Que faire à Londres? (conseils et lieux incontournables)

Londres constitue toujours un excellent choix. Vous y retourneriez même pour la centième fois que vous ne vous y ennuieriez pas. Le seul petit bémol, vu le nombre affolant de curiosités: le stress lié au choix. Heureusement, grâce à ces conseils sur Londres, vous ne manquerez aucun de ces lieux incontournables.

Les pubs

Vous aurez vite trouvé ce premier passage obligé une fois à Londres. Car de chouettes pubs, il y en a quasiment à tous les coins de rue. Pas de panique, il existe mille et une manières de commander votre bière préférée en anglais: one beer, ale, booze, brew, wallop, sherbet, pint, jar, hop… Hormis la bière, les fish & chips sont une institution dans les pubs. Les fans de sport seront aussi soulagés de découvrir une télé toujours allumée pour suivre en direct un match de Premier League ou de tennis, ou encore un concours de fléchettes.

Les ponts londoniens – chacun une vue différente

Si Tower Bridge est probablement le pont de Londres le plus célèbre, ce n’est certainement pas le seul. Rien qu’au-dessus de la Tamise, une trentaine de ponts ont été érigés et chacun d’entre eux vaut la peine pour sa vue unique sur la ville. Au fait, vous connaissez le Millenium Bridge et le Golden Jubilee Bridge? Ces ponts piétonniers au design contemporain sont un peu différents des ponts plus anciens qui enjambent la Tamise. Envie d’une belle photo de Tower Bridge? Marchez sur le London Bridge et faites un selfie avec l’une des curiosités phares de Londres.

Les compétitions sportives

Vous voulez vivre l’effervescence londonienne comme un local? Assistez à un événement sportif majeur. En termes de sport, la ville vous réserve de précieux atouts. Le football, le tennis et le rugby représentent d’ailleurs les disciplines sportives les plus emblématiques de l’Angleterre. Savez-vous que Wimbledon est le plus vieux tournoi de tennis au monde et que, comme le veut la tradition, on y sert toujours des fraises à la crème? Quant au football, avec cinq clubs en Premier League, vous êtes assuré de pouvoir admirer une star du ballon rond lors de votre citytrip.

Selfie time

Une journée à Londres vous donne suffisamment matière à poster des photos sur Instagram pendant toute une année. Un selfie avec un garde est toujours le bienvenu et la relève de la garde à Buckingham Palace constitue une occasion en or. En parlant de selfie, n’oubliez pas d’en prendre un depuis Westminster Bridge, avec Big Ben et les Chambres du Parlement en arrière-plan. Peu importe la qualité de vos propres clichés, ils ne seront pas comparables avec les œuvres exposées à la National Gallery. Foncez-y donc pour admirer une toile authentique de Vermeer et de Leonard de Vinci. Soit dit en passant, l’entrée au musée est gratuite.

Les moments forts de votre citytrip: Buckingham Palace

Envie de réserver une virée à Londres en août ou en septembre? Vous en avez, de la chance! Buckingham Palace est uniquement ouvert au public à cette période. Vous profitez de l’absence de la reine, en séjour annuel dans sa résidence écossaise, et pouvez déambuler sans complexe dans les dix-neuf chambres du palais. Ou vous promener dans le jardin royal.

A garden in the sky

Bienvenue dans un jardin gratuit aménagé au 35e étage d’un gratte-ciel, le Talkie-Walkie, où vous êtes entouré d’arbres et de plantes: le Sky Garden. Perché en hauteur, vous avez une vue à 360 degrés sur la ville. Réservez votre entrée gratuite longtemps à l’avance; un nombre limité de visiteurs est autorisé.

Borough Market: en toute logique, le marché coup de cœur à Londres

Tout épicurien qui se respecte ne doit manquer cet endroit sous aucun prétexte. Authentique, Borough Market est le marché local préféré de nombreux Londoniens et touristes. Le boulanger cuit son pain sur place, le torréfacteur sait précisément quel grain de café il vous faut et, derrière l’étal du poissonnier, un pêcheur vous accueille avec sa prise du jour. Un vrai régal. Surtout, dégustez plus tard tous vos achats culinaires et gardez votre appétit pour le Wright Brothers Borough, un restaurant de poisson situé à Borough Market. Original, il comporte une cuisine ouverte où le chef vous épatera par son talent.

Notre top 10 des restaurants de Londres

  1. Duck & Waffle, ouvert 24h/24, 7 jours sur 7. Vous pouvez donc y manger toute la journée.
  2. Friend at Hand est parfait pour une sortie nocturne typiquement british.
  3. Pour dénicher des bars sympas, cap sur Kingsly Street. Au Kingsly Court, vous avez l’embarras du choix entre les différents restaurants répartis sur deux étages.
  4. Quant au Cahoots, il incarne l’endroit à la mode pour siroter des cocktails dans une ambiance « underground ». Suivez les panneaux « To the trains » de Kingsly Court et n’oubliez pas de réserver à l’avance une table dans ce lieu populaire.
  5. À la steak-house Flat Iron à Covent Garden, commandez le plat signature… le flat iron steak, cela va sans dire.
  6. La métropole regorge de bons bars. Pour l’apéro, installez-vous au Punch & Judy à Covent Garden ou optez pour un cocktail au Dirty Martini ou au Blind Pig, un bar caché au-dessus d’un restaurant.
  7. Le Dinerama, temple londonien de la street food établi dans le quartier de Shoreditch, est vivement conseillé.
  8. Pour profiter en altitude, le Queen of Hoxton vous accueille dans le bar sur le toit ou sur le rooftop.
  9. Dans la Old Street, vous êtes toujours à la bonne adresse: partout dans la rue, vous avez une succession de super endroits pour boire un verre ou manger un morceau.
  10. Envie d’un bon brunch dans un lieu classe? Rendez-vous au The Ivy. Attention: mettez-vous sur votre trente-et-un, il y a de fortes chances que vous y croisiez une célébrité.

Les amoureux des livres et les geeks

Des vieux livres rangés sur plusieurs mètres de hauteur, des salles de lecture majestueuses et une architecture imposante. Si la British Library est une impressionnante bibliothèque renfermant une richesse inouïe d’ouvrages classiques, elle est aussi l’une des plus grandes du monde: 150 millions de références, vous lisez bien! Peur d’avoir déjà fait le tour? Chaque année, la bibliothèque s’agrandit, accueillant environ 9,6 km d’étagères de livres supplémentaires.

Les chauffeurs de taxi du 19e siècle

Russell Square s’implante au beau milieu d’impressionnants bâtiments de style victorien. Vous voyez l’abri en bois vert? Il servait aux chauffeurs de taxi de l’époque. Il y a quelques siècles, ces conducteurs de fiacres, autrement dit des cochers, s’y rassemblaient par mauvais temps et pouvaient y acheter une boisson ou un snack. Malheureusement, ces calèches sont devenues rares. Mais rien de tel que les transports publics efficaces de Londres!

Un petit coin de Japon dans un décor anglais

Parfois, vous avez juste besoin d’une bouffée d’oxygène pour échapper à l’agitation urbaine. À Kyoto Garden, vous ne verrez pas l’ombre d’un gratte-ciel et vous n’avez rien à craindre d’un quelconque embarras de circulation. Le parc fait partie de Holland Park et on peut déjà vous dire une chose: ce sera l’un de vos endroits favoris de Londres.

Enthousiaste? Réservez votre citytrip à Londres et découvrez tous ces lieux incontournables!

Récits similaires