Pourquoi vous devez planifier un workation sans attendre

Cela fait déjà un peu plus de six mois que nous sommes à la maison. Six mois à dormir, à travailler et à manger chaque jour chez nous. Ne plus devoir se rendre au travail présente des avantages (c’est mieux pour l’environnement, vous pouvez dormir plus longtemps et boire votre propre café). Mais avaler jour après jour la même tartine au fromage peut aussi devenir lassant. En réalité, il est très simple de briser cette routine: planifiez un workation. Cela vous permettra de stimuler votre créativité et de combiner travail et vacances sans devoir prendre congé. Vous serez ainsi gonflé à bloc pour repartir du bon pied.

Le télétravail n’est pas une mauvaise chose

Plusieurs études scientifiques ont démontré que le fait de ne plus devoir se rendre sur son lieu de travail comporte de très nombreux avantages. L’un des principaux? Il s’avère que votre productivité est bien plus élevée à la maison. En fin de compte, votre attention n’est plus détournée à tout bout de champ par l’un ou l’autre collègue (dés)agréable. Par ailleurs, le télétravail est plus bénéfique pour l’environnement, vous ne devez plus effectuer les trajets (vous avez donc plus de temps libre), et vous avez aussi la possibilité de faire tourner une machine en journée.

Ne plus aller au bureau: les inconvénients

Quelle chance, pourriez-vous penser. Mais toute médaille a son revers. En travaillant intensément, vous risquez d’en faire beaucoup plus que ce qui est bon pour vous. En outre, certaines personnes ont du mal à garder l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Vous n’avez plus l’impression d’être chez vous, mais au travail, et inversement.

Une étude du psychologue clinicien Ryan Hooper a d’ailleurs prouvé que le télétravail n’est pas toujours bon pour votre santé mentale. Chez certaines personnes, les effets positifs ne compensent même pas du tout les effets négatifs. Ce groupe présente des risques de burn-out, et le fait de rester toujours au même endroit provoque un sentiment d’isolement et de solitude. En bref, le télétravail a ses avantages, mais aussi ses inconvénients.

En workation: échappez au train-train quotidien

Il n’est (malheureusement) pas possible de changer complètement la situation. Se rendre au bureau en masse ne constitue pas une option pour le moment. Arrêter de travailler non plus. Heureusement, il existe une excellente solution intermédiaire pour briser la routine de la semaine de travail: le workation. De quoi s’agit-il? Vous vous déplacez vers un endroit où vous pouvez à la fois travailler et prendre des vacances. En fin de compte, nous travaillons depuis déjà 6 mois à distance, alors pourquoi ne pas le faire temporairement dans une tiny house? En Allemagne, aux Pays-Bas, au Portugal, ou simplement à la Costa Brava belge. Rien de mal à ça. L’avantage, c’est que vous n’avez pas besoin de toucher à vos jours de congé. En effet, vous êtes au travail.


Lisez aussi: Des vacances en voiture ou en avion assorties des règles liées au coronavirus? Ces vacanciers racontent


Travailler de façon productive avec un sentiment de vacances

Un nouvel environnement pour travailler et prendre des vacances est une source de motivation pour beaucoup de gens. De nouvelles sensations apportent souvent de nouvelles idées. Comme vous organisez vous-même votre emploi du temps, vous piquerez peut-être une tête dans la piscine avant d’allumer votre laptop. Ou vous ferez une longue balade durant votre heure de table dans les dunes ou dans la Veluwe. Et une fois que vous aurez fini de travailler, vous aurez moins vite tendance à entreprendre les tâches (ménagères) habituelles. Vous pouvez par exemple consacrer le temps qu’il vous reste à lire un bon bouquin sur votre transat. Ou vous pourriez même partir en vadrouille avec votre famille ou votre partenaire, si vous en avez envie. Car ils s’amusent pendant que vous travaillez, et lorsque vous avez terminé, vous n’avez plus qu’à les rejoindre.

Un peu de recherche préalable et dans une semaine, vous serez peut-être avec votre laptop sous le soleil. Ou dans une tiny house dans la vaste région de la Veluwe. Consultez ici quelques-uns de nos meilleurs logements Workation.

Découvrez-en plus sur: Dans les coulisses   TUI news  
Récits similaires