Prêts pour vos premiers sports d’hiver avec vos enfants?

« Maman, je peux prendre mon casque ou j’en recevrai un sur place? ». Voici la première question que se pose une enfant de 4 ans lorsqu’on lui apprend qu’elle partira pour la première fois aux sports d’hiver en famille. Et puis, c’est l’avalanche de questions. C’est en effet la première fois qu’Elodie chaussera des skis. Et même si Bas nous a déjà accompagnés au ski, il a opté cette année pour un nouveau défi: le snowboard. Il est persuadé que ses entraînements de skateboard quotidiens lui seront d’une grande aide. « Tu vois bien que le snowboard me correspond bien mieux, maman ». Et nous voilà en route pour nos premiers sports d’hiver en famille. Il faut bien un début à tout, pas vrai?

Premier séjour au ski pour Elodie

Ça y est! Notre miss est prête à chausser des skis pour la première fois. Elle semble sûre d’elle, cela ne fait aucun doute. Elle a aussi reçu une combinaison de ski rose. L’école de ski se situe en face de l’hôtel TUI BLUE Fieberbrunn, pas besoin donc de traîner le matériel. Elodie skie depuis la piste d’entraînement de l’école jusqu’à l’entrée de l’hôtel.

Malgré son envie féroce de faire du ski, cela reste une première pour elle. Il est donc possible qu’elle soit beaucoup moins enthousiaste après sa première séance. Mais rapidement, les doutes sont levés. Les moniteurs de ski (néerlandophones, anglophones et germanophones) savent en effet comment s’y prendre avec les enfants. C’est parti pour Elodie qui, vous pouvez me croire, semble plutôt à l’aise sur les pistes pour une première au ski! C’est donc l’esprit tranquille que nous la déposons à l’école, où elle et les autres enfants apprennent les bases du ski sur les chansons de K3 ou les classiques de la Reine des Neiges.

Initiation au snowboard pour Bas

L’enthousiasme de sa sœur n’a pas laissé indifférent notre gros dur au cœur tendre. Il va falloir qu’il apprenne à faire du snowboard. L’idéal serait qu’il y parvienne dès sa première leçon. Comme peu d’enfants de son âge choisissent le snowboard, aucun cours collectif n’est proposé par l’école durant cette semaine. Bas opte donc pour 2h de cours particuliers par jour avant de nous accompagner en montagne l’après-midi.

Une chose est sûre: il est particulièrement anxieux. Il y a quelques années, lors de ses premiers sports d’hiver, le ski ne lui avait pas directement réussi. À 5 ans, c’était compliqué pour lui de garder le contrôle de ses skis et nous remarquons à son sourire nerveux (vous connaissez votre enfant) qu’il n’a pas non plus oublié ses débuts difficiles. Nous sommes donc également un peu stressés pour lui. À nouveau, cette nervosité n’a pas lieu d’être, en témoigne son grand sourire lorsque nous le récupérons après son cours. Le courant est très bien passé avec son professeur et, malgré le fait qu’il ait passé une grande partie de la leçon à terre, il a énormément gagné en assurance. Son initiation au snowboard s’est donc plutôt bien déroulée.

Premiers moments à deux pour papa et maman

En lisant les témoignages précédents des enfants, on pourrait penser qu’en tant que parents, nous ne sommes pas totalement à notre aise non plus. En voyageant au fil des années, nous avons toujours essayé de faire un maximum d’activités en famille, c’est en quelque sorte notre mantra. Passer du temps tous ensemble en voyage est devenu, sans que nous nous en rendions compte, une habitude. Il ne fallait donc pas déroger à la règle pour ces premiers sports d’hiver avec les enfants. Toutefois, en les voyant chaque matin, sourire aux lèvres, au moment de nous dire au revoir, nous ne savons plus que penser. Aucune larme? Pas de scène? Hmm… Voilà cela dit une opportunité de profiter de moments privilégiés à deux. Pendant que Bas et Elodie dévalent les pistes, nous faisons pareil. Le domaine skiable de Fieberbrunn jouxte ceux de Saalbach, d’Hinterglemm et de Leogang. Le domaine s’étend sur des kilomètres, jusqu’à Zell am See! Et quoi de plus agréable que de récupérer les enfants en fin de matinée, surexcités et impatients de nous montrer ce qu’ils ont appris?

Oui, il y a donc une première fois à tout, même pour des vacances au ski avec les enfants. Amusement et plaisir garantis!

Vous partez bientôt pour la première fois aux sports d’hiver avec des enfants? Dans ce cas, lisez la suite et découvrez à quoi ressemble une journée dans la neige. Découvrez aussi pourquoi l’hôtel TUI BLUE Fieberbrunn est idéal pour vos vacances en famille au ski.

Faire ses valises pour les sports d’hiver n’est pas chose aisée. Voici une check-list pour vous aider.

Les voyages avec des enfants, pas des aventures? Détrompez-vous! Katrien, Ludovic, Bas et Elodie vous démontrent pourquoi un voyage en famille est une grande réussite à tous les coups pour tout le...

Récits similaires