Que faire à Bali: découvrez nos lieux préférés sur l’île

Vous aussi, vous rêvez de partir à Bali? Je m’appelle Maren, je suis stagiaire chez TUI et j’ai profité de tous les trésors de cette île avec ma sœur pendant 2 semaines. Bali est très diversifiée, de la commune verdoyante d’Ubud aux plages de surf de Canggu, en passant par les impressionnantes falaises d’Uluwatu. Dans ce blog, je vous partage nos endroits préférés, des conseils pratiques et de quoi vous inspirer sur les activités et les attractions incontournables de cette île indonésienne hors du commun.

Ubud, le poumon vert de Bali

Après un vol d’environ 18 heures au départ d’Amsterdam, nous atterrissons à Denpasar, à Bali. L’air tropical nous enveloppe dès que nous sortons de l’avion. Depuis l’aéroport, vous pouvez facilement prendre un taxi jusqu’à votre première destination. Pour nous, il s’agit d’Ubud, le centre culturel et le poumon vert de l’île. Bref, l’endroit idéal pour commencer notre voyage!

Nous nous plongeons dans la culture et la nature balinaises. L’atmosphère sereine et le cadre composé de rizières et de temples en font l’un des plus beaux lieux de cette partie de l’Indonésie. La meilleure période pour visiter Ubud se situe entre avril et octobre, pendant la saison sèche. La nature y est alors éblouissante.


Envie de connaître la meilleure période pour vous rendre à Bali? Découvrez-la ici


Transport

Prendre un taxi ou louer un scooter est la façon la plus simple d’explorer Ubud, mais aussi toute l’île de Bali. Les scooters sont bon marché et offrent plus de flexibilité, mais une voiture avec chauffeur est pratique pour les plus longs trajets. De nombreux hôtels proposent ce service ou vous commandent volontiers un taxi. Pas de permis de conduire? Réservez un trajet en taxi-scooter à petit prix. Nous utilisons l’application « Bolt ».

Les rizières en terrasse de Tegallalang

Les célèbres rizières en terrasse de Tegallalang, à seulement 20 minutes de route d’Ubud, sont vraiment incontournables. Ces champs verdoyants et emblématiques vous en mettront plein la vue. Il vaut mieux les visiter le matin pour éviter la foule. Les grands groupes arrivent entre 10 et 11 heures, assurez-vous donc de les précéder. L’entrée coûte entre 15 000 et 25 000 IDR, selon les extras que vous réservez. Si vous souhaitez explorer davantage les rizières, les agriculteurs locaux vous demanderont une petite participation.

Temples et sources sacrées

Ubud regorge de temples, où vous en apprendrez davantage sur l’hindouisme et la spiritualité balinaise. Doté de sources sacrées, Pura Tirta Empul compte parmi les temples les plus importants de Bali et se trouve à 40 minutes en voiture du centre d’Ubud. L’eau y aurait des vertus curatives. Vous avez par exemple l’occasion de participer à un rituel de purification dans ces sources sacrées. Si vous préférez visiter un temple paisible, optez pour le Pura Taman Saraswati, au cœur d’Ubud. Il s’agit d’un temple plus petit, mais les étangs et les nénuphars en font un lieu magique.

Nous décidons d’aller nous rafraîchir dans les chutes renommées. La cascade de Kanto Lampo ou celle de Tibumana sont d’excellentes options, à environ 30 minutes à l’est d’Ubud. La cascade de Kanto Lampo en particulier attire bon nombre de visiteurs en raison de son large mur d’eau impressionnant. Si vous souhaitez éviter la foule, je vous conseille de vous y rendre tôt le matin, entre 06 h 30 et 09 h 00.

Lever du soleil sur le mont Batur

En quête d’aventure? Entreprenez donc l’ascension du mont Batur, un volcan actif dans le nord-ouest de Bali. Il s’agit sans aucun doute d’un des moments forts de notre voyage! L’ascension de ce volcan actif compte parmi les activités les plus populaires à Bali. Nous partons au milieu de la nuit pour une randonnée d’environ quatre heures jusqu’au sommet. De là, nous admirons le soleil se lever au-dessus des nuages, c’est absolument époustouflant. Après l’ascension, nous nous détendons dans les sources d’eau chaude et nous profitons du petit-déjeuner et de la vue. Petit conseil: vérifiez les prévisions météo. L’excursion n’a pas lieu s’il pleut ou si le ciel est trop couvert.

Canggu: une ville de surf animée

Après l’atmosphère tropicale d’Ubud, nous poursuivons notre voyage à Canggu, une ville animée de la côte ouest placée sous le signe du surf. Canggu combine parfaitement plages, restaurants branchés et ambiance énergique.

Apprendre à surfer

La plage est l’attraction phare ici, surtout pour les surfeurs. Echo Beach est parfaite pour les surfeurs chevronnés, tandis que Berawa Beach est un peu plus tranquille. Batu Balong Beach, près d’Old Man’s Beach Club, est idéale pour les débutants. Prenez un cours de surf si vous êtes novice. La période du surf s’étend d’avril à octobre, mais vous pouvez encore surfer pendant la saison des pluies, qui est plus calme.

Délices balinais

Si Canggu possède des plages formidables, il s’agit aussi d’un endroit plaisant pour manger et boire un verre. Nous prenons un délicieux brunch chez Milk and Madu, où nous commandons une poire caramélisée. Pour un lunch plus surprenant, je vous recommande Avocado Factory, où nous avons dégusté des plats mettant tous l’avocat à l’honneur (comme un excellent porridge à la banane, à l’avocat et aux fruits rouges). Le soir, nous nous régalons au Nüde, où nous commandons un savoureux burger accompagné de frites de patates douces. Cerise sur le gâteau: la musique live en arrière-plan. Nous pouvons explorer la plupart des endroits à pied, car les restaurants et cafés de Canggu sont assez proches les uns des autres.


Vous souhaitez connaître plus de curiosités de Bali? Lisez cet article


Nusa Penida: plages dissimulées et baignades avec des raies mantas

À seulement 35 minutes de bateau de Bali, Nusa Penida incarne l’aventure absolue pour les amoureux de la nature. Cette île tire sa renommée de ses falaises imposantes, de ses plages dissimulées et de ses vues épatantes. Nous y séjournons deux nuits pour en découvrir les plus beaux lieux. Les routes de Nusa Penida peuvent donner un peu de fil à retordre en raison du paysage vallonné, mais il s’agit d’un endroit fantastique à explorer en scooter si vous aimez l’aventure. Si vous n’avez pas confiance en vos talents de conducteur de scooter, réservez une excursion privée pour une exploration confortable. De cette manière, un guide vous présente les plus beaux coins de l’île.

Vues époustouflantes

Le point de vue le plus emblématique de Nusa Penida, Kelingking Beach, tire sa réputation de la formation rocheuse qui ressemble à un dinosaure et des eaux turquoise qui l’entourent. Le panorama nous a coupé le souffle. Les aventuriers peuvent descendre jusqu’à la plage, mais cette marche ne convient pas à tout le monde, car elle est escarpée et difficile. Une autre plage, Diamond Beach, se situe sur la côte est de l’île. Sable blanc, eau cristalline et rochers y sont au rendez-vous. Vous rejoignez cette plage par un escalier au bord de la falaise, qui vous marquera déjà. Une fois en bas, place à la détente, une noix de coco à la main.

Baignade avec des raies mantas

Une excursion de snorkeling à Manta Point vous promet une expérience unique durant laquelle vous pourrez nager avec de grandes raies mantas. Vous admirez ces superbes animaux marins dans leur environnement naturel en restant à une distance raisonnable pour ne pas les déranger. Même si la présence de raies mantas n’est pas garantie, l’excursion offre un aperçu impressionnant de la vie sous-marine colorée autour de Nusa Penida et restera gravée dans votre mémoire.

Uluwatu: eat, sleep, surf, repeat

Notre voyage se termine à Uluwatu, un endroit renommé pour ses falaises imposantes, ses plages envoûtantes et le surf. Il règne une atmosphère plus décontractée à Uluwatu qu’à Canggu, de sorte que les adeptes de repos sont à la bonne adresse.

Le spot de surf par excellence

Un passage dans les rochers vous conduit aux plus belles plages d’Uluwatu: Uluwatu Beach et Suluban Beach (aussi appelée Blue Point Beach). L’endroit est parfait pour admirer les surfeurs et observer le coucher du soleil. De plus, ce village de surfeurs possède une multitude de boutiques sympas. Prévoyez donc une matinée de shopping.

Padang Padang Beach

Padang Padang Beach est l’une de nos plages préférées à Uluwatu. Saviez-vous que le film Mange, prie, aime l’a rendue célèbre? Les vagues sont moins hautes ici, l’idéal pour une après-midi de détente dans l’eau. Il ne reste plus qu’à louer une planche de surf et à aller dans l’eau. Surfer à Bali, une activité incontournable!

Spectacle envoûtant au coucher du soleil

Ne manquez pas de visiter le temple d’Uluwatu, où vous admirez la célèbre danse kecak au coucher du soleil. Il s’agit d’une expérience unique, où l’art balinais de la danse et de la scène crée une ambiance envoûtante avec le coucher du soleil en toile de fond. Le spectacle commence juste avant le coucher du soleil et vous plaira forcément si vous souhaitez découvrir la culture balinaise. Les billets coûtent environ 100 000 IDR. Nous réservons nos billets un jour à l’avance.

Nous terminons notre voyage par une journée dynamique, afin de pouvoir nous reposer dans l’avion. Avant d’aller surfer, nous prenons le petit-déjeuner chez Ulu: un délicieux smoothie et un bagel aux œufs, de quoi faire le plein d’énergie avant d’aller dans l’eau! Nous admirons une toute dernière fois la vue magnifique d’Uluwatu et, le soir, nous prenons la direction de l’aéroport. Nous nous remémorerons longtemps ce voyage incroyable.

Bali a vraiment tout pour plaire. Que vous soyez en quête de repos à Ubud, d’animation à Canggu ou de plages sublimes à Uluwatu, vous tomberez sous le charme de l’île. Grâce à ces conseils, vous voilà bien préparé pour découvrir les pépites balinaises.

Découvrez-en plus sur: Asie   Bali   Incontournables   Indonésie   Vacances au soleil  
Récits similaires