Que faire à Amsterdam? Curiosités et conseils

Bien que renommée dans le monde entier, Amsterdam reste très accessible pour les personnes qui ont la chance d’habiter non loin. Mais que faire à Amsterdam? Eh bien… profiter de la splendeur des canaux et des nombreux bâtiments historiques, s’intéresser aux récits et à l’histoire particuliers et découvrir l’art comptent parmi les possibilités. Nous vous proposons quelques petits conseils, ainsi que des liens qui vous faciliteront la tâche.

La place du Dam, là où tout a commencé

Un blog consacré à Amsterdam doit forcément commencer par la place la plus célèbre de la ville: la place du Dam. Il s’agit en fait du lieu où le village d’Amsterdam a vu le jour sur la digue (dam) du fleuve Amstel: Amsteldam. Et ce nom a continué de surprendre au fur et à mesure des siècles et est devenu Amsterdam. Envie d’en savoir plus sur l’histoire de la place du Dam et de ses monuments? Téléchargez la visite audio sur votre téléphone pour quelques euros et aucune information ne vous échappera.

Palais royal – Nieuwezijds Voorburgwal 147

Sur la place, le palais royal (paleis op de Dam) accrochera assurément votre regard. L’entrée se situe à l’arrière du bâtiment, ce qui explique l’adresse. La famille royale s’en sert pour les occasions officielles et pour recevoir des invités. Pourtant, à l’origine, cet endroit n’était pas du tout destiné à être un palais. De 1648 à 1665, le monument a été construit pour accueillir le nouvel hôtel de ville d’Amsterdam. Au 17e siècle, Amsterdam était si riche grâce au commerce avec l’Asie, les Caraïbes et la mer Baltique qu’elle pouvait bien se permettre de posséder un si grand hôtel de ville. C’est en 1808 seulement que le roi Louis Bonaparte en fit le palais. Vous pouvez aussi aller admirer l’intérieur du palais, à condition qu’aucune visite officielle n’ait lieu bien entendu. Nous vous conseillons de réserver à l’avance.

Madame Tussauds – Dam 20

Tout le monde connaît les musées des statues de cire Madame Tussauds et chaque métropole détient le sien. Vous trouverez l’établissement néerlandais au cœur d’Amsterdam, sur la place du Dam. Lorsque vous êtes face au palais, le bâtiment se trouve sur votre gauche et est orné d’une grande fenêtre ronde. À l’intérieur, vous faites la connaissance de célébrités comme Adele, Zayn Malik, Beyoncé ou encore Harry et Meghan et vous n’avez plus qu’à prendre la pose à côté d’elles. Vous ferez forcément des jaloux. Réservez votre billet à l’avance ou combinez un billet prioritaire avec une croisière sur les canaux.

Les canaux d’Amsterdam, patrimoine mondial de l’Unesco

Les canaux sont sans aucun doute ce qui fait la particularité d’Amsterdam. La métropole dispose de quatre grands canaux qui deviennent de plus en plus imposants à partir de la place du Dam. Leurs noms reflètent aussi cette supériorité croissante. Le premier, le Singel, représentait la limite de la ville jusqu’au 16e siècle. Le deuxième, le Herengracht, est principalement bordé par des entrepôts du 17e siècle, l’âge d’or de la ville. Le Prinsengracht est le troisième et abrite des maisons de maître impressionnantes. Et enfin, le dernier est le Keizersgracht. La zone des canaux d’Amsterdam fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2006.

Croisière sur les canaux

Vous devez absolument faire une croisière sur les canaux pendant votre séjour à Amsterdam. Une croisière nocturne, lorsque les ponts et maisons sont illuminés, vous en mettra plein la vue. Waw! La croisière démarre de la maison d’Anne Frank, dont nous vous parlerons un peu plus bas. Après le départ, le capitaine vous emmène dans le quartier du Jordaan et vous fait découvrir le Magere Brug (pont Maigre) et le Gouden Bocht (courbe d’Or) avec ses monuments imposants. Vous mettez ensuite le cap sur l’Amstel. En chemin, le guide local vous parle volontiers de la ville et partage avec vous l’histoire ainsi que de chouettes détails et des informations amusantes que seuls les initiés connaissent. Bref, une excursion enrichissante et sympathique pour toute la famille qui vous permettra en outre d’avoir une idée de ce que vous voulez encore explorer à Amsterdam.

Maison d’Anne Frank – Westermarkt 20

Le journal d’Anne Frank est connu dans le monde entier. Et la maison d’Anne Frank est l’endroit où Anne et sa famille se sont cachés pendant la Seconde Guerre mondiale. Depuis, elle englobe trois bâtiments au bord des canaux et l’entrée se situe au Westermarkt. Le monument continue jusqu’au Prinsengracht 236, la maison qu’Anne décrit dans son journal. Avec le magasin et l’annexe qui a servi de cachette. L’histoire émouvante d’Anne Frank, sa famille et d’autres clandestins symbolise ce qu’ont vécu des dizaines de milliers de Néerlandais juifs déportés pendant la guerre, la grande majorité provenant d’Amsterdam. Ces récits restent tangibles et ne tomberont pas dans l’oubli grâce au journal d’Anne Frank et à cet endroit. Vous devez réserver sur le site web, plusieurs jours à l’avance. Vous souhaitez en savoir plus sur le passé juif d’Amsterdam? Optez donc pour une balade guidée de deux heures.

La Museumplein: le centre culturel d’Amsterdam

Vous avez peut-être déjà pu observer la Museumplein lors des mises à l’honneur de l’Ajax et de manifestations à la télévision. Mais la place fait surtout la part belle à la culture. La place et le parc attenant ont été baptisés Museumplein car ils se situent devant le Rijksmuseum. Vous y trouverez aussi le Concertgebouw, le Stedelijk Museum et le musée Van Gogh. En résumé: tous les ingrédients sont réunis pour vous faire passer un bon moment.

Rijksmuseum – Museumstraat 1

Le Rijksmuseum est sans aucun conteste une des attractions phares d’Amsterdam. À lui seul, le bâtiment aux allures de palais est déjà impressionnant. Et vous le remarquerez encore davantage à l’intérieur, lors de votre voyage dans le temps. D’une dimension de 3,5 mètres pour 4,5 mètres, le tableau de La Ronde de nuit de Rembrandt attire les foules au musée et possède sa propre salle. La Laitière de Vermeer et les œuvres de Jan Steen, Cornelis van Haarlem et Frans Hals notamment comptent parmi les incontournables du musée. Évitez de faire la file à l’entrée en réservant le billet prioritaire comprenant une croisière sur les canaux d’une heure.

Stedelijk Museum – Museumplein 10

Le Stedelijk Museum est consacré à l’art moderne et contemporain. L’exposition Stedelijk Base vous plonge dans l’art moderne entre 1880 et 1980 et rassemble 400 œuvres autour de thèmes sociaux, d’artistes influents et de mouvements historiques. Le musée organise également une multitude d’expositions temporaires, comme celle du Prix de Rome annuel, le prix le plus prestigieux décerné à un talent prometteur. Vous pouvez facilement réserver votre billet pour le Stedelijk à l’avance.

Musée Van Gogh – Museumplein 6

Le musée Van Gogh met à l’honneur le célèbre peintre néerlandais Vincent van Gogh. Ici, vous resterez bouche bée devant des chefs-d’œuvre de renommée internationale comme Les Mangeurs de pommes de terre, la Place Saint-Pierre et l’Autoportrait au chapeau de feutre. Quelques contemporains de Vincent Van Gogh, comme Pissarro et Toulouse-Lautrec, y sont également exposés. Le musée témoigne aussi de la vie difficile de l’artiste. Malheureusement, sa personne et son art n’ont été appréciés qu’après son décès. Commandez ici vos billets pour le musée Van Gogh.

Séjour d’exception à Amsterdam

Un séjour d’exception à Amsterdam requiert évidemment une nuitée particulière. Et c’est possible pour tous les budgets: des établissements luxueux aux petits complexes conviviaux et abordables. Voici nos conseils.

Luxe à l’état pur dans un logement du 15e siècle

Le Sofitel Legend The Grand Amsterdam prouve que luxe moderne et histoire peuvent parfaitement aller de pair. Cet hôtel accueillait jadis deux monastères au 15e siècle. En 1578, il est devenu un hôtel et c’est toujours le cas aujourd’hui. Envie de réserver une chambre ici? Vous risquez de croiser des personnalités et des politiciens. Le Sofitel Legend a le souci du détail. Réveillez-vous avec un copieux petit-déjeuner de luxe et, après une journée harassante, détendez-vous dans le vaste centre de bien-être. Alternative: optez pour un voyage culinaire avec un repas cinq, six ou sept services au restaurant Bridges. Une expérience unique à seulement quatre minutes de marche de la place du Dam.

En plein centre à petit prix

Si l’établissement n’est pas luxueux, il n’en est pas moins très soigné. De plus, il prend ses quartiers dans un immeuble historique au Nieuwezijds Voorburgwal, en plein centre. L’hôtel Nova se situe à trois minutes de marche de la place du Dam et une seule rue le sépare de la Kalverstraat, la rue commerçante par excellence d’Amsterdam. Votre chambre plaisante et moderne est votre point de départ pour explorer la ville. Et le copieux petit-déjeuner gratuit tombe à point nommé.

Hôtel-boutique particulier au bord du Vondelpark

Agréable établissement de petite taille, The Neighbour’s Magnolia se trouve en dehors du centre, dans le quartier Oud-Zuid. Il allie le passé et le présent pour un séjour unique dans une chambre colorée. Profitez du petit-déjeuner gratuit dans l’espace lounge confortable. Vous n’avez qu’à sortir pour vous balader dans le Vondelpark et vous rejoignez la Museumplein en dix minutes de marche.

Prêt à découvrir Amsterdam? Pour d’autres conseils sur les Pays-Bas, n’hésitez pas à lire notre blog Que faire à Maastricht:12 bons plans dans le chef-lieu du Limbourg néerlandais.

Découvrez-en plus sur: Action!   Amsterdam   Europe   Pays-Bas   Une virée ensemble  
Récits similaires