Partir en vacances avec les enfants: une bonne préparation, c’est déjà la moitié du travail

Pendant les vacances d’été, des centaines de milliers de Belges déconnectent pour prendre des vacances bien méritées avec leurs enfants. Étant moi-même père de deux enfants, je sais d’expérience que les préparatifs des vacances se déroulent rarement sans accroc. Avez-vous pensé à leurs nounours préférés? Une seconde, où est la crème solaire? Et quand vous aurez EN-FIN bouclé les valises, il faudra encore tout charger dans la voiture, ainsi que les jouets ET les courses. Au secours!

La joie des préparatifs? Pas vraiment. D’après une étude, cette étape est surtout une source de stress pour 70 % des vacanciers. Dans cet article de blog, nous vous donnons 8 conseils pour transformer cette moue en sourire. Profitez bien (de vos vacances)!

1. Choisissez ensemble la destination

La joie des préparatifs commence dès la recherche d’une destination. Installez-vous à table avec les enfants, prévoyez des boissons et quelques snacks, et les réjouissances peuvent débuter. Pour rendre le casse-tête encore plus amusant, prévoyez aussi un globe terrestre ou une carte du monde, et laissez les enfants élire le top 3 des pays qu’ils aimeraient visiter. Comparez leur sélection à la vôtre et qui sait, la destination idéale pour toute la famille figurera peut-être dans la liste. Un autre conseil: tirez parti des intérêts de vos enfants. S’ils ont étudié la mythologie à l’école, il est possible qu’ils soient emballés par des vacances en Grèce. Il existe encore bien d’autres possibilités pour passer un chouette moment en cherchant la destination idéale.

2. Occupez-vous des formalités

L’étape n° 1 est bel et bien achevée, passons maintenant à l’étape n° 2. Peu importe la destination, en plus des assurances et documents indispensables, il faut aussi prendre en compte certains vaccins de voyage. C’est vrai, ce n’est pas l’étape la plus chouette dans le processus de préparation des vacances, mais impossible de passer à côté.

Utilisez cette check-list pratique pour cocher les étapes importantes dans la préparation de vos vacances:

  • Communiquez les dates de votre séjour.
  • Vérifiez les assurances annulation et voyage que vous avez souscrites. Toute la famille est-elle assurée?
  • Vous voyagez en voiture? Prenez une assistance dépannage pour l’étranger.
  • Cherchez à temps une solution pour faire garder vos animaux de compagnie.
  • Changez déjà quelques euros s’ils utilisent une autre devise à destination.
  • Prévoyez de faire les vaccins nécessaires à temps, au moins un mois avant le départ, mais de préférence encore plus à l’avance.

3. Examinez la destination sous toutes ses coutures

Maintenant que vous avez choisi la destination et que les principaux premiers préparatifs ont été effectués, menez une véritable enquête avec les enfants. Confiez les rênes de cette mission de reconnaissance en ligne à votre famille et laissez-vous surprendre par la multitude de choses à faire qu’ils vous citeront. Vous n’échapperez pas à une journée dans un parc aquatique ou d’attractions et si vous avez de la chance, il y aura aussi un peu de culture et d’histoire au programme. Si vous partez en vacances avec des tout-petits, la bibliothèque est l’endroit idéal pour en apprendre davantage sur votre destination. Regarder des photos dans des guides touristiques ou des livres d’images pour enfants permet aux enfants de découvrir le lieu de manière ludique.

4. Dressez la liste des choses à faire

Une fois que vous avez mené une enquête approfondie sur les activités sur place, dressez tous ensemble la liste des choses à faire. Saviez-vous que dans 4 cas sur 10, les parents laissent les enfants participer à l’élaboration du programme des vacances? Créez un planning journalier comprenant des activités qui raviront toute la famille. Vous pouvez aussi déjà indiquer les restaurants auxquels vous aimeriez manger pendant votre séjour. Et oui, il est interdit d’inscrire discrètement « frites » au menu tous les jours…

5. Plongez-vous dans l’ambiance (des vacances)

Vous avez décidé d’une destination, réalisé une enquête approfondie, dressé une liste des choses à faire… et maintenant? Heureusement, vous pouvez encore prolonger la joie des préparatifs! Goûtez déjà (littéralement) à l’ambiance des vacances dans un restaurant qui sert le même type de plats qu’à votre destination. Ou dénichez vous-même les meilleures recettes et avec les enfants, enfilez votre tablier pour mettre à profit vos talents de cuisinier. Tout en savourant votre repas, exercez-vous déjà à prononcer quelques formules de politesse et phrases générales dans la langue parlée sur place. Ainsi, pendant le séjour, les enfants pourront commander seuls. Vous n’avez plus faim? Visitez alors un musée ou une exposition sur le pays où vous partez. Un conseil: si les enfants vont prendre l’avion pour la première fois, emmenez-les un jour à l’aéroport.

6. Réalisez un décompte des jours

Tic-tac, tic-tac… La tension monte car les vacances approchent de plus en plus. Les jeunes enfants surtout n’ont souvent pas encore la notion du temps. Deux semaines avant le départ, bricolez ensemble un calendrier pour décompter les jours et demandez à vos enfants de cocher une case chaque soir. De cette manière, ils sauront précisément combien de dodos il reste avant la grande aventure. Vous verrez, la perspective de barrer une case les motivera un peu plus à aller se coucher.

7. Faites les courses avec vos enfants

Les courses, l’une des étapes les plus chouettes lors de la préparation de vacances. Les enfants aussi voient cette tâche préliminaire réjouissante comme un moment sympa et spécial. Emmenez-les au magasin et laissez-les choisir une tenue ou un cadeau pour le voyage. Essayez de dénicher la tenue idéale pour aller au restaurant, le masque de plongée parfait ou un super appareil photo afin qu’ils puissent prendre leurs propres photos.

8. Mettez les enfants à contribution pour les valises

Le jour J approche à grands pas, le départ est imminent. Il ne reste plus qu’une chose à faire: les valises. C’est le moment de mettre les enfants particulièrement à contribution. Les enfants plus âgés peuvent certainement très bien faire leurs propres valises. Mettez-les sur la bonne voie en leur donnant une liste des effets à emporter, afin qu’ils ne se retrouvent pas au beau milieu de l’Afrique avec un seul caleçon. Ou avec huit shorts et deux t-shirts en Islande. Passez ensuite le contenu en revue avec eux. Si vous avez de jeunes enfants, donnez-leur un sac à dos et demandez-leur d’y mettre quelques-uns de leurs jouets préférés. Ou faites les bagages ensemble et chargez votre bambin d’aller chercher l’objet que vous voudriez prendre avec en vacances.

Après avoir lu cet article, plus rien ne pourra gâcher la joie des préparatifs. Exploitez-la à fond pour maximiser ce sentiment de vacances. Plongez-vous avec vos enfants dans le monde des préparatifs de voyage et passez déjà un bon moment avant de partir. Et les vraies vacances n’ont même pas encore commencé… tout simplement divin!

Papa rempli de fierté, fan de foot et amateur de voyages: voici Maikel en quelques mots. Prêt à découvrir le monde avec ses enfants. Il a déjà effectué un circuit dans l'Ouest américain. Proch...

Récits similaires
#myTUImoment