie Stella Artois et du musée de la Bière vaut la peine.


Vous aimez les logements romantiques? Découvrez les plus beaux hôtels châteaux.


9. Patrimoine industriel à Liège

Le passé industriel de Liège est encore clairement visible dans la ville, et c’est ce qui lui confère son caractère unique. L’impressionnante gare de Liège-Guillemins est un magnifique exemple d’architecture moderne. Liège se distingue aussi sur le plan de l’art moderne avec La Boverie, dans le palais des Beaux-Arts. Par ailleurs, Liège tire sa renommée du marché hebdomadaire le plus grand et le plus ancien d’Europe: le marché de la Batte. Vous dénicherez toutes sortes de produits et artisanats locaux sur ce marché le long de la Meuse. Et si vous visitez Liège, vous devez évidemment aussi goûter sa célèbre gaufre. Le Radisson Hotel Liège City Centre est un agréable hôtel où séjourner pour une escapade d’un week-end.

10. Durbuy, la plus petite ville de Belgique

Et nous terminons ce top 10 des plus belles villes de Belgique par la plus petite ville belge: Durbuy. Au cœur des Ardennes, cette « ville » ressemble à un charmant village. Parmi les incontournables, citons le parc des Topiaires et le château médiéval de Durbuy. Les adeptes de bière seront dans leur élément à La Canette, où vous pouvez aussi déguster un bon vol-au-vent typiquement belge. Et tant que vous y êtes, explorez les paysages époustouflants des Ardennes. À vélo, à pied ou en kayak? À vous de choisir. À la fin de la journée, accordez-vous un moment de répit à Résidence Durbuy. Grâce à sa situation en bordure de Durbuy, cet hôtel est parfait pour votre citytrip.

Voilà qui clôture notre top 10 des plus belles villes de Belgique. Que vous aimiez l’architecture séculaire, les délices culinaires ou tout simplement l’ambiance des villes… La Belgique saura vous séduire. Envie de découvrir plus de villes? Voici les plus belles villes d’Europe.

Découvrez-en plus sur: Belgique   Citytrips   Europe   Incontournables  
Récits similaires