Un week-end en Belgique: les quatre plus belles villes de Flandre

Un week-end en Belgique est une excellente idée pour l’automne. Imprégnez-vous de la nature en Ardenne, flânez dans notre capitale ou (re)découvrez la Flandre! Cette dernière est d’autant plus une bonne idée qu’il y a de beaux événements au programme. Tout d’abord, il va falloir choisir entre les quatre villes suivantes. Pour chaque, nous vous suggérons les meilleures choses à faire prochainement et nos lieux de séjour préférés.

1. Anvers

Anvers est surtout connue pour ses restaurants et ses boutiques. Mais elle ne se limite pas à ça. La gare majestueuse vaut à elle seule le détour. Gardez votre dimanche libre pour le marché aux antiquités de Sint-Jansvliet, et pensez à visiter le quartier branché Het Eilandje.

Les activités incontournables
Le 24 septembre, le musée royal des Beaux-Arts ouvre enfin ses portes après une rénovation ambitieuse de plus de dix (!) ans. Situé dans l’agréable quartier Het Zuid, il présente des œuvres d’art allant des primitifs flamands aux maîtres modernes et aux expressionnistes flamands, avec Rubens dans un rôle de premier plan. Allez-y et découvrez-le par vous-même!

Les coins verdoyants
Vous ne vous y attendez peut-être pas, mais Anvers compte de nombreux endroits verts et calmes dans le centre-ville et ses environs. Ne manquez pas PAKT, le cœur durable du Groen Kwartier. Vous pourrez y déguster des cafés et des repas produits localement entouré de magnifiques jardins sur les toits.

Hôtel conseillé
Le confortable Lindner WTC Hotel & City Lounge Antwerp vous accueille en plein cœur du célèbre quartier des diamantaires, à deux pas de la gare Centrale et du centre. Que demander de plus… À moins que… des pralines anversoises comme cadeau de bienvenue?

2. Gand

Gand est connue pour son festival de la bière, mais il n’y a pas que l’or jaune qui coule dans cette ville ancestrale puisque la Lys la traverse. Réservez une balade en bateau pour contempler les monuments historiques depuis la rivière ou promenez-vous à pied dans cette superbe ville.

Les activités incontournables

Le MSK Gent, le plus ancien musée de Belgique et l’un des plus anciens d’Europe, fêtera son 225e anniversaire en 2023. Autrement dit, des célébrations sont prévues! Le 3 septembre, le musée lance l’année anniversaire avec une exposition de l’artiste gantois Albert Baertsoen, qui dresse le portrait de Gand à la fin du 16e siècle et de sa relation avec les peintres de la ville qui faisaient fureur ailleurs en Europe à l’époque. Elle sera suivie d’une exposition sur le peintre baroque brabançon Theodoor Rombouts et l’année festive se clôturera par une exposition sur l’expressionniste allemand Erich Heckel.

Les coins verdoyants
Besoin de souffler entre deux visites de musées ou simplement de profiter de la nature? Ne vous en privez pas. Gand regorge d’espaces verts, comme le parc de la citadelle ou le jardin intérieur de l’abbaye Saint-Pierre. Notre conseil surprise? Juste en dehors du centre, vous trouverez la grande réserve naturelle de Bourgoyen-Ossemeersen, où, avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des martins-pêcheurs.

Hôtel conseillé
Dès le premier pas dans le Pillow Grand Hotel, on ressent la richesse de l’histoire du bâtiment, qui est cela dit loin d’avoir pris la poussière et présente un intérieur moderne. L’hôtel se trouve à quelques pas du centre historique. Après une journée de promenade, vous pourrez vous détendre dans le jardin intérieur ou au spa. Sortir le soir n’est pas une obligation puisque vous pouvez réserver une expérience gastronomique dans l’hôtel.

3. Louvain

Animée, Louvain est la plus ancienne ville universitaire de Flandre, et mieux encore: la Katholieke Universiteit Leuven est la plus ancienne université catholique du monde. Elle mérite vraiment une visite. Tout comme l’hôtel de ville richement décoré, sans doute l’un des plus beaux bâtiments gothiques de Louvain.

Les activités incontournables
Louvain est indissociable de la bière. Aucune ville en Belgique ne propose autant d’ateliers, de promenades, de tours à vélo, de festivals et de dégustations entièrement consacrés à ce délicieux rafraîchissement. Rien d’étonnant, puisque l’histoire de la première brasserie de Louvain remonte au moins à 1366. On pourrait presque dire que les Louvanistes ont la bière dans le sang depuis des temps immémoriaux.

Les coins verdoyants
Vous aimez combiner citytrip et nature? La ville de Louvain est faite pour vous! En plus du jardin botanique, le plus ancien de Belgique, et de l’écrin de nature de l’abbaye de Parc, Louvain possède de nombreux coins verdoyants où faire du vélo, de la marche ou un pique-nique.

Hôtel conseillé

Si vous décidez de séjourner dans le confortable hôtel Park Inn by Radisson Leuven, vous serez en un rien de temps au milieu des attraits culturels et des terrasses. Le choix idéal si vous voulez notre avis. De plus, l’hôtel se situe en face de la gare Centrale, ce qui vous donne la possibilité de faire un tour à Bruxelles.

4. Bruges

Moins tournée vers les étudiants, Bruges est idéale pour un week-end en famille. Beau serait un euphémisme pour décrire le centre-ville. En effet, grâce à ses petits canaux, ses nombreux ponts et ses magnifiques bâtiments, la ville entière fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les activités incontournables
L’artiste Hugo van der Goes fait partie, avec Jan van Eyck, Rogier van der Weyden et Hans Memling, des primitifs flamands les plus célèbres. Après une restauration de cinq ans, son chef-d’œuvre, La mort de Marie, datant d’environ 1470, est à nouveau visible dans une exposition au Sint-Janshospitaal Musea à Bruges. Grâce à sept points de vue ou sept mini-expositions, les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur ce tableau. Pourquoi fait-il partie du patrimoine le plus grandiose de la Belgique depuis 550 ans? Et pourquoi frappe-t-il encore l’imagination aujourd’hui?

Les coins verdoyants
On savait déjà que Paris avait des chaises dans ses parcs, mais Bruges aussi. Pas moins de 700, pour être précis, réparties dans tous les parcs de la ville. Vous les placez où vous voulez et vous n’avez plus qu’à vous détendre. Vous aimez l’idée? Les chaises sont là du printemps jusqu’au moment où il fait trop froid pour s’asseoir dehors.

Hôtel conseillé
Quand on passe la nuit à Bruges, on a naturellement envie de rester dans le style. Vous trouverez difficilement un meilleur endroit que l’hôtel Navarra, installé dans un élégant manoir du 17e siècle. Au cœur de Bruges, l’hôtel est équipé de toutes les commodités. Lorsque le temps le permet, vous pouvez profiter du soleil dans le charmant jardin-terrasse où on oublie immédiatement que l’on se trouve dans une grande ville.

Vous désirez plus de conseils sur les villes flamandes et leurs alentours? Découvrez tous les sites remarquables de Bruges, les activités immanquables d’Anvers et les incontournables de Gand.

Découvrez-en plus sur: Belgique   Citytrips   Europe   Hôtels recommandés   Incontournables  
Récits similaires