Pourquoi voyager seul et quelles destinations choisir pour partir en solo?

Seul, c’est seul. Bien entendu. Pourtant, il n’y a aucune raison valable de ne pas partir seul. Voyager seul peut être très libératoire, loin de tout et de tout le monde, tout en étant très proche de nouvelles expériences et amitiés. Pour quelles raisons voyageriez-vous en solitaire? Et dans quelles destinations pourriez-vous partir seul en toute tranquillité?

Le voyage en solo est-il quelque chose pour moi?

Vous en avez assez de la pression du quotidien

Pourquoi voyager seul? Des échéances, des échéances et encore des échéances. Votre travail ou vos études vous demandent beaucoup d’énergie. Parfois, vous n’en avez simplement plus. Échanger votre vie active contre un séjour relaxant et du temps pour vous vous fait rêver? Partez en vacances. Parfois, la destination et la durée importent peu. Même une petite escapade d’un week-end peut déjà vous aider à recharger les batteries. Les vacances vous font du bien et, dans certains cas, voyager seul est encore mieux.

Faites enfin de votre rêve une réalité

Cela fait des années que vous rêvez de visiter un pays, mais les amis avec lesquels vous partez habituellement ne sont pour l’instant pas intéressés. Et maintenant que chacun a une vie plus active, même les virées entre amis dans les Ardennes, en France ou en Espagne ne se font plus. Il est peut-être temps de penser à réaliser vous-même ce rêve: ne dépendez plus de personne et sautez le pas tout seul. Partez seul à la découverte des destinations dont vous avez toujours rêvé. Plus de procrastination: vous pouvez enfin faire ce qui vous rend heureux.

Il est temps de faire place à la nouveauté

Vous êtes prêt à expérimenter quelque chose de nouveau et vous ressentez l’envie de repousser vos limites? Nul besoin de sauter d’un avion ou de courir un marathon pour ça. Ce nouveau défi peut aussi être relevé pendant vos vacances, pour autant que vous les viviez différemment. Pourquoi ne pas partir seul pour changer? Vous remarquerez vite les effets de ce séjour sur vous. Même les petites choses qui ne vous auraient pas interpellé et qui ne demandent aucun effort prennent tout de suite une autre dimension et deviennent captivantes. Pendant votre voyage, vous n’apprenez pas seulement à être indépendant et à avoir confiance en vous. Vous rencontrez aussi plein de nouvelles personnes et rassemblez des impressions à côté desquelles vous seriez passé si vous aviez voyagé autrement.

Voyager en solitaire sans être célibataire

Partir seul en vacances ou voyager en solo n’implique pas du tout que vous soyez célibataire. Parfois, c’est vrai, partir seul vous permet de trouver un nouveau chéri ou une nouvelle chérie, mais vous pouvez aussi bien faire ce voyage pour la destination ou une parenthèse personnelle. Partez seul en sac à dos sans votre partenaire, vos amis ou votre famille pour vous immerger en pleine nature. Ou offrez-vous un chouette citytrip et choisissez vous-même les musées et les magasins que vous souhaitez découvrir. Peu importe la raison qui vous pousse à le faire: un voyage en solo est une option pour toutes les personnes qui en ont besoin, célibataires ou non.

Je pars seul en voyage et j’emmène: moi-même. Mais où?

Envie d’un week-end de détente, d’une semaine sportive ou d’un citytrip? Tout est possible, car vous pouvez faire tout ce qui vous plaît. Cela vaut également pour le logement: vous préférez un hôtel ou plutôt une auberge pour le côté social? Ou une combinaison des deux lors d’un circuit aux multiples facettes? The choice is all yours. D’ailleurs, un chouette voyage en solo ne doit pas obligatoirement être impressionnant ou lointain pour vous permettre de trouver votre bonheur en vacances. Près de chez vous aussi, on trouve une foule de superbes destinations surprenantes pour des vacances en solitaire. Outre les destinations réputées pour un voyage en solo, des plages inondées de soleil aux villes du sud, les destinations de vacances idéales pour profiter de la nature et de la convivialité locale ne manquent pas. Voici déjà un peu d’inspiration pour partir seul en pleine nature et d’agréables destinations parfaitement adaptées aux vacanciers indépendants.

Citytrip à Lisbonne

Lorsque vous partez seul en voyage, vous jetez automatiquement un nouveau regard sur la vie. À Lisbonne, votre regard sera subjugué par la diversité et la beauté de la ville aux multiples belvédères offrant de jolies vues. Ce n’est pas pour rien que miradorous signifie « regard doré » en portugais. La ville a même été bâtie sur une colline. Ses quartiers sont donc à des hauteurs différentes. Les maisons colorées et les ruelles pentues apportent une touche encore plus singulière et ludique à ces panoramas d’exception. Grâce à la musique fado typique qui rythme toute la ville de Lisbonne associée aux délices culinaires, comme les sardines grillées et les onctueux pasteis de nata, vous savez immédiatement que vous êtes dans une destination de vacances conviviale. Montez jusqu’au château Castelo de São Jorge à pied ou prenez le célèbre tram n° 28 jaune pour une ascension plus relax, puis reposez-vous sur la plage. Profitez également d’agréables moments pour vous en flânant sur les jolies places décorées de fontaines et dans les centres commerciaux sympas comme Colombo.

En voiture ou en avion en Croatie et en Slovénie

Envie de vous immerger dans un paysage naturel à couper le souffle, tout en profitant de la plage et d’un bain de culture? La Croatie et la Slovénie offrent toutes deux ce parfait mélange et se démarquent ainsi des autres destinations idéales pour un séjour en solo. Autre avantage: ces destinations sont accessibles aussi bien en voiture qu’en avion.

En voyant les baies de Croatie, vous constaterez vite que la Côte d’Azur n’est pas la seule à offrir une mer bleu azur. Même l’arrière-pays croate vous en met plein la vue avec les chutes d’eau limpides de Plitvice qui jaillissent dans un écrin de verdure naturel époustouflant. Mais ce n’est pas tout: vous n’y découvrez pas une, mais deux cultures. Les Croates marient en effet la culture de l’Europe de l’Est des Balkans avec des influences vénitiennes et même romaines. Vous le remarquez surtout dans les villes colorées entourées de remparts. En plus, lorsque vous partez seul en vacances, les plus petites plages intimes et les charmants logements chaleureux constituent une agréable alternative aux nombreux complexes all inclusive. Vous voulez donc partir seul en vacances, mais vous ne savez pas où? Que diriez-vous d’un séjour dans une destination plus originale comme la Croatie?

Pleine de surprises, la Slovénie est également parfaite pour un séjour en solo. Imprégnez-vous de la culture à Ljubljana et admirez le château médiéval typique surplombant toute la ville. Rêvassez sur la plage de sable fin de la côte méditerranéenne puis enfoncez-vous dans l’arrière-pays et explorez les vignobles s’étendant à perte de vue. Descendez sous la terre slovène et explorez les grottes mystérieuses de Postojna. Fan de randonnée? Les Alpes slovènes ne vous décevront pas! Sac sur le dos, promenez-vous à travers cette région montagneuse verdoyante au doux parfum et longez le lac magique de Bled. Si ce lac est le summum du romantisme, même seul, vous aurez l’impression d’être dans un conte de fées.

Vacances en avion en Andalousie

Vous voulez en apprendre plus sur l’histoire et la culture pendant votre voyage en solo? Dans ce cas, l’Andalousie est la destination rêvée pour vous. Avant la reconquête de cette région par les Espagnols pendant la Reconquista, les Maures vivaient selon leurs coutumes arabes dans des villes andalouses comme Grenade et Séville. L’atmosphère orientale y a été, jusqu’à ce jour, bien préservée, comme en témoignent l’architecture islamiste et l’Alhambra luxuriante qui ont su conserver leur gloire d’antan. Combinez immersion culturelle et plongeon rafraîchissant à la Costa del Sol et prenez un xérès bien corsé sur l’une des charmantes cours intérieures sublimées par toute une série de fontaines. Et si vous aimez le sport, Al-Andalus est le nec plus ultra pour un voyage en solo. Ski à Sierra Nevada, alpinisme, golf, randonnée, cyclisme: vous avez l’embarras du choix et c’est vous qui décidez ce que vous faites.

Les plaisirs de la Grèce sur les îles Ioniennes

Si vous aimez partir seul, les îles Ioniennes, au large de la côte ouest de la Grèce, constituent un excellent choix. Les îles de Corfou et de Zakynthos sont assez petites pour vous y sentir comme à la maison lors de votre voyage en solitaire, tout en étant assez grandes si vous avez des envies d’exploration. Lorsque vous y êtes, ne manquez surtout pas de visiter les autres îles de la mer Ionienne, comme Céphalonie et Lefka.

Vous aimez photographier de jolies scènes avec des églises, à l’instar du monastère de Vlacherna, ou des petits villages pleins de charme? Alors, Corfou est la destination qu’il vous faut pour votre voyage en solo. Pour couronner le tout, cette île aux vallées et aux fleurs uniques est la plus verdoyante de l’archipel. Nagez, faites du snorkeling et bronzez dans les baies cristallines ou sur les plages de Paleokastritsa. Non seulement le littoral de Corfou est impressionnant, mais les superbes bâtiments et vestiges de la ville de Corfou vous laisseront pantois. Bien que vous pouviez visiter de belles villes sur de nombreuses autres îles grecques, celle-ci vous marquera à coup sûr.

Prêt pour des vacances à la plage en solo? Zakynthos possède une foule de plages particulièrement resplendissantes et entourées de falaises. Sur cette île, difficile de passer à côté de la Shipwreck Beach, où vous aurez l’impression d’être dans un film avec cette épave posée entre le sable d’une blancheur éclatante et la mer d’un bleu vif. Autre élément venant sublimer votre séjour: de nombreuses tortues affluent à Zakynthos et croisent parfois votre chemin. Entre deux bains de soleil, faites une sortie culturelle dans les églises ou au château de Zakynthos. Le soir, lorsque vous avez entièrement rechargé les batteries après des heures de repos, rendez-vous dans la ville branchée de Laganas, imprégnez-vous de son ambiance festive et faites la connaissance de locaux ou d’autres voyageurs indépendants.

Ces jolies destinations vous ont inspiré et vous souhaitez partir seul? Trouvez encore plus d’idées pour des vacances en solo uniques sans l’ombre d’un souci.

Découvrez-en plus sur: Incontournables   Vacances au soleil  
Récits similaires