Les 5 plus belles promenades pédestres des Ardennes

Ce n’est un secret pour personne: les Ardennes regorgent de superbes itinéraires pour se balader au grand air. Mais quelles sont celles à ne pas rater? Les meilleures randonnées des Ardennes? Dans ce blog, nous vous donnons 5 conseils, allant de Malmedy à Froidchapelle. Suivez-nous à la découverte des vastes forêts, mais aussi des cours d’eau et des lacs. Outre ces marches sensationnelles, nous vous recommandons quelques sorties avec les enfants.

La promenade du Ninglinspo depuis Malmedy

Si vous cherchez le plus beau parcours des Ardennes, il y a de grandes chances qu’on vous conseille celui du Ninglinspo, qui doit son nom au ruisseau du Ninglinspo, la seule rivière de montagne de Belgique. Ce chemin de randonnée commence juste en dehors du village de Sedoz près de la taverne sur la N633. Vous y trouvez un parking gratuit et un grand panneau exposant les différents circuits possibles. En fait, c’est simple: vous suivez la rivière en remontant le courant vers le point de vue Drouet. Une dizaine de ponts vous conduisent au sommet en passant à travers la forêt. En chemin, admirez les massifs montagneux sculptés et les petites cascades. Prudence, car les pierres peuvent être glissantes. Et comme si le paysage défilant le long de cette route ne suffisait pas, le point de vue Drouet s’ouvrant sur la vallée boisée vous laissera bouche bée… La promenade du Ninglinspo fait 6 kilomètres. Cela peut sembler court, mais elle comporte de multiples montées et descentes exigeantes. Prévoyez donc environ 2h30.

Pour un séjour à Malmedy, nous vous conseillons le My Hotel, à environ 40 minutes de route du départ de la randonnée. Votre chambre confortable constitue le point de chute parfait pour découvrir les environs, la Ninglinspo n’étant pas la seule perle de la région. Détendez-vous au vaste centre de bien-être équipé d’un hammam, d’un sauna et d’un bain de vapeur.

Une balade hors du commun dans les Ardennes: les caillebotis de la Croix-Scaille

En quête d’une randonnée exceptionnelle dans les Ardennes? Sillonnez les caillebotis du plateau de la Croix-Scaille. Officiellement, ce parcours s’appelle La Fange de l’Abîme et se trouve au sud de la Belgique, près de la frontière française. Votre périple démarre à la ferme Jacob: une ferme restaurée offrant suffisamment de places de parking dans la rue Les Eaux dans la commune de Gedinne. C’est là que commence votre exploration au fil des forêts de bouleaux et de conifères. Même si ces derniers ont été récemment plantés, l’endroit est parfait pour de magnifiques photos.

Après quelques centaines de mètres, vous apercevez déjà la Fange de l’Abîme, où débutent les caillebotis. Suivez-les en passant par les derniers vestiges de vastes tourbières, offrant un joli contraste avec le paysage ouvert. Les pâturages sont très diversifiés avec ici et là des fougères royales ombragées. Un peu plus loin, quelques arbres bordent la route. Un panorama incroyable de la vallée s’offre à vous. La ferme Jacob apparaît alors à l’horizon. Pour clôturer la journée, visitez la tour d’observation Tour du Millénaire. Érigée à 505 mètres d’altitude, il s’agit du point culminant de la province de Namur. Reprenez la voiture et garez-vous un peu plus loin, près de la Tour du Millénaire. Par temps clair, à 15, 30 ou 45 mètres de haut, vous avez une vue dégagée sur le territoire français.

L’Auberge d’Alle vous accueille pour un séjour dans un établissement de caractère à une demi-heure de route au sud de la Fange de l’Abîme. Cet hôtel a été construit en pierres naturelles et dispose de chambres confortables. Au restaurant, goûtez la cuisine locale. Puis, sortez et partez explorer la Fange de l’Abîme non loin et lever le voile sur une infinité d’autres balades et paysages le long des rives de la Semois.

La marche du souvenir à Bastogne

La balade du souvenir à Bastogne? Un véritable voyage dans le passé. Au départ du mémorial du Mardasson, suivez les traces des soldats de la Seconde Guerre mondiale. Ici, à l’est des Ardennes, vous pouvez marcher 18 kilomètres au gré de sites où les Américains et les Belges ont remporté une grande victoire durant l’hiver 1944 lors de la bataille des Ardennes. Le bois de la Paix est également au programme. 4000 arbres y ont été plantés à l’occasion du 50e anniversaire de la bataille des Ardennes. Un peu plus loin, plongez vraiment dans l’histoire à Foy dans le bois Jacques. Observez les foxholes: quand le thermomètre passait sous la barre des moins 25 degrés, les soldats américains et belges résistaient aux Allemands grâce à ces « trous de renards ». Des scènes qui vous rappelleront probablement la série télévisée Frères d’Armes. Apprenez-en plus au mémorial de E-Company et au musée de la guerre de Bastogne (appelé sur place le Bastogne War Museum).

Au Cocoon du Commerce à Houffalize, vous séjournez dans un hôtel du 18e siècle avec centre thermal, hammam et sauna. Sans oublier le bar sympa et le restaurant pour vous restaurer et vous désaltérer. En plus de Bastogne, la région regorge de villes à ne pas manquer. Vous pouvez, par exemple, flâner des heures à La Roche-en-Ardenne ou à Clervaux.

Au vert avec les enfants dans les Ardennes

Où trouver les plus beaux sentiers de randonnée? Dans les Ardennes bien sûr! Mais lesquels choisir quand on part avec les enfants? À deux pas du Center Parcs Les Ardennes, de formidables balades attendent toute la famille. La maison du tourisme de Vielsalm propose pour 3 € la promenade « La nature en questions », un sentier pédagogique de 7 kilomètres de long. Les enfants approfondissent ainsi leurs connaissances sur la nature tout en s’amusant. Pourquoi les mûriers ont des épines et comment s’organise une fourmilière?

Si vous partez avec des enfants plus grands ou des ados et que vous préférez une activité plus stimulante, optez pour la promenade de la truite au pays de Stavelot. Sur 17 kilomètres, vous profitez d’un paysage et de vues sur la vallée de l’Amblève. Plus loin, alternez sentiers forestiers étroits et panoramas incroyables des vastes pâturages et formations rocheuses. Retournez ensuite au Center Parcs Les Ardennes pour vous amuser au paradis aquatique subtropical Aqua Mundo et faire la course en dévalant des toboggans uniques. Encore plus de divertissements? Rendez-vous sur l’aire de jeu, à la ferme des enfants ou encore au grand paradis du jeu intérieur Baluba.


En vacances en famille? Withkidsontheroad est déjà parti à la découverte de la Campine avec les enfants.


Se dégourdir les jambes aux lacs de l’Eau d’Heure près de Froidchapelle

Juste en dehors du village de Froidchapelle s’étend la région des lacs de l’Eau d’Heure, recouverte de lacs et traversée par plus de cent kilomètres de sentiers pédestres et cyclistes gravitant autour du parc de vacances Golden Lakes Village. Sortez de votre villa de luxe et déambulez, par exemple, sur la route de la Plate Taille sur 12 km à la découverte de ses rives. La vue sur l’eau bleue avec les étendues verdoyantes en toile de fond est très impressionnante. Sans oublier les forêts et les immenses champs à proximité. De retour au parc de vacances, le centre thermal flambant neuf vous attend pour un moment de relaxation. Vous n’y manquerez de rien: balnéothérapie, jacuzzis, hammam, luminothérapie et douches sensorielles.

Outre le chemin de promenade de la Plate Taille, les possibilités au départ de ce parc de vacances sont infinies. À la réception, le personnel expert de la région se fera un plaisir de vous aider. Parmi les autres incontournables à proximité, citons la célèbre brasserie et la ville de Chimay à 15 km et les grottes de Neptune à Couvin.

Nous voilà arrivés à la fin de nos recommandations pour trouver les plus belles balades des Ardennes. Laquelle vous correspond le mieux? Découvrez dans ce blog plus de conseils sur les Ardennes.

Découvrez-en plus sur: Belgique   Europe   Incontournables   Vacances en voiture  
Récits similaires