4 activités à faire à Cuba (conseils et lieux incontournables)

Édifices coloniaux aux tons pastel, palmiers, un brass band qui laisse échapper quelques notes de salsa dans la rue. Et ce défilé de vieilles voitures américaines. Il n’existe aucune destination comparable à Cuba. Bien sûr, vous pouvez choisir d’y passer des vacances relaxantes à la plage. Mais l’île a bien plus à offrir. Que faire à Cuba? Grâce à nos 4 conseils, vous pouvez faire de votre séjour à Cuba une expérience vraiment unique, authentique et pleine d’aventures. D’un tour en oldtimer dans les rues de La Havane à une nuitée chez des locaux. ¡Bienvenidos a Cuba!

1. La Havane à bord d’un oldtimer

Qu’y a-t-il à faire à Cuba? La question ne se pose pas tellement le choix est vaste. Vous ne pouvez pas quitter Cuba sans avoir visité sa capitale majestueuse: La Havane. Tandis que vous déambulez le long des maisons coloniales aux couleurs pastel, de vieilles voitures américaines défilent lentement sous vos yeux. Quel plaisir cela doit être de flâner dans ces bolides! Durant l’activité Havana Oldtimers, vous prenez place à bord de l’une de ces beautés colorées et parcourez la ville avec style. Si ça, ça ne vaut pas un selfie sur Instagram…

Au programme de cette excursion figurent également plein d’autres sites touristiques. Visitez les incontournables, comme la place de la Révolution et le Capitole, et participez à la cérémonie du coup de canon. Plongez-vous ensuite dans la vieille ville pour manger un bout.

2. Casas particulares: dormez chez l’habitant

Si vous voulez découvrir le vrai visage de Cuba, séjournez dans une casa particular, qui signifie littéralement « propre maison ». C’est la version cubaine du Bed & Breakfast: vous vous réveillez chez des locaux accueillants. De loin la meilleure expérience pour les voyageurs en quête d’aventure. On trouve des casas particulares de toutes sortes et de toutes tailles. Il n’y a aucune règle fixe à respecter. Notez que les chambres sont généralement sobres et que les familles ne parlent souvent que l’espagnol. Vivez une expérience unique, partez à la rencontre de la population locale et séjournez dans les plus beaux coins d’une ville. Si vous choisissez le voyage de groupe, vous passerez quelques nuits dans des casas particulares. De nombreux circuits individuels à Cuba vous laissent également le choix entre un séjour à l’hôtel ou en casa particular. Optez ainsi pour ce qui vous convient le mieux.

3. Combinez culture et nature à Trinidad et à El Nicho

Enfoncez-vous dans l’arrière-pays en direction du massif de l’Escambray. Suivez un sentier à travers la jungle vers les cascades d’El Nicho. Ne manquez pas de plonger dans les bassins émeraude formés par la roche. Vous mettez ensuite le cap sur Trinidad. En pénétrant dans cette ville, vous aurez l’impression d’être de retour au 18e siècle. Petites plages de galets, maisons aux tons pastel et places bordées de palmiers. Et lorsqu’un oldtimer coloré passe devant vous, vous restez bouche bée face au joyau de Cuba. La Plaza Mayor avec son église San Francisco jaune pâle est incontournable. Derrière ses portes se cache un musée sur la révolution cubaine et juste à côté l’impressionnant Muséo de Arquitectura Coloniál, où vous pouvez faire un tour dans une maison de maître du 18e siècle. Les visites de Trinidad et d’El Nicho font partie d’une seule et même excursion.

4. Goûtez la cuisine cubaine dans un paladar

Bon d’accord, il ne faut pas s’attendre à de la haute cuisine à Cuba si vous séjournez dans un complexe hôtelier. En raison de l’embargo américain, les produits occidentaux y sont souvent en pénurie bien que la situation se soit quelque peu améliorée ces dernières années. Veuillez noter que les produits de qualité comme la viande de bœuf, les fruits de mer et le poisson sont exportés au lieu d’être mangés. La viande de porc et le poulet restent très appréciés.

Si vous voulez goûter de bons plats cubains, rendez-vous dans une casa particular. Vous pouvez généralement y manger le soir moyennant un petit supplément. Et vu que les personnes travaillent ici pour leurs propres revenus, ils mettront les bouchées doubles pour vous offrir des produits d’une qualité supérieure à celle proposée dans les restaurants d’État. La même règle vaut pour les paladares, des restaurants privés et étals de nourriture.

Parmi les plats cubains typiques, on retrouve l’arroz con pollo (une sorte de paella avec du poulet) et le congrís (un mélange de haricots et de riz avec de la viande de porc mijotée et des bananes cuites). Outre les plats cubains, la cuisine italienne, très populaire auprès des Cubains, trouve souvent sa place au menu.

Vous avez aussi envie de visiter cette île haute en couleur aux multiples facettes ?

Récits similaires
Ibiza
Seul au monde. Ou presque…
5 minute(s)
Pourquoi Ibiza est bien plus qu’une île pour les fêtards

27 février 2019 par

Finlande
Seul au monde. Ou presque…
5 minute(s)
5 secrets sur la Laponie finlandaise

16 février 2019 par

Allemagne
Les enfants sont rois
5 minute(s)
5 parcs aquatiques à tester absolument en Allemagne

11 juin 2019 par

Paris
Seul au monde. Ou presque…
5 minute(s)
Les meilleurs hotspots de Paris sur Instagram

8 août 2019 par

#myTUImoment