Que faire à la côte zélandaise: bons plans et lieux incontournables

La province de Zélande fait directement penser aux rangées de petites maisons colorées sur la plage, à l’air iodé de la mer et aux bolus. Inutile de préciser pourquoi la côte zélandaise attire autant de touristes chaque année. Avec mon ami, nous sommes descendus au Strandhotel Westduin pour un chouette « staycation » au pays. Comme on a découvert la destination, on se fait un plaisir de vous révéler nos meilleurs plans.

Découvrir la côte zélandaise avec un e-chopper                                      

Lors de notre première journée en Zélande, nous sommes allés chercher un e-chopper chez Dreambikesrental pour explorer la côte. Un e-chopper est une sorte de scooter électrique qui, une fois la batterie chargée, peut avoir une autonomie de 60 km. Ce deux-roues est susceptible de monter à une vitesse comprise entre 20 et 25 km/h. Non seulement c’est bien pour l’écologie et confortable, mais ça a aussi de l’allure. La route que nous avons empruntée de Koudekerke à Vlissingen passait par Domburg et Zoutelande. Ici, les kilomètres de dunes s’harmonisent merveilleusement avec les vastes plages et les zones boisées. J’ai eu un vrai coup de foudre pour la côte zélandaise!


Combiner vacances et boulot? 5 bonnes raisons d’adopter le workation


Manger des moules de Zélande à Domburg

En Zélande, le Mosseldag (jour du lancement officiel de la saison des moules) est une fête extrêmement populaire qui attire des milliers de visiteurs.  D’ailleurs, la moule est mise à l’honneur pratiquement partout à la côte. Y compris chez Brassem Zeevis à Domburg. Quand nous sommes arrivés sur place, nous nous sommes retrouvés dans une longue file pour accéder au poissonnier, situé à l’angle de la rue. Comme je suis plutôt fan de kibbeling (poisson pané puis frit), j’ai boudé la casserole noire de moules. Mais d’après le poissonnier, elles sont à tomber.

Partager son temps entre la côte et Middelburg

Vous en avez assez de la plage et du farniente? Vous préférez retourner à la civilisation? Pas de souci! En Zélande, les villes sont très proches de la côte. Ainsi, le deuxième jour, nous avons pris la voiture direction Middelburg, chef-lieu de la province de Zélande. Du Strandhotel Westduin, vous y êtes déjà en un quart d’heure. En vous baladant dans le centre, vous ne pouvez pas passer à côté de la tour connue sous le nom de Lange Jan. Grimpez tout en haut de cette tour abbatiale et admirez la vue magnifique sur les environs. Embarquez pour une croisière fluviale le long de la ville historique. Ou installez-vous confortablement à la table d’un charmant restaurant. Vous aurez l’embarras du choix. Les locaux nous ont conseillé le Herberg et le coffee bar Expresszo.


Lisez aussi: Les Droomparken vous accueillent pour des vacances de rêve


Partir pour un roadtrip de Veere à Zierikzee, en passant par Goes

Les villes zélandaises sont très proches les unes des autres. Un roadtrip s’impose. Si Veere, Goes et Zierikzee font partie des plus connues, toutes trois sont différentes par leur taille et leur charme. Veere est une petite ville chargée d’histoire. Nous nous attardons devant le Stadhuis (hôtel de ville) et passons devant la Grote Kerk. Puis nous imitons de nombreux touristes et craquons pour un véritable bolus zélandais chez De Zeeuwse Bakker sur la Rijkendijk. Et comme si cela ne suffisait pas, nous nous plongeons dans l’univers du bonbon chez Oma’s.

Les points forts de Goes, notre prochaine étape, sont le Grote Markt et la Westerkerk. Sans oublier le Manhuistuin et l’Historisch Museum (à voir s’il est ouvert). Conseil: flânez le long du port coloré de Goes. Le pied, surtout par temps ensoleillé.

Et enfin, cap sur Zierikzee, une magnifique vieille ville à l’histoire mouvementée qui fut le théâtre d’incendies, de guerres et même d’un raz-de-marée. On y recense, tenez-vous bien, plus de 600 monuments. Nous commençons notre tour Plein Montmaertre, que l’on décrit comme étant la plus jolie place de Zélande. Ici, le street art est tellement réaliste qu’il semble sortir du mur. Au gré de notre balade, nous sommes passés devant les imposantes portes donnant accès à la ville historique et devant la Sint-Lievensmonstertoren, une tour de 62 m. Je m’en mets plein la vue et mon appareil photo fait des heures supp. Les Pays-Bas sont en fait juste magnifiques.


Lisez aussi: Roadtrip en France: 6 étapes incontournables


Faire une balade à cheval sur la plage

Même si pendant notre « staycation » nous n’en avons pas eu le temps, ce sera d’office pour la prochaine fois. Les dunes et la plage de la côte zélandaise se prêtent à merveille aux longues balades au grand air. Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez toujours une balade à votre portée.

La Zélande vous a donné envie de faire plus ample connaissance avec les Pays-Bas? On vous dit tout sur des vacances aux Pays-Bas en famille. Ou lisez les conseils de Rebecca pour des activités à Terschelling avec les enfants

Découvrez-en plus sur: Europe   Incontournables   Pays-Bas   Vacances en voiture  
Récits similaires