Que faire à Bruges? Curiosités et conseils
Bruges est sans aucun doute l’une des destinations les plus populaires pour un citytrip en Belgique. Comment pourrait-il en être autrement quand on voit son centre médiéval relativement intact et ses centaines de curiosités? Remontons ensemble le temps, en partant du beffroi pour rejoindre le béguinage, en passant par la cathédrale Saint-Sauveur et ses tours robustes. Découvrez ces curiosités et bien d’autres à Bruges. Nous vous donnons des conseils pour apporter une petite touche en plus à votre citytrip.
Bruges, la médiévale: des sites de classe mondiale
Que faire à Bruges? Vous avez l’embarras du choix! Choisir un citytrip à Bruges, c’est se plonger dans le passé. Il existe peu de centres-villes qui ont su traverser les siècles en restant aussi bien conservés que le centre-ville médiéval de Bruges. Mais par où commencer votre expédition avec autant d’édifices historiques à admirer? Nous avons sélectionné pour vous 5 bâtiments médiévaux marquants à voir absolument lors de votre visite de Bruges. En chemin, vous tomberez sur d’autres incontournables, musées et curiosités.
Beffroi – 7, Markt
Démarrons en plein cœur de la ville, sur la place Markt. La tour du beffroi, culminant à 83 mètres de haut, est un must. Le bâtiment même a été construit en 1240, et sa tour a été ajoutée au 15e siècle. Cette dernière penche comme la tour de Pise, mais vers la gauche. Les Brugeois y sont habitués, car c’est ainsi depuis quelque 400 ans. Jadis, le beffroi constituait le cœur commercial de la ville, avec le marché couvert qui se déroulait dans ses halles. On comprend vite pourquoi les locaux surnomment le beffroi Halletoren (tour des halles). Ne manquez pas non plus d’y entrer. Vous y trouverez notamment l’ancien trésor, les archives et bien sûr le clocher. Gravissez les 366 marches pour accéder au sommet et profiter d’une vue grandiose sur le centre historique.
Hôtel de ville – 12, Burg
Du beffroi, il n’y a que trois petites minutes de marche pour atteindre la prochaine place historique de Bruges: Burg. L’attraction phare de cette place n’est autre que l’hôtel de ville, l’un des plus vieux des Pays-Bas. Sa construction a commencé en 1376, et il a fallu pas moins de 55 ans pour la finir. Il vous dit quelque chose? C’est normal: il a inspiré les hôtels de ville de Gand et de Louvain. Jadis, les comtes de Flandre prêtaient serment depuis son balcon. À l’intérieur, découvrez la richesse que possédait Bruges au Moyen-Âge dans la salle des échevins gothique. Quelles couleurs! N’oubliez pas de lever les yeux pour admirer la voûte suspendue en bois aux effigies d’évangiles, de saints et de prophètes.
Béguinage
Au Moyen-Âge, Bruges possédait, comme la plupart des villes flamandes, plusieurs béguinages, destinés à des femmes célibataires, généralement nobles. Ces célibataires n’étaient pas nones, mais avaient un mode de vie pieux. Datant de 1244, le béguinage de Bruges, officiellement Prinselijk Begijnhof ten Wijngaarde, est le seul béguinage restant de la ville. Depuis 1927 et jusqu’à ce jour, il est occupé par des sœurs bénédictines. Rentrez dans la petite maison (numéro 1) du béguinage: c’est un musée aménagé comme au 17e siècle. La chapelle baroque de 1605 est ouverte chaque jour aux visites de 6h30 à 18h30.
Cathédrale Saint-Sauveur – 8, Sint-Salvatorskoorstraat
Si vous avez fait l’ascension de la tour du beffroi, vous avez déjà vu la tour de la cathédrale Saint-Sauveur, robuste, carrée et avec des petites tours aux pointes. Vous aurez sûrement constaté que Bruges déborde d’églises et de monastères, mais le Sauveur est le plus vieux de tous: sa première mention remonte au 10e siècle. À l’intérieur, admirez la collection d’œuvres d’art hors du commun des primitifs flamands, dont la plus célèbre est le triptyque Marteling van de heilige Hippolytus de Dieric Bouts et Hugo der Goes. Le jubé (la tribune présente dans les églises catholiques pour séparer la nef du chœur) et la tapisserie colorée valent le détour.
Poortersloge – 14, Academiestraat
La Poortersloge (loge des Bourgeois) a ouvert ses portes en 1417 et servait à l’origine de lieu de rencontre pour l’élite brugeoise. Pas étonnant donc qu’elle ressemble à un petit palais. Au moment de sa construction, elle donnait sur le canal qui permettait aux bateaux d’accéder à Bruges. Aujourd’hui, l’édifice s’ouvre sur la place Jan van Eyck. Elle fut érigée pour le compte de la Genootschap van de Witte Beer (société de l’Ours blanc). La mascotte, « l’ours de la loge », trône sur la façade et à plusieurs endroits de la ville. Entre 1912 et 2012, le bâtiment fut utilisé pour les archives de la ville. Aujourd’hui, il abrite des expositions d’art moderne.
Les canaux de Bruges: toutes les curiosités au fil de l’eau
Les canaux de Bruges (reien) sont mondialement célèbres. Ils doivent leur nom au Reie, un fleuve qui sillonnait autrefois la ville. Ils définissent aussi le centre-ville historique en suivant les anciens remparts qui servaient aussi à défendre Bruges. Les canaux intérieurs faisaient également office de voies de transport pour les bateaux, comme à Venise et à Amsterdam. Bref, nous vous conseillons d’embarquer pour explorer la Venise du Nord depuis l’eau. Ainsi, vous ne manquerez rien de ses incontournables et vous prendrez les plus belles photos pour la maison, Instagram ou vos albums.
Séjour d’exception à Bruges
Dans une ville aussi extraordinaire que Bruges, vous avez le choix en matière d’hôtels uniques. Si vous souhaitez rester dans l’ambiance moyenâgeuse après la lecture de ce blog, l’hôtel Dukes Palace est assurément le joyau de Bruges qu’il vous faut. Comme son nom l’indique peut-être déjà, vous séjournez dans un palais comtal du 15e siècle niché en plein cœur du centre médiéval. Le Dukes Palace est l’un des rares hôtels 5 étoiles de Flandre: vous n’y manquerez de rien. Envie de vous relaxer après une journée riche en émotions? Rendez-vous au vaste centre thermal avec bain de vapeur turc et sauna. Vos papilles gustatives seront également comblées au Bistro Dukes qui propose des plats classiques élaborés à base d’ingrédients locaux et un menu 3, 4 ou 5 services au choix le samedi. Ce n’est pas pour rien que l’hôtel Dukes Palace est l’un des mieux cotés de notre offre.
En quête d’un séjour singulier, mais votre budget ne vous permet pas d’opter pour un palais? Que diriez-vous de l’hôtel Olympia? Convivialité digne d’une auberge, ambiance et superbe situation juste en dehors du centre. Lit confortable, salle de bains moderne et parking gratuit à distance de marche. En un mot, tout ce dont vous avez besoin pour un citytrip réussi. Le tout à un prix abordable.