Que faire à Berlin? (conseils et lieux incontournables)

À Berlin, tout est Insta-worthy. Un musicien de rue par-ci, un bar branché par-là, sans parler de la richesse historique. Pas le temps de s’ennuyer donc. Seulement, vous n’êtes pas le seul à avoir eu la brillante idée de visiter cette métropole trépidante. Chaque année, des millions de personnes viennent des quatre coins du monde pour admirer la ville inachevée. Mais vous battre pour obtenir une place sur les sites célèbres comme Checkpoint Charlie? Très peu pour vous. Notre collègue TUI Stevanne, passionnée de voyages et fan absolue de Berlin, va souvent dans sa ville adorée. Elle connaît la capitale allemande comme une véritable Berlinoise et est partie en quête des lieux méconnus de Berlin spécialement pour nous. Dans ces endroits, il n’y a aucune chance qu’une horde de touristes occupe l’arrière-plan de votre selfie, c’est promis! Willkommen in Berlin!

Découvrez Berlin comme un Berlinois

Que faut-il absolument faire lorsque vous allez à Berlin? Visitez l’ancienne station d’espionnage de Teufelsberg. Vous ne serez pas le seul à le faire, mais la grande foule n’a (heureusement) pas encore découvert cet endroit. Ne manquez pas de contempler les œuvres d’art urbain, et faites votre selfie pour Instagram dans ce décor magique en tenant un verre de Weißbier rafraîchissant. Un autre incontournable: le Stand By Me-Tree au Tiergarten. Le chemin qui mène à Tiergarten est très fréquenté, même par les touristes. Mais presque tout le monde ignore l’existence d’un arbre très particulier. Les paroles de la chanson « Stand by Me » de Ben E. King ont été gravées sur le tronc du Stand By Me-Tree. Vous trouverez celui-ci entre la Grosser Weg et la Grosser Sternallee.

L’aéroport abandonné de Tempelhof et les tours de guet

Les lieux chargés d’histoire possèdent quelque chose de spécial, et il faut le reconnaître, un aéroport abandonné et une tour de guet de la RDA ont toute leur place dans cette liste. Un tour dans l’aéroport abandonné de Tempelhof est vivement recommandé. En arpentant les halls des départs, les entrepôts de bagages, les bureaux et les anciens abris déserts, vous aurez l’impression de remonter le temps. N’oubliez pas d’emporter votre appareil photo car vous aurez l’occasion de prendre des photos spectaculaires. La tour de guet de la RDA est une curiosité méconnue encore plus impressionnante: ce monument unique datant de l’époque de la guerre est dissimulé dans une rue transversale sans issue, l’Erna-Berger-Straße, juste derrière la Potsdamer Platz. Par beau temps, vous pouvez même escalader cette tour moyennant une petite contrepartie.

Shopping à Berlin

Qui dit Berlin, dit shopping. Sur le Kurfürstendamm, vous pourrez vous extasier devant les derniers sacs de Chanel ou vous acheter une belle tenue chez H&M. Plus vous allez vers l’ouest, plus les boutiques sont chics et exclusives. Ou dirigez-vous vers l’est et terminez votre virée shopping au KaDeWe. L’une des meilleures librairies de Berlin a pris ses quartiers sous la station de métro Savignyplatz. Vous avez bien lu: Bücherbogen se situe sous la ligne de la S-Bahn. Un métro passe toutes les quelques minutes, mais les livres restent soigneusement rangés sur les étagères. Vous y trouverez surtout de nombreux ouvrages sur l’art, le design, l’architecture et la photographie.

Se restaurer à Berlin

Les amateurs de cuisine méditerranéenne vont se régaler au Neni Berlin. Dans ce restaurant, vous commandez principalement des mezzés à partager. Vous avez envie d’un cocktail, et vous aimez les singes? Installez-vous au Monkey Bar et regardez les singes jouer dans le zoo de Berlin. Le restaurant Neni et le Monkey Bar se trouvent dans le même bâtiment: Bikini. Outre d’agréables restaurants, ce concept mall accueille également des boutiques éphémères innovantes.

Grâce à la présence de nombreux immigrants à Berlin, vous avez l’opportunité d’effectuer un voyage de découverte culinaire. Si la cuisine de Berlin est tout aussi internationale que ses visiteurs, elle a su conserver son charme régional. Laissez-vous surprendre par les nombreuses adresses à Kreuzberg et à Neukölln, qui sont souvent plus conviviales et moins chères que dans le centre. Le brunch du dimanche est sacré pour le Berlinois, et prendre un petit-déjeuner copieux jusqu’à midi est toujours une bonne idée. Les possibilités sont légion: rendez-vous à Prenzlauer Berg, sur la Kollwitzplatz ou dans la Bergmannstraße. Plutôt envie de manger sur le pouce? Optez pour la spécialité populaire de Berlin, la currywurst. Pour étancher votre soif, commandez une Berliner Weiße, souvent consommée avec un fond de sirop.

Photographie

Vous avez toujours votre appareil photo sous la main, et vous êtes passionné de photographie? Alors, ne manquez pas de visiter C/O Berlin. Dans ce musée se tiennent diverses expositions de photographie, dont une d’Anton Corbijn, un célèbre photographe néerlandais. Des ateliers, des conférences et des visites guidées y sont également organisés. Vous trouverez C/O Berlin dans la Hardenbergstraße 22–24, près de l’arrêt S-Bahn et U-Bahn Zoologischer Garten.

Visiter les lieux incontournables de Berlin

La lecture de ces tuyaux vous a donné envie de découvrir Berlin comme un véritable Berlinois? La capitale se prête parfaitement à un citytrip durant toute l’année. Chez TUI, vous pouvez réserver un citytrip à Berlin et séjourner dans un hôtel confortable à proximité des lieux (mé)connus. La perspective d’un citytrip à Berlin se dessine à l’horizon pour vous.

Récits similaires