Laissez-vous séduire par les plus belles villes des Pays-Bas
Envie de partir en citytrip sans pour autant vous ruiner? Un autre décor, une nouvelle aventure et d’autres saveurs… C’est plus facile que vous ne le pensez. Prenez la carte des Pays-Bas et découvrez le nombre de chouettes villes dans ce pays. Car une escapade d’un week-end aux Pays-Bas est tout aussi sympa que quelques jours à Berlin ou à Londres. Outre l’architecture exceptionnelle, l’énergie communicative et les innombrables magasins, chaque ville cache une histoire particulière. Venez découvrir ces trésors avec nous. Voici les plus belles villes des Pays-Bas selon nous.
Le mariage de l’histoire et de la convivialité à Arnhem, la ville de la mode
Ville séculaire le long du Rhin, Arnhem se caractérise par une riche histoire grâce aux voies commerciales médiévales. Dans le centre-ville, l’église Sainte-Eusèbe domine le paysage et symbolise l’histoire. Assurez-vous d’avoir votre appareil photo à portée de main, car vous voudrez forcément immortaliser les vitraux de cette église gothique. Le centre-ville animé est le lieu de prédilection des accros du shopping et propose de nombreux établissements de sortie. Depuis la Koningstraat (la rue commerçante par excellence), flânez dans les 7 rues du Stegenkwartier et faites des emplettes dans les boutiques. Et si vous souhaitez faire une pause, allez prendre un verre dans un café convivial. Découvrez le charme de cette ville, où le passé et le présent sont étroitement entremêlés. Une journée à Arnhem? Partez plutôt pour le week-end et logez à l’hôtel De Bilderberg à Oosterbeek.
Gastronomie et innovation: bienvenue dans le Brabant-Septentrional
Les plus belles villes des Pays-Bas évoquent spontanément des localités renommées comme Amsterdam et Rotterdam. Pour la gastronomie et le patrimoine industriel, nous vous conseillons Eindhoven. Si la ville fut le berceau de la société Philips, elle connaît aussi une vaste culture de la bière. Et vous devez absolument goûter ces bières artisanales. À la Stadsbrouwerij Eindhoven, la brasserie 100 Watt organise par exemple des dégustations et De Bierprofessor propose une énorme gamme de bières. Saviez-vous que cette ville possédait quelques curieux endroits cachés? L’aéroport Welschap était utilisé avant la création d’Eindhoven Airport. L’ancien bâtiment des années 1930 (avec tour de contrôle) existe toujours. À l’heure actuelle, il s’agit d’un monument national et d’un restaurant (Echt Welschap) servant différentes tapas.
Lisez aussi: Les 5 plus beaux sentiers de randonnée aux Pays-Bas
Départ et arrivée à Leeuwarden
Leeuwarden est indissociablement liée à l’Elfstedentocht (le tour des 11 villes), mais elle est bien plus que le départ et l’arrivée de cette épreuve de patinage. Pendant votre citytrip, vous vous imprégnez de l’histoire, vous vous baladez dans les cours plaisantes et vous découvrez de belles œuvres de street art. Pourtant très connue, la Kleine Kerkstraat est la plus petite rue. En effet, cette rue a été élue à plusieurs reprises meilleure rue commerçante des Pays-Bas. Vous aurez envie de rentrer dans chaque concept store, de vous attarder devant chaque boutique moderne et de goûter un délicieux Sûkerbôle (craquelin). En observant la tour Oldehove, vous remarquerez qu’elle penche. Elle aurait dû être la plus haute tour des Pays-Bas, mais elle s’est rapidement affaissée. Allez admirer un monument hors du commun en dehors du centre-ville. À lui seul, l’extérieur de cette prison du 16e siècle vaut déjà le détour. Elle héberge aujourd’hui des studios et des boutiques sympas.
Haarlem: la ville des mythes
Vous aimez les récits mystérieux? Mettez le cap sur Haarlem. Une légende se cache derrière l’origine de Spaarnestad/Haarlem. Marchez sur les traces du chevalier Lem qui a lui-même construit une nouvelle commune et l’a fièrement baptisée de son nom. Vous trouverez une multitude de détails historiques dans des monuments comme l’église Saint-Bavon sur la Grand-Place. Vous pouvez apercevoir l’église cruciforme gothique et médiévale depuis loin déjà. Haarlem dégage une agréable ambiance. Connaissez-vous les Gouden Straatjes? Il s’agit de 7 rues commerçantes où vous pouvez faire une cure de shopping dans les magasins les plus accueillants. Petit conseil: achetez des Haarlemmer Halletjes à ramener à la maison. Difficile de se passer de ces petits biscuits croquants et plats, un vrai délice! Ça vous dirait de passer la nuit dans une ancienne prison? Réservez avec TUI à The Fallon Hotel à Alkmaar.
Utrecht DOMunder
Utrecht, l’une des plus belles villes possédant un centre-ville médiéval, trône au centre des Pays-Bas. Pour vous plonger dans son passé, faites un voyage interactif pendant l’attraction DOMunder, sous la cathédrale. Le Moyen Âge y reprend vie. À Utrecht, vous pouvez passer des heures à vous promener le long des canaux et dans les rues latérales. Le temps passera aussi à toute allure dans les cafés conviviaux. Ces terrasses et restaurants le long de l’Oudegracht, avec des caves de quai, semblent clairement prometteurs. Vous aimez la cuisine fusion asiatique? Nous vous conseillons vivement le restaurant f.a’k (french.asian’kitchen) dans la Drieharingstraat. Vous vous y régalerez grâce aux différents mets franco-asiatiques. Utrecht se prête aussi parfaitement à une séance de shopping. La pluie est au rendez-vous pendant votre séjour? Le centre commercial couvert Hoog Catharijne vous accueille volontiers. Vous ne saurez plus où donner de la tête entre les 110 boutiques.
Quelle que soit la ville des Pays-Bas que vous exploriez, avec TUI, vous réservez facilement un agréable hôtel pour une escapade d’un week-end. Besoin de plus d’inspiration? Consultez nos blogs sur Amsterdam, Rotterdam, La Haye et Maastricht.