Les quartiers de Londres et leurs attractions emblématiques
J’adore l’incroyable diversité de Londres. Chaque quartier présente son propre caractère. Les contrastes sont énormes, tout comme la ville même. Suivez les ondes créatives à Shoreditch ou régalez vos papilles gustatives avec des snacks et délices locaux dans le quartier de Southwark. Voici un petit résumé des quartiers de Londres et de leurs curiosités les plus chouettes.
The City of London, le centre historique
Saviez-vous que le quartier le plus connu de Londres était en fait souvent oublié? C’est dingue, non? Bon nombre de gens pensent que City of London évoque toute la ville, mais il s’agit de l’endroit où tout a commencé. Vous y trouverez étonnamment des ruines romaines et, quelques pas plus loin, vous tomberez soudain sur la cathédrale Saint-Paul. Mon conseil: ne manquez pas Sky Garden, l’un de mes endroits préférés pour une vue gratuite sur Londres. Vous pouvez aussi combiner avec une visite de la tour de Londres.
Westminster, un lieu puissant et mystique
Se balader dans l’un des quartiers les plus fréquentés de Londres, en partie classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est tout simplement impressionnant. Westminster respire le pouvoir et la religion. L’imposant Big Ben vous domine, tandis que le palais de Westminster trône le long de la Tamise. J’aime particulièrement l’atmosphère sereine de l’abbaye de Westminster, à l’architecture gothique. Un lieu où le temps semble s’être arrêté, même dans une ville trépidante comme Londres.
Pour un séjour tout en style, réservez à l’hôtel Riu Plaza London Victoria.
L’élégance britannique dans les quartiers de St. James’s et Mayfair
Envie d’un peu de raffinement? Dans ce cas, visitez St. James’s et Mayfair pendant votre citytrip à Londres. Galeries, boutiques et cafés élégants s’y succèdent. Mon activité préférée à cet endroit? Me promener et pique-niquer dans St. James’s Park, qui donne sur Buckingham Palace. La relève de la garde, un moment très traditionnel et un grand classique, a lieu à 11h15. Observez également The Royal Horseguards. Et si le drapeau rouge jaune et bleu flotte, sachez que la famille royale est présente.
Le quartier chic de Kensington
Vous pensiez que Kensington était réservé à l’élite? Vous vous trompez! Bien entendu, les maisons de maître sont imposantes et le grand magasin Harrods a des allures de palais. Mais ce n’est pas tout. En effet, l’entrée au musée d’histoire naturelle et au musée des sciences est gratuite. Nos enfants ont adoré – et je dois bien avouer que moi aussi. Mon conseil: allez explorer les superbes jardins de Kensington, l’endroit idéal pour un peu de repos.
Dans ce chouette quartier, je vous recommande l’hôtel London Lodge, où vous vous sentirez comme un poisson dans l’eau.
À constater de vos propres yeux: West End déborde de vie
Où trouver énergie, créativité et histoire? À West End. Des artistes de rue à Covent Garden aux néons de Piccadilly Circus, le moindre recoin déborde de vie. Le combo de shopping à Regent Street, du quartier multiculturel de Soho et des théâtres, bars et clubs est formidable. Si vous prévoyez un bref séjour à Londres, ce quartier doit absolument figurer au programme.
Le quartier populaire de Notting Hill et sa culture variée
À quoi Notting Hill doit-il sa renommée? Au film homonyme avec Julia Roberts et Hugh Grant… ou aux façades colorées des maisons victoriennes? Pour ma part, c’est l’ambiance qui m’attire. Le samedi, vous flânez au Portobello Road Market, à la recherche d’antiquités ou d’objets vintage. En août, vous pouvez même assister au Notting Hill Carnaval: une semaine de cortèges et de musique dansante.
Le quartier le plus excentrique de Londres: Camden
Camden est brut, créatif et plein de caractère. Le quartier procure un sentiment assez particulier. Comment? Par sa musique. La chanteuse britannique Amy Winehouse a commencé sa carrière dans ce quartier emblématique, et vous trouverez cet ADN musical partout. Impossible de choisir: j’aime tout à Camden. L’agitation à Camden Market, la street food à tous les coins de rue, les balades le long du Regent’s Canal et la découverte du street art dans les rues latérales. Ici, vous découvrez la véritable Londres.
Les histoires prennent vie à Bloomsbury
Vous aimez un quartier au caractère historique et doté d’une grande et belle place où vous soustraire à la vie citadine animée de Londres? Mettez le cap sur Bloomsbury. Faites une pause sur une des jolies places telles que Russel Square. Mon conseil: le British Museum. Non seulement parce qu’il est gratuit (youpie), mais parce qu’il vous plonge dans des milliers d’années d’histoire. Nos garçons de 9 et 12 ans ont été très impressionnés par les momies égyptiennes et les trésors de l’époque romaine.
Ne manquez pas le blog de Kirsten Schilder pour connaître les plus chouettes activités à faire à Londres avec des enfants.
Les ondes créatives de Shoreditch
L’art et les currys de ce quartier remportent un franc succès. Chaque visite vous promet une nouvelle découverte. En effet, le street art qui décore les vieux entrepôts change au fil des saisons. La créativité est le maître mot, de sorte qu’il s’agit de l’un des quartiers les plus branchés de Londres. Mon conseil: depuis Old Street, marchez jusqu’à Brick Lane, aussi appelée Banglatown. Vous y dégusterez les meilleurs currys et vous pourrez y dénicher des articles vintage épatants. Vous aimez les séjours luxueux? Vous serez à la bonne adresse à l’hôtel cinq étoiles Andaz London Liverpool Street.
Southwark
Je suis tombé sous le charme de Southwark. Le quartier s’étend sur la rive sud de la Tamise et a longtemps été sous-coté. Jusqu’à il y a quelques années. Aujourd’hui, il mêle à merveille passé et modernité. Le gratte-ciel hypermoderne The Shard domine les environs. Et si vous empruntez l’itinéraire The Queens Walk depuis le Tower Bridge, vous longerez le fleuve et vous pourrez faire une halte au pub Anchor Bankside pour savourer une pint anglaise traditionnelle. J’aime beaucoup flâner à Borough Market, où je m’arrête à chaque stand pour déguster quelque chose. Ces délices locaux sortent vraiment du lot.
Pour dormir dans un hôtel confortable, je vous recommande le Premier Inn London Tower Bridge.
Pourquoi je continue à retourner à Londres? Parce que chaque visite est différente. Laissez votre guide de voyage à la maison et suivez votre curiosité. De The Vault et son street art à Waterloo à Neal’s Yard dans le quartier des théâtres: Londres ne cesse de vous surprendre. Pour en savoir plus, lisez aussi le blog sur les lieux insolites à Londres. Je suis fan, et vous le serez bientôt aussi.