Ma première croisière: Froukje raconte son expérience

Ça faisait des années que faire une croisière était sur ma bucket list. Mais j’avais quelques idées préconçues sur les croisières, comme l’âge moyen à bord. Et aurais-je le mal de mer? A-t-on assez de temps pour découvrir les villes quand le bateau de croisière est au port? Les bonnes raisons de faire cette expérience par moi-même ne manquaient pas. Je suis Froukje de Both et je vous emmène dans ma première expérience de croisière.

Un océan d’espace

Mon copain Jordy et moi commençons notre voyage à Barcelone, car nous faisons une croisière en Méditerranée. Nous arrivons sur le gigantesque et tout nouveau navire Costa Toscana et sommes immédiatement impressionnés. Ce navire peut accueillir 6300 personnes à bord, dont 1678 membres d’équipage, et mesure 337 mètres de long. L’équipage du Costa Toscana nous accueille à bras ouverts et nous sommes émerveillés par toutes les installations à bord. Il y a quatre piscines, 16 restaurants et bars, un spa, un casino, un cinéma, une discothèque et un club pour enfants. Je peux même voir un terrain de basket et une piste de course. On ne va pas s’ennuyer… Mais d’abord, nous jetons un coup d’œil à notre cabine, qui est aussi beaucoup plus grande que ce que j’avais imaginé. Elle dispose d’un espace chambre et salon, d’une salle de bains et d’une partie extérieure couverte avec une terrasse. Les finitions du navire et des cabines sont très luxueuses.

Un choix énorme

Il est temps d’explorer le bateau. Je suis surprise par la variété des passagers. Il y a des gens de toutes les tranches d’âge. Je vois des jeunes couples, des époux, des voyageurs seuls, des groupes d’amis, et des familles avec enfants ou des ados. La Costa Card nous permet d’utiliser toutes les facilités à bord et de manger dans tous les restaurants. Dans lequel des seize restaurants et bars va-t-on aller? Sushis, pizzas, pâtes fraîches… Il y a même un coin Nutella. Aujourd’hui, nous optons pour le restaurant teppanyaki, où les chefs préparent des plats délicieux. Ensuite, nous assistons à un impressionnant spectacle de danse au théâtre, qui propose aussi des pièces, des comédies musicales ou des représentations d’acrobates d’autres soirs, puis nous prenons un verre au bar. Il y en a plusieurs d’ailleurs, notamment le Campari, l’Aperol Spritz et le Bubbles.


C’est aussi votre première croisière? Soyez bien préparé(e) grâce à cette liste.


Premier arrêt: Valence

On visite beaucoup de villes historiques pendant cette croisière: Barcelone, Valence, Palerme, Civitavecchia (Rome), Savone et Marseille. Après une bonne nuit de sommeil, la première halte est au programme: Valencia. Nous avons toute l’après-midi pour nous balader dans le centre-ville. Je goûte la horchata, une spécialité ressemblant à du lait d’amande, et nous nous promenons dans les rues pleines de charme. De retour sur le navire, nous profitons d’un superbe coucher de soleil et nous réalisons à quel point cette aventure est exceptionnelle. Le lendemain est une journée en mer. Nous prenons le repas de midi à notre aise, puis nous nous rendons au centre de bien-être pour un massage en couple. Le luxe absolu! L’équipage fait tout pour nous contenter.

Cap sur Palerme

À mon réveil le lendemain matin, j’ai vue sur le port de Palermo. De notre terrasse, je vois les montagnes de la Sicile. C’est vraiment spécial de voyager pendant qu’on dort. C’est la première fois que je vais à Palerme et je tombe directement amoureuse de cette ville magique. La culture et les bâtiments historiques m’ont conquise. Je reviendrai d’office pour un citytrip plus long. En fin de journée, fatigués mais satisfaits, nous dînons à bord, puis nous allons voir un spectacle magnifique de la chanteuse Melissa Maugran avant d’aller au lit.

Une après-midi à Civitavecchia

Notre prochaine étape: le port de Rome, la ville de pêcheurs de Civitavecchia. Nous visitons la ville seulement dans l’après-midi, donc nous avons le temps de faire du sport sur le pont sur la piste de course spéciale. Encore une case à cocher: course à pied sur un navire de croisière, check! Civitavecchia est une chouette ville avec un centre médiéval toujours intact. Vraiment pittoresque. De retour sur le bateau, on papote encore un peu sur l’avant-pont.


Réservez chez TUI l’esprit tranquille grâce aux garanties TUI


Visite de la surprenante ville de Gênes

Nouvelle journée, nouveau port. Après une bonne nuit de sommeil, nous arrivons dans le port de Savona, dans le nord de l’Italie. Nous débarquons assez tôt pour une visite de la ville toute proche de Genova. Je n’y étais jamais allée non plus et c’est pour moi une surprise totale. On l’appelle aussi la ville verticale car elle a beaucoup de constructions hautes. Nous faisons une superbe visite avec vue sur toute la ville et visitons deux bâtiments historiques. Et pour conclure: de délicieuses focaccias avec un vin blanc.

Au mouillage à Marseille

Cette nuit, la mer est un peu plus agitée que les nuits précédentes, mais je n’ai pas le mal de mer dont j’avais si peur. On sent qu’on est sur un bateau, mais je dors bien. Le dernier jour, nous passons par Marseille, mais nous décidons de passer une journée de plus à profiter de tout ce qu’il y a à faire sur le bateau, car il y a tellement de possibilités. Il y a tant d’endroits où l’on peut lire un livre ou écouter de la musique en regardant la mer.

Pour moi, partir en croisière a été une expérience formidable, à vivre absolument si vous en avez l’occasion. La croisière est synonyme de divertissements amusants, de plats et boissons délicieux, de luxe, de service, de détente et de vues sur la mer à perte de vue, tandis qu’on visite de belles villes sans avoir à se déplacer en voiture. Et les préjugés? Depuis longtemps jetés par-dessus bord.

Découvrez-en plus sur: Action!   Europe   Une virée ensemble  
Récits similaires