Prague à vélo: 5 façons de connaître VRAIMENT Prague (promis juré)

Capitale de la République tchèque, la magnifique Prague est également appelée la « ville dorée ». Pourquoi? Les différences de niveaux de la ville antique et les nombreux espaces verts rendent Prague incroyablement belle. C’est aussi la ville où l’on vous servira une quantité de viandes astronomique. Et quand il s’agit de bière (pivo), le Tchèque lambda ne sera pas à deux, trois pintes près. Mais Prague est loin de se résumer à cela. Nous avons arpenté Prague à vélo, d’un endroit à l’autre, et avons dégoté des restaurants étonnamment sophistiqués et même vegan. Nos coups de cœur? Les voici.

Prague à vélo: cap sur les perles cachées

Nous avons séjourné à l’hôtel Innside Prague by Melia, qui a récemment ouvert ses portes. En plein centre-ville, donc impossible d’être mieux situé. Très esthétique, tout y est flambant neuf. Et que dire du petit-déjeuner? Sublime. Fruits frais fraîchement coupés, croissants et pains au chocolat tout juste sortis du four… Un petit-déjeuner à l’aube, puis en route pour une découverte de Prague à vélo. Le centre de Prague n’est pas grand, mais à pied, vous ne verrez jamais autant que si vous êtes à vélo. Attention: dans cette ville, il est tout le temps obligatoire de circuler à vélo en file indienne. L’option la plus sympa est de réserver à l’avance un tour de Prague à vélo via TUI. Un guide anglophone vous emmène à la conquête de Prague durant trois heures et vous montre toutes ses curiosités surprenantes. Vous pourrez prendre en photo le célèbre Karlův most ou pont Charles et voir le cimetière juif, la plus vieille synagogue d’Europe toujours en activité ainsi que l’incontournable mur John Lennon.

Ceci n’est pas un piège à touristes: les spécialités tchèques authentiques, c’est par ici

En parlant de nourriture, le vélo, ça creuse! Malheureusement pour vous, les célèbres petits pains sucrés au miel ne sont pas une spécialité tchèque mais purement et simplement un piège à touristes. Par contre, les chlebíčky sont vraiment tchèques. Pardon? C’est une sorte de pintxos (bouchée du Pays basque espagnol) mais plus grande, plus plate et sans le petit pique en bois pour maintenir les éléments assemblés. Si les chlebíčky composés sur un lit de salade de pommes de terre et de jambon sont classiques, il en existe des tas de variantes. Le meilleur endroit pour s’en procurer? Sisters Bistro v Dlouhé. De quoi être d’attaque pour votre deuxième spécialité praguoise authentique: le koláče, des rouleaux de pâte feuilletée fourrés au mascarpone.

→ ADRESSE: Dlouhá 727, 110 00 Staré Město, Tchéquie

D’un parc à l’autre: à la recherche de la meilleure vue

Tous ceux qui découvrent Prague à vélo vont voir le château fort. La vue panoramique y est magique et saisissante. Mais franchement, nous avons mieux à vous proposer. La vue que vous aurez une fois au sommet de la colline du parc Letná est encore beaucoup plus impressionnante. L’été, il est agréable d’y pique-niquer. Si en revanche vous préférez vous poser, le Café Letka est tout près. Le café est attaché à un petit théâtre, ce qui lui confère une atmosphère bohème et un côté artiste. L’université technique se trouve en face. Cela permet de garder les pieds sur terre. Le parc Letná n’est certainement pas le seul parc urbain. Prague est la ville la plus verte d’Europe et ses parcs sont parfaitement aménagés pour une découverte à vélo. Notre préféré se trouve sur une île au beau milieu de la Vltava, Střelecký ostrov. On y accède en descendant l’escalier au milieu du Most Legií (pont des Légions). Des vacances pendant vos vacances.

En souvenir du bon vieux temps: de la culture encore et toujours

Prague étant l’une des plus vieilles villes du monde, elle ne manque pas de richesses culturelles et c’est un euphémisme. La capitale tchèque abrite une grande communauté juive ainsi que la plus vieille synagogue toujours en activité. Le Musée juif est incontournable: outre le vieux cimetière juif, on y trouve quatre synagogues historiques. Le musée du Communisme a une importance tout aussi cruciale. Pour plus de légèreté, rendez-vous au Sex Machines Museum. Et si vous voulez vous imprégner d’histoire sans débourser un centime, dans le cœur du centre historique, sur la place de la Vieille-Ville, découvrez la célèbre horloge astronomique ainsi que la cathédrale Notre-Dame du 14e siècle et le pont Charles. Celui-ci relie la vieille ville au château fort et est orné de 30 statues baroques. Toucher du doigt les plaques en bronze au pied de la statue de Jean Népomucène apporterait chance et bonheur. Tous les jours à midi, assistez à la relève de la garde dans la première cour du château de Prague.

Avis aux amateurs de viandes: voici la meilleure adresse de Tchéquie!

Vous n’êtes en ville que pour quelques heures? Voici une adresse que vous ne pouvez manquer sous aucun prétexte lors de votre tour de Prague à vélo: Naše maso. À première vue, une simple boucherie à la déco tendance. On vous amène un gobelet en carton et vous allez vous servir vous-même une bière (pivo) ou une vodka à la pompe sortant du mur. Les burgers, le steak tartare et les saucisses sont exceptionnels.

→ ADRESSE: Dlouhá 727 / 39, 110 00 Staré Město, Tchéquie

Découvrez-en plus sur: Action!   Europe   Prague   Une virée ensemble  
Récits similaires