Profiter à la grecque à Samos
On recommence à partir en vacances, quelle joie. Pour mon mari et moi, il était grand temps de quitter le pays pour une destination plus exotique. Dans l’agence locale TUI, nous avons réservé des vacances sous le soleil grec. Nous avons pris l’avion, cap sur notre destination ensoleillée, accompagnés par un sympathique équipage TUI fly. Ensemble à Samos!
Calme, espace et chaleur
Samos est l’une des îles grecques encore épargnées par le tourisme de masse. Une raison de plus d’y aller en vacances. L’âme d’aventurière qui sommeille en moi avait trop hâte de tout planter là pour venir l’explorer. Et ce voyage d’exploration a commencé sous les meilleurs auspices: le sens de l’hospitalité des Grecs et le soleil de l’été nous ont réservé un accueil chaleureux à Samos. Nous avons séjourné dans un cadre intime, au Doryssa Boutique Hotel (je vous le recommande vivement!). Comme nous étions parmi les premiers clients de la saison, nous avons eu ce petit bijou quasiment pour nous tous seuls. Et vu que cet hôtel Adults Only accueille seulement 25 chambres, même en haute saison, on a cette sensation de havre de paix.
Pythagorion et son lot de surprises
Après le premier verre et plongeon dans la magnifique piscine, nous avons pris les vélos pour découvrir Pythagorion, un village de pêcheurs tout proche. Il fait bon déambuler dans les petites rues et ruelles. À chaque coin de rue, une nouvelle surprise vous attend. Ainsi, nous avons débarqué dans la « ruelle bleue ». Quelle splendeur et photogénie, cette ruelle bleue typique agrémentée de blanc. Pour manger un morceau, vous serez très bien servi sur l’agréable boulevard, chez Knife & Fork. Le soir, pour un repas grec traditionnel, rendez-vous chez Esperides. Portez un toast puis enchaînez avec un cocktail concocté avec amour par Konstantinos, du bar Iera Odos. Ce trésor caché (à la fois pour le bar à cocktails et le serveur) vaut vraiment le détour.
À la conquête de Samos en cabrio
Pour faire plus ample connaissance avec la nature et le caractère montagneux de Samos, nous avons loué un cabrio et sommes partis à la recherche de tous les points forts de l’île. Durant votre séjour sur l’île, ne manquez pas Kokkari, un village de pêcheurs romantique à souhait. Vous vous croirez dans une fresque colorée, dans un décor digne d’une carte postale. Bravez les petits chemins de montagne qui traversent des zones boisées féériques (vallée des papillons), cap sur Vourliotes et sur Manolates, des villages authentiques. Les vues panoramiques sont incroyables! Pour les vacanciers qui ont la bougeotte, Samos réserve aussi suffisamment d’activités. Les chutes de Potámi, par exemple, que vous ne savez rejoindre qu’en grimpant et en escaladant en passant par une eau glaciale. Une épopée avec, en bonus, une douche bien fraîche.
Les plages de Samos
Les dieux grecs de la météo ont été indulgents avec nous… Du coup, on a pu piquer une tête dans la mer Égée. À l’écart, la plage de Mikro Seitani mérite une place sur votre liste des plages à faire absolument. Montez pendant une demi-heure en traversant une oliveraie et posez-vous sur la plus belle plage de Samos. Livadaki Beach est aussi une plage idyllique, mais beaucoup plus fréquentée. Il y a une raison à cela: cette plage de sable se déploie dans une superbe baie, possède un bar et une balançoire dans l’eau pour prendre LA photo de vacances de l’année.
Pour en savoir plus, reportez-vous à l’article Les plus belles plages de Grèce
Samos dans votre assiette
Impossible d’échapper à la cuisine grecque, et c’est une excellente chose. L’île produit sa propre feta, son miel, son huile d’olive et son vin blanc sucré. Inutile de préciser que vous serez totalement conquis! Au restaurant Orizontas, ces produits vous mèneront tout droit au septième ciel. Également au sens propre du terme, car tout en haut des montagnes, vous savourez un en-cas et une boisson tout en profitant d’une vue sensationnelle sur l’île spectaculaire de Samos.
Bons baisers de Grèce,
Miss van Os