Que faire à Maastricht: 12 bons plans dans le chef-lieu du Limbourg néerlandais

À Maastricht, vous ne saurez pas par où commencer. Vous pourriez même manquer de temps sur place. Il y a tant de choses à voir et à faire. Craquer pour un morceau de Limburgse vlaai (tarte typique) sur le Vrijthof, dévaliser les boutiques des nombreuses rues commerçantes et déambuler dans les quartiers charmants et branchés pour rejoindre les plus beaux points de vue. À Maastricht, il y en a pour tous les goûts. On vous dit tout grâce à nos 12 bons plans dans le chef-lieu du Limbourg néerlandais. Bonne lecture!

1. Un hôtel ou un domaine de vacances?

Les préparatifs de votre citytrip à Maastricht commencent déjà par le choix de votre logement. Et quoi de mieux que de séjourner au cœur de Maastricht? Entre les bâtiments historiques du centre et à seulement 8 minutes de marche du Vrijthof, l’hôtel Monastère vous ouvre ses portes. Jadis un monastère, il a été transformé en un hôtel-boutique de luxe. Les détails et éléments du 14e siècle, combinés à la touche de modernité, en font un lieu de séjour atypique.

2. Découvrir le Vrijthof

Après un bon petit-déjeuner à l’hôtel, il est grand temps de faire la connaissance de la ville. Mais au fait, que peut-on faire à Maastricht et par où commencer? Le Vrijthof constitue le meilleur endroit pour commencer à visiter les points forts de Maastricht. Posez-vous sur l’une des terrasses pour vous imprégner en toute quiétude de cette place historique et romantique et profitez-en pour déjà penser à votre prochaine étape. Que diriez-vous de la basilique Saint-Servais et de l’église Saint-Jean? À moins que vous ne préfériez une balade en ville pour repérer les curiosités majeures?

3. Faire une cure de shopping

Des chaînes de magasins de mode branchées dans la Grote Staat et la Kleine Staat, en passant par les boutiques vintage et authentiques de Wyck et par les vitrines chics du quartier de la Stokstraat… Ici, les accros du shopping ne se sentiront plus. Ajoutez à cela le décor historique du centre-ville et vous comprendrez pourquoi une journée de shopping à Maastricht est aussi incontournable. Vous êtes en ville un samedi? Faites un tour sur la brocante et le marché aux puces, où vous attendent une multitude de trésors, allant des tenues vintage aux antiquités.

4. Visiter la Boekhandel Dominicanen

Que vous adoriez bouquiner ou non, la Boekhandel Dominicanen mérite selon nous amplement le détour. La librairie prend ses quartiers dans une église séculaire construite il y a plus de 700 ans, à deux pas du Vrijthof. Après avoir rempli la fonction de monastère, elle fit accessoirement office de lieu de fête, d’abattoir et même d’abri à vélos. Aujourd’hui, elle enchante les lecteurs assidus. Ses peintures murales et ses voûtes en pierre ornées de fresques rendent l’expérience unique. Pas étonnant qu’elle soit considérée comme l’une des plus belles librairies du monde.

5. Écumer les terrasses de la Onze Lieve Vrouweplein

Besoin d’une pause pendant votre journée shopping ou visites? Dans le plus vieux quartier de la ville, la place Onze Lieve Vrouweplein vous accueille chaleureusement à côté de la basilique du même nom. C’est l’endroit idéal pour s’installer confortablement sur l’une des terrasses cosy et s’imprégner de la culture limbourgeoise des Pays-Bas. Car pendant que vous reposez vos jambes, vous savourez un repas royal, une planche généreusement garnie ou une bière pression.

6. Admirer le street art du Sphinx

Sphinxkwartier. On ne se lasse pas de ce quartier culturel et créatif maastrichtois. Les bâtiments du Sphinx, hérités des grandes heures de l’industrie du verre et de la céramique, incarnent aujourd’hui le patrimoine culturel de Maastricht. Déambulez dans le Sphinxpassage, un passage carrelé couvert de 120 m de long qui retrace l’histoire de Sphinx. Admirez les œuvres peintes sur les murs de la Boschstraat et découvrez le street art dans les hangars abandonnés. Également sympa à faire: se balader jusqu’au Bassin dans le port de plaisance. Dans les caves remises au goût du jour, de charmants restaurants vous attendent. Au bord de l’eau, il fait bon se poser sur l’une des terrasses.


Lisez aussi: Que faire à la côte zélandaise: bons plans et lieux incontournables


7. Déguster une bière à Wyck, le quartier le plus tendance

Wyck est un quartier qui s’étend de l’autre côté de la Meuse. Contrairement au Sphinx, créatif et artistique, Wyck incarne un quartier branché et exclusif. Il est agréable de s’attarder dans les rues piétonnes remplies d’épiceries fines et de boutiques spécialisées. Faites absolument un crochet par la brasserie Bosch. Vous remontez un siècle en arrière et découvrez la maison de maltage, les installations de brassage et la maison du brasseur. Bien entendu, une dégustation des bières spéciales Saison de Maestricht et l’Empereur de Maestricht s’impose.

8. Dévorer une part de Limburgse vlaai dans le Jekerkwartier

Laissez les rues commerçantes animées derrière vous pour vous imprégner de l’ambiance romantique du Jekerkwartier. Vous en oublierez presque que vous êtes aux Pays-Bas. Flânez devant les monuments imposants, prélassez-vous dans le Frontenpark ou promenez-vous le long des remparts médiévaux. Notre conseil: visitez le Bisschopmolen (moulin) et la boulangerie. Le meilleur endroit pour déguster une Limburgse speltvlaai artisanale.

9. Se promener dans la nature à la Sint-Pietersberg

Maastricht a tout pour plaire. Même la nature est à portée de main, car vous y serez en un rien de temps. Enfilez vos chaussures de marche et grimpez au sommet de la Sint-Pietersberg. Les amoureux de la nature en auront plein les yeux. En cours de route, vous traversez des pelouses calcaires à la riche biodiversité notamment avec des papillons rares, vous dominez la ville du sommet du Fort Sint Pieter et vous allez peut-être même repérer un grand-duc dans l’Oehoevallei. Ou, depuis la plateforme d’observation, surplombez la carrière ENCI et l’eau bleu vert.

10. Underground Maastricht

Le beau temps n’est pas au rendez-vous? Même s’il pleut, vous pouvez très bien vous amuser à Maastricht. Saviez-vous que l’histoire de Maastricht se poursuivait également sous terre? En effet, de belles aventures vous attendent dans les grottes de Sint-Pietersberg. Découvrez le mystérieux réseau de galeries souterraines, 30 m sous le niveau du sol. Un guide vous accompagne et vous narre tous les récits des peintures rupestres et de la Seconde Guerre mondiale, tandis que vous progressez dans les couloirs avec une lampe de poche. Ni réseau, ni lumière ni son. Seuls vous, le guide et le reste du groupe… exaltant!

11. Contempler la plus belle vue panoramique de Maastricht

Saviez-vous qu’en de nombreux endroits de la ville, vous aviez des vues panoramiques saisissantes? Nous venons d’évoquer l’un des plus beaux points de vue: celui de la Sint-Pietersberg. Vous ne voulez pas commencer par gravir la montagne et avez envie de rester dans le centre? Observez Maastricht de la tour de l’église Saint-Jean. Culminant à 43 m, elle donne vue sur le Vrijthof et sur l’ensemble de la ville. Ou sirotez un succulent cocktail au Sky High (Bold), un bar installé sur un rooftop. La vue est tout aussi délicieuse que les boissons.

12. Découvrir l’Apostelhoeve

Et le meilleur pour la fin: l’Apostelhoeve. Tout en haut de la Louwberg, à seulement un quart d’heure du centre, vous avez droit à l’un des plus beaux endroits du Limbourg. La plus ancienne production de vins des Pays-Bas ne peut manquer sous aucun prétexte à votre liste des choses à faire à Maastricht. Des vignobles déployés sur 15 hectares avec 5 différents cépages façonnent le paysage. Au cours d’une visite guidée, visitez le vignoble, là où on presse la vigne et les caves à vins. Bien entendu, vous profitez du cadre tout en dégustant un bon Pinot Gris. Santé!

Des vacances aux Pays-Bas sont toujours une bonne idée. Vous voulez savoir pourquoi? Découvrez ici encore plus d’articles de blog remplis de conseils sur nos voisins.

Découvrez-en plus sur: Action!   Europe   Pays-Bas   Une virée ensemble  
Récits similaires