Que faire à Gran Canaria? 8 curiosités à ne pas manquer
Chamarrée, unique et baignée de soleil; plus proche de l’Afrique que de l’Europe continentale; c’est encore l’Espagne mais c’est déjà autre chose. Cette île des Canaries en deux mots: plaisir grandiose. Mais quels sont les lieux et les activités à voir et à faire absolument dans cette destination aux mille et une facettes? Ces huit endroits sont incontournables pendant votre séjour à Gran Canaria.
- Dunas de Maspalomas: au fil des dunes
- LA photo de vacances à Puerto de Mogán
- Un road trip le long des secrets les mieux gardés
- Un bain de culture dans la ville historique de Las Palmas
- La végétation flamboyante du Jardín Botánico
- Les sommets du Pico de las Nieves
- L’inoubliable monde sous-marin d’El Cabrón
- Le Barranco de las Vacas, petit mais grandiose
Dunas de Maspalomas: au fil des dunes
Toujours changeantes, toujours impressionnantes: nous parlons évidemment des Dunas de Maspalomas. Peut-être le plus grand trésor de Gran Canaria. Dans cette zone désertique du sud, vous admirerez une forêt de palmiers, la lagune de La Charca (en prenant le temps de saluer les oiseaux d’eau) mais surtout des dunes ondulantes à perte de vue. Les brises de mer et la lumière du soleil jouent avec la forme et la couleur des collines. Plus haut et plus bas. Tantôt jaune, tantôt orange, tantôt quelque part entre les deux. Le sable dans les chaussures n’aura jamais été aussi mémorable. Pour un séjour all inclusive à proximité des dunes, c’est au Riu Gran Canaria à Meloneras qu’il faut se rendre. Profitez d’une atmosphère détendue, d’un excellent service et d’une cuisine savoureuse.
LA photo de vacances à Puerto de Mogán
Lumière, caméra, action. Vous prendrez la photo de vacances parfaite à Puerto de Mogán pendant vos vacances à Gran Canaria. Ce village de pêcheurs idyllique situé dans le sud-ouest du pays est empreint d’une atmosphère particulière. On en parle comme de la petite Venise, ce qui n’est pas surprenant avec tous ces ponts étroits. Observez le contraste entre les fleurs exubérantes et les maisons blanchies à la chaux. Parcourez le marché de rue pour trouver vos souvenirs et découvrir les délices locaux, mais gardez surtout de la place pour un petit plat fait maison dans le port accueillant.
Vous vous sentez en appétit et vous voulez savoir où bien manger à Gran Canaria? À table avec notre blog manger à Gran Canaria
Un road trip le long des secrets les mieux gardés
Au revoir Puerto de Mogán, bonjour Mogán. Le point de départ pour une excursion d’un jour le long des paysages pittoresques de Gran Canaria. Un circuit qui donne l’impression de visiter plusieurs pays en un trajet. Direction les formations rocheuses colorées de Los Azulejos, en passant par la roche volcanique en zigzag de la Cola del Dragón, également connue sous le nom de queue du dragon, et devant la majestueuse falaise de Roque Faneque. En guise de dessert, rendez-vous aux salines roses de Salinas de Tenefé. Spectacle garanti.
Un bain de culture dans la ville historique de Las Palmas
Nous repartons pour le nord-est, vers la ville historique de Las Palmas. Que faire dans la capitale de Gran Canaria? Flânez sur la Plaza de Santa Ana à travers le vieux quartier de Vegueta pour aboutir à l’imposante cathédrale de Santa Ana. D’un style architectural fait d’éléments gothiques et néoclassiques, sa construction a duré environ 400 ans, mais l’édifice est à la hauteur du travail fourni. Grimpez au sommet pour une vue imprenable sur la ville. Avez-vous aperçu l’emblématique Casa de Colón? Christophe Colomb y a fait escale lors de son périple vers l’Amérique et le lieu est devenu un musée où l’on peut tout apprendre sur ses explorations.
Les étés chauds et les hivers doux font de cette île une destination idéale tout au long de l’année. La météo à Gran Canaria vous dit tout sur… la météo.
La végétation flamboyante du Jardín Botánico
Au sud de Las Palmas, mais toujours au nord de l’île se situe le Jardín Botánico Viera y Clavijo, ou simplement le Jardín Botánico pour les intimes. Et quel jardin botanique ! C’est le plus grand d’Espagne, avec plus de 500 espèces de plantes indigènes. Admirez les palmiers ondulants, plantes grasses charnues et dragonniers caractéristiques ou encore les fleurs exotiques, des cactus épineux et une forêt de lauriers apaisante. Le cadre verdoyant est complété par une cascade naturelle et des grottes. Si vous n’étiez pas encore zen, vous le serez ici en un rien de temps.
Les sommets du Pico de las Nieves
Cap vers le cœur de Gran Canaria: le Pico de las Nieves. Marchez ou roulez jusqu’au belvédère au sommet de la montagne, qui culmine à 1949 mètres; le vaste panorama sur les vallées boisées est spectaculaire. Le point culminant de l’île est bien un sommet dans tous les sens du mot. Apercevez-vous au loin le monolithe emblématique Roque Nublo? Par temps clair, vous pouvez même apercevoir le volcan dormant El Teide sur Tenerife.
L’inoubliable monde sous-marin d’El Cabrón
C’est peut-être mon imagination mais, sur la côte est de Gran Canaria, l’océan Atlantique paraît un peu plus clair. À quelques minutes d’Arinaga la tranquille, El Cabrón attend les amateurs de plongée. Cette réserve marine abrite un récif volcanique, où de puissantes falaises, des arches et des grottes vous accueillent. Observez la danse des hippocampes, la voltige des raies et des bancs de poissons aux couleurs inconnues. Et bien sûr, expérimentez ce mystérieux silence sous-marin.
Vous préférez faire trempette et vous prélasser ensuite? Lisez donc nos recommandations sur Les plus belles plages de Gran Canaria.
Le Barranco de las Vacas, petit mais grandiose
Direction le sud-est de Gran Canaria. Non loin de l’ancien village d’Agüimes, vous rencontrerez un véritable phénomène naturel. Cette gorge Instagrammable est souvent comparée à l’Antelope Canyon en Arizona. Le Barranco de las Vacas n’est pas si vaste – environ 50 mètres de long – mais l’expérience est grandiose. Parcourez le ravin sculpté par les intempéries et laissez-vous submerger par les parois rocheuses ondulantes d’un jaune rougeâtre. Le plus simple est de s’y rendre en voiture de location. Vous avez réservé un Last Minute, mais vous avez oublié la voiture de location? Pas de problème, vous les réserverez sans complication.
Découvrir le bonheur canarien
Avec tant de curiosités, il y a toujours quelque chose à faire à Gran Canaria. Curieux de connaître le reste de l’archipel des Canaries? Découvrez avec nous les autres belles îles Canaries.