Votre programme pour une semaine à La Palma

Personne ne peut dire le contraire: l’été dernier n’a franchement pas été fameux. Et nous pourrions encore nous lamenter tout l’automne (et tout l’hiver), ou tout simplement faire nos valises et aller chercher le soleil. Notre proposition: viva La Palma!

La Palma, ou La Isla Bonita

Également surnommée La Isla Bonita (la belle île), cette île exotique propose toujours une température de 25 degrés à l’heure actuelle et rassemble tous les ingrédients pour des vacances parfaites. Au menu: soleil, océan Atlantique, plage, volcans (vous pouvez grimper au sommet), villes somptueuses, randonnées grandioses et ciel étoilé. Sans oublier: fifty shades of green. Des palmiers et des plantations de bananes aux fleurs exotiques en passant par les forêts de pins et les plaines volcaniques sauvages, il y en a pour tous les goûts.

Vous prévoyez de partir une semaine (ou plus)? Nous vous résumons les points forts absolus de cette belle île et ce, par catégorie pour une vue d’ensemble idéale.

Culture

Comme nous l’avons dit, La Palma abrite des villes et villages particulièrement charmants et des hôtels romantiques où vous pouvez parfaitement vous imprégner de la culture locale. Baladez-vous dans les rues, sortez des sentiers battus et n’oubliez surtout pas de commander un barraquito, la spécialité de l’île à base de café.

1. Santa Cruz de La Palma

Santa Cruz de La Palma est la capitale coloniale de La Palma. Il fait bon flâner dans le centre authentique plaisant doté de demeures imposantes et de bodégas accueillantes. Le Palacio de Salazar dans la rue principale Calle O’Daly et le musée naval comptent parmi les attractions phares. Vous y trouverez la réplique du navire Santa Maria avec lequel Christophe Colomb a découvert le Nouveau Monde en 1492. Hôtel conseillé à proximité de Santa Cruz de La Palma: H10 Taburiente Playa.

2. Los Llanos de Aridane

Lors d’une visite à Los Llanos de Aridane, vous découvrez la côte ouest ensoleillée de La Bonita. Cette ville moderne offre le cocktail idéal de nature et patrimoine historique. Après avoir exploré l’église de los Remedios, allez vous installer sur la Plaza de España ornée d’impressionnants lauriers. Et le lendemain? Optez pour une superbe balade en direction de la vallée d’Aridane, qui renferme des plantations de bananes à perte de vue.

3. El Puerto de Tazacorte

Les villes sont très agréables, mais nous aimons également les beaux villages. Vous aussi? Dans ce cas, mettez le cap sur El Puerto de Tazacorte, un superbe village niché au bord de la plage et donnant sur de gigantesques gorges. Vous êtes également à la bonne adresse pour vous restaurer. Le boulevard accueille plusieurs délicieux restaurants, et vous aurez même du mal à faire votre choix (malgré cet article!).


Lisez aussi: Tournée des îles à la découverte des îles Canaries et de Madère


Nature

1. Parc national de la caldeira de Taburiente

Le parc national de la caldeira de Taburiente peut se targuer de posséder le plus grand cratère d’érosion du monde. Celui-ci présente une largeur de pas moins de 8 km pour une profondeur de 2,2 km. Enfilez vos chaussures de marche et faites cette randonnée sur des sentiers escarpés, dans des forêts verdoyantes et le long de chutes d’eau et de petits cours d’eau. Et nous avons aussi une recommandation d’établissement dans la région pour vous: l’hôtel La Palma Romantica.

2. Roque de los Muchachos

La Palma tire sa renommée de son éblouissant ciel étoilé, et vous pourrez certainement en profiter depuis le Roque de los Muchachos, qui vous en mettra plein la vue. Situé au point culminant de l’île, à 2 396 mètres au-dessus du niveau de la mer, le Roque de los Muchachos est pour le moins épatant. Allez-y par temps clair, car mis à part les étoiles, vous pourrez aussi admirer de belles vues.

3. Parc naturel de Las Nieves

La balade à Las Nieves fait partie des itinéraires les plus impressionnants à La Palma. Le vieux sentier a été créé voilà des années pour canaliser l’eau et remporte un franc succès auprès des randonneurs. Votre parcours commence au refuge (Casa de Monte) et continue jusqu’aux sources de Marcos y Cordero. À partir de là, il n’y a plus qu’à descendre encore et encore jusqu’à arriver à la superbe forêt de lauriers de Los Tilos.

Plages

De vraies vacances impliquent forcément de passer quelques heures au bord de la mer. Heureusement, c’est parfaitement possible à La Palma, dont le littoral mesure quelque 158 km. Petite précision: en raison du caractère volcanique de l’île, vous y trouverez des plages de sable noir, et non blanc. Voilà qui change!

1. Puerto Naos

La côte ouest connaît le plus d’heures d’ensoleillement et les températures les plus élevées de La Palma. La plage de Puerto Naos y est donc très prisée par les touristes. Équipée de diverses facilités pour une agréable journée (oisive), il s’agit d’une plage en partie de sable naturel et en partie de sable de lave. Les adeptes de parapente se donnent rendez-vous sur cette plage, de sorte qu’elle constitue l’endroit idéal pour profiter du spectacle aérien. Depuis peu, vous avez également l’occasion de vous promener sur un nouveau boulevard protégé par de somptueux cocotiers. Les différents restaurants ne demandent qu’à vous faire découvrir la cuisine locale.

2. Playa de Nogales

Envie de visiter un lieu qui résume toute l’île en un coup d’œil? Vous êtes au bon endroit à la Playa de Nogales inaltérée. Montagnes, sentiers de randonnée, lave, océan, sable volcanique et palette infinie de tons verdoyants répondent à l’appel. Ce sont surtout les puissants rochers qui font de cet endroit la plus belle plage, mais aussi la plus spectaculaire. Petit plus: Playa de Nogales est facilement accessible par rapport à d’autres plages inaltérées. Vous gardez votre voiture à 500 mètres et parcourez la distance restante à pied. Et vous verrez: vous en serez heureux!


Lisez aussi: À la découverte des différences des îles Canaries


3. Playa Tazacorte

On dit qu’il n’y a rien de tel que d’imiter les locaux. Et si cela vous parle, Playa Tazacorte sera votre plage de prédilection. Cette belle plage familiale prend ses quartiers sur la côte ouest de La Palma, près de la localité plaisante et animée de Tazacorte. Mais justement assez loin pour éviter toute agitation urbaine. La plage s’étend au beau milieu de la nature mais, malgré cela, elle rassemble exactement ce dont vous avez besoin pour une journée à la plage réussie. Arrêt de bus, parking, restaurants et cafés au bord de la plage et, si vous voulez vraiment vous faire plaisir, même une location de hamacs. Bon à savoir également: grâce à un grand brise-lames retenant le courant et les vagues, la mer y est agréablement calme.

Envie de savoir que faire sur les autres îles des Canaries? Lisez donc notre blog sur Lanzarote, reprenant toutes sortes de curiosités et de conseils pour les plus belles plages, les plus chouettes hôtels et les meilleurs restaurants.

Découvrez-en plus sur: Dans les coulisses   Espagne   Europe   La Palma   TUI news  
Récits similaires