Que faire à Valence? 6 conseils locaux et lieux incontournables

Les villes reprennent vie et se préparent à l’arrivée d’amateurs de citytrips enthousiastes. Valence aussi s’est réveillée, mais toujours en adoptant les mesures nécessaires. Un citytrip à Valence doit absolument figurer tout en haut de votre liste de souhaits. Les bâtiments futuristes, les quartiers pleins de charme, les jardins du Turia et bien sûr la plage caractérisent cette ville. Des succulentes paellas sur la plage au Mercado Central, nous vous révélons les meilleurs lieux incontournables et conseils locaux de Valence.

1. Flânez au Mercado Central

Qui dit Valence, dit mets savoureux. Découvrez toute cette palette de parfums et de saveurs au Mercado Central de Valence, l’une des principales curiosités de la ville. Rendez-vous sur ce marché couvert et rencontrez les vendeurs de produits locaux, comme du jambon serrano, des fromages et des fruits frais. Arrêtez-vous aux stands de nourriture pour goûter différents plats.

Conseil local: vous pouvez également acheter sur le marché les ingrédients qui seront cuisinés pour vous dans les restaurants de la rue Palafox Street située à proximité immédiate. Envie d’une expérience culinaire totale? Participez à une visite gastronomique de Valence et levez le voile, en compagnie de votre guide, sur les spécialités de la cuisine méditerranéenne. Une dégustation de vins est également au programme.

2. Courez, marchez ou pédalez dans les jardins du Turia

Le canal étroit du fleuve Turia a été transformé en parc de 9 km de long. À Valence, les jardins du Turia vous invitent à bouger. Jouez au football avec les locaux sur les terrains, disputez une partie de minigolf ou louez un vélo. Il est également possible de prendre part à une séance de yoga dans ce parc ravissant. Baladez-vous avec les enfants et profitez de pas moins de 15 plaines de jeux. N’oubliez pas d’emporter vos chaussures de course: les jardins du Turia, qui se déploient juste à côté de la plage, constituent l’endroit rêvé pour vous entraîner.

3. Où trouver la meilleure paella?

Le plat le plus célèbre de Valence? C’est la paella bien sûr! Nous connaissons tous ce plat à base de riz et de fruits de mer, mais la paella valencienne originale est composée de viande (poulet et lapin). Au restaurant Casa Carmela, ce plat typique est préparé de façon traditionnelle sur un feu de bois. Envie d’en connaître tous les secrets? Suivez un cours de cuisine spécial paella dans le décor pittoresque de Valence. Prenez place dans une ferme pour vivre une expérience culinaire avec la population locale. Apprenez les techniques ancestrales et dégustez la paella réalisée par vos soins.

4. Détendez-vous sur la plage

L’un des principaux atouts de Valence, c’est qu’elle offre une combinaison parfaite de ville et de plage. Idéal pour passer une journée au soleil ou faire un pique-nique sur la plage. En quête d’un endroit luxueux pour un dîner au bord d’une piscine à débordement avec vue sur mer? Le Marina Beach Club vous propose une cuisine méditerranéenne, le tout dans une atmosphère tendance. Sirotez ensuite un cocktail au club ouvert jusqu’à l’aube.

Amoureux de la faune et de la flore? Nous vous conseillons une excursion à Albufera. Le sud de Valence regorge de plages tranquilles entourées de rizières, de forêts et du lac du parc naturel de l’Albufera. Louez un bateau dans le petit village d’El Saler ou admirez le coucher de soleil romantique dans ce petit coin de paradis.

5. Dévalisez les magasins de Valence

Valence est une ville idéale pour faire du shopping. La rue commerçante Calle de la Paz rassemble les plus grandes chaînes de mode. Vous retrouvez aussi de chouettes petites boutiques dans le centre historique de Valence. En cherchant bien, vous tomberez peut-être sur un joli foulard coloré ou un souvenir sympa. Besoin d’un rafraîchissement? Sillonnez les rues de la ville en quête d’échoppes où les femmes vendent de l’Orxata. Cette boisson laiteuse parfumée aux noix est typique de Valence.

6. La Ciudad de las Artes y las Ciencias

La ville doit son rayonnement futuriste à l’architecte valencien Santiago Calatrava. La Ciudad de las Artes y las Ciencias possède des édifices symboliques placés sous le signe du temps libre et de la culture. L’architecture du musée des sciences vous permet de suivre une conversation à 50 mètres de distance. Les voûtes portent en effet plus loin les ondes sonores de votre voix. Enfin, à l’Hemisfèric, vous pouvez visionner des films sur un immense écran 3D de 900 mètres. La Cité des arts et des sciences saura donc vous occuper quelques jours.

Dernier conseil: se loger à Valence

Vous venez d’ajouter à votre liste de souhaits ces lieux et activités à découvrir? Nous vous conseillons également un chouette logement à Valence. L’élégant SH Inglés Boutique vous accueille pour un séjour en plein cœur de Valence. De là, vous pouvez facilement rejoindre tous les lieux incontournables qui figurent sur votre liste. Ce charmant hôtel a été aménagé dans un ancien palais citadin du 18e siècle qui fut la propriété du duc de Cardona. Ici, vous serez reçu comme un roi.

Un citytrip à Valence allie à la perfection plage, shopping et culture. Autre bonne idée: un citytrip à Valence avec les enfants. Tous leurs sens seront en éveil face aux plaines de jeux, à l’aquarium et au zoo de Valence. Besoin de plus d’inspiration pour un cityrip? Nous avons dressé pour vous la liste des 10 meilleurs citytrips d’Europe pour une escapade d’un week-end en couple, entre amis ou avec les enfants.

Récits similaires