Les plus belles villes de France et leurs attractions emblématiques

La France est la destination numéro 1 pour bon nombre de vacanciers. On s’y rend facilement, la cuisine française traditionnelle est excellente et la nature est éblouissante. Et les villes ne cessent de nous surprendre, qu’elles soient grandes ou petites, romantiques ou classiques. Voici ma liste des plus belles villes de France et les attractions phares à ne pas manquer.

1. Paris: culture et amour au bord de la Seine

Paris, la Ville Lumière, figure évidemment en tête de ma liste des plus belles villes de France. Cette ville envoûtante attire des millions de visiteurs chaque année, et à juste titre. Appréciez la vue incroyable depuis la tour Eiffel, dénichez les plus belles tenues aux Champs-Élysées et faites vos emplettes aux marchés de Noël conviviaux. Vous préférez faire le plein de culture? Paris ne vous décevra pas. De l’impressionnante cathédrale de Notre-Dame aux coupoles blanches du Sacré-Cœur, vous ouvrirez grand les yeux. Sans parler du Louvre et du Centre Pompidou. Lisez aussi le blog Paris: conseils d’une locale pour découvrir de chouettes trésors cachés pendant votre citytrip à Paris.

2. Pourquoi partir à Nice? Pour le soleil, la mer et l’histoire à la Côte d’Azur

Nice a tout d’un rêve d’été, avec une petite touche italienne. Et vous tomberez forcément sous son charme. En vous baladant sur la promenade des Anglais, vous observez le soleil briller sur la Méditerranée bleu azur. Le vieux centre-ville est un dédale de rues colorées et de terrasses plaisantes. Mon conseil: le quartier de Cimiez. Explorez les ruines romaines d’un amphithéâtre, de bains et d’une basilique. Et découvrez de vos propres yeux pourquoi Nice fait partie des plus belles villes de France.

3. La vieille ville et la ville moderne de Bordeaux

Bordeaux évoque spontanément le vin rouge. S’il s’agit déjà d’une bonne raison de s’y rendre, cette ville élégante possède bien d’autres atouts. Notamment ses places, comme la plus grande de France: la place des Quinconces. Ou l’édifice néo-classique de la porte Dijeaux, qui date du 18e siècle. Si la ville est ancienne, l’art moderne et la créativité lui servent de fil conducteur. Le quartier branché de Darwin regorge de street art et de boutiques vintage. Bordeaux pétille, surprend et séduit.


Pour en savoir plus sur les régions viticoles françaises, lisez le blog Régions viticoles en France.


4. Lille vous surprendra

Pourquoi classer Lille parmi les plus belles villes de France? La ville arbore une architecture singulière. Pas besoin d’aller bien loin pour en prendre plein la vue. La Grand-Place est un théâtre en plein air avec divers styles architecturaux. Et croyez-moi sur parole: vous adorerez vous balader dans les rues colorées du Vieux-Lille. Il fait bon flâner dans les rues étroites parsemées de cafés et de boutiques charmantes. Partir en dernière minute à Lille est simple comme bonjour: la ville se trouve à deux pas, mais le dépaysement est total malgré tout.

5. La facette médiévale et moderne de Lyon

Lyon mérite aussi amplement sa place sur la liste des plus belles villes de France. Elle tire sa renommée de son centre historique et des passages piétonniers couverts. Ces traboules traversent des cours dissimulées et vous plongent dans le Moyen Âge. Grimpez au sommet de la colline de Fourvière dans le quartier du même nom et admirez la vue étendue sur la ville, ou visitez le musée des Confluences futuriste. Dans cette ville, j’adore les bouchons traditionnels, ces restaurants lyonnais authentiques qui servent des mets locaux. Une cuisine à s’en lécher les babines!


Partir dans le sud de la France avec toute la famille? Lisez ici nos 7 conseils pour des sorties familiales.


6. Envie de découvrir Marseille?

Quand vous verrez l’impressionnante basilique Notre-Dame de la Garde, vous comprendrez pourquoi Marseille figure sur la liste des plus belles villes de France. Mais ce n’est bien entendu pas la seule raison d’apprécier cette ville portuaire du sud de la France. Le quartier du Panier regorge de fresques qui ornent les rues étroites et sinueuses. Et pendant que vous le visitez, prenez un beau cliché de la cathédrale de la Major et de sa façade néobyzantine. La ville est animée, chaleureuse et pure. J’y retournerai, c’est sûr!

7. Le charme de Strasbourg

Vraiment chouette, la ville culturelle de Strasbourg foisonne de curiosités classées au patrimoine mondial de l’Unesco, comme le cœur du quartier de la Neustadt. Strasbourg mérite déjà sa place parmi les plus belles villes de France pour cette simple raison. Dans le quartier de la Petite France, le centre dynamique abrite des rues pavées vieillottes et des maisons à colombages plus belles les unes que les autres. Observez les rues latérales et empruntez les ponts pour avoir la meilleure vue sur les vieux bâtiments de l’autre côté.

8. Chasse aux chouettes à Dijon

Le chef-lieu de la Bourgogne est incontournable. J’y suis déjà allée deux fois, et je m’y suis sentie comme chez moi. Le parcours de la chouette est une activité ludique à faire dans la ville. Vous trouverez ces oiseaux sur des plaques métalliques et ils vous invitent à découvrir les chemins et les trésors de Dijon. Vous explorez donc les plus belles parties du vieux centre-ville doté de nombreuses maisons à colombages et de halles couvertes.

La France est pleine de surprises, mais ces lieux sortent vraiment du lot. Des villes charmantes aux attractions emblématiques – à mes yeux, ce sont les plus belles villes de France. Et vous, lesquelles mettez-vous sur votre liste?

Découvrez-en plus sur: Europe   France   Incontournables   Vacances en voiture  
Récits similaires