Conseils à Vienne: que faire à Vienne en 48 heures?
Maman et moi, nous sommes parties en citytrip pour passer des moments de qualité mère-fille. Comme je sais que maman n’aime pas être longtemps loin de chez elle, on a opté pour une escapade de 3 jours à Vienne. Je vous vois déjà venir. Vous vous demandez si, à part des calèches et Sissi, il y a autre chose à y faire? Eh bien oui! Ce que j’ai vraiment apprécié, ce sont les deux extrêmes de la ville. Tout le monde connaît l’image classique de Vienne, mais il existe parallèlement une facette très branchée où boutiques, restaurants et bars tendance se côtoient. C’est pourquoi j’aimerais vous faire profiter de mes conseils pour découvrir Vienne.
Verdure et nature à Vienne
Nous entamons notre citytrip à la serre des palmiers, un bâtiment d’Art nouveau implanté à côté de la Schmetterlinghaus. On y mange un succulent petit-déjeuner, dîner ou souper sur la terrasse colorée, avant ou après une visite dans la serre aux papillons, en ayant vue sur le parc Burggarten. Si le beau temps n’est pas au rendez-vous, il est tout aussi agréable de s’installer à l’intérieur. En effet, on se croirait en pleine jungle. Tout ce qui figure sur la carte est local et artisanal. Comme il y a l’embarras du choix, nous vous conseillons le menu brunch à partager.
→ ADRESSE: Burggarten 1
Totalement repues après le brunch, nous sommes allées voir la Schmetterlinghaus, la serre aux papillons aménagée à côté de la serre des palmiers. Maman est fan de tout ce qui touche à la verdure et à la nature. Étant spécialiste du bonsaï, elle n’aurait pas pu espérer un meilleur début de citytrip. Jamais auparavant je n’avais vu autant d’espèces de papillons au même endroit. Et jamais je n’avais vu maman prendre autant de photos. Sans nul doute un moment fort de notre voyage.
→ ADRESSE: Burggarten Hofburg
Architecture colorée
Après le coup d’envoi de la visite de Vienne en pleine verdure, il était temps de faire plus ample connaissance avec le centre-ville. Nous avons opté pour une balade le long de la Hundertwasserhaus. Ce bâtiment de conception inhabituelle a été créé par l’artiste Friedensreich Hundertwasser pour protester contre l’architecture moderne qu’il jugeait ennuyeuse. À l’angle de ce bâtiment très décalé et coloré aux lignes sinueuses se dresse la KunstHausWien, un musée conçu par le même artiste. Dans mon enfance, j’ai baigné dans l’art. Mes parents m’emmenaient souvent avec eux dans toutes sortes de musées. Du coup, nous étions deux à profiter de cette visite. Cela nous a directement fait penser à Efteling. La façade extérieure peinte de nombreuses couleurs bariolées, les murs et planchers inégaux et les carreaux en céramique irréguliers. La KunstHausWien retrace l’œuvre variée de Hundertwasser, tout en accueillant des expositions en tous genres d’autres artistes et photographes viennois. Conseil: admirez encore l’architecture unique du musée de la charmante terrasse voisine.
→ ADRESSE: Untere Weissgerberstrasse 13
Lisez aussi: 3 facettes romantiques de Berlin
Palais du Belvédère
Nous séjournons à l’hôtel Lindner am Belvedere. Comme son nom l’indique, cet hôtel urbain se trouve juste à côté du Belvédère, un complexe de palais constitué de deux palais baroques avec un immense jardin. Top pour une belle journée de balade. Le palais possède une salle d’exposition dédiée à l’art moderne. Vous y admirez la peinture mondialement célèbre de Gustav Klimt, Le Baiser.
Conseil à Vienne: visitez le palais du Belvédère le plus tard possible dans la journée. Dans le coin, buvez ensuite un cocktail à l’Aurora, un bar installé sur un rooftop, en ayant une vue panoramique incroyable sur la ville au coucher de soleil.
→ ADRESSE: Arsenalstrasse 10
Conseil: Vienne au fil de l’eau
Lorsqu’il fait beau, pour se rafraîchir, le meilleur moyen de découvrir Vienne est de le faire sur l’eau, sur le Vieux Danube. Cet affluent du Danube est l’endroit parfait pour se détendre une journée sur la plage de la ville. On peut aussi y louer une barque ou un modèle électrique pour la modique somme de 20 € de l’heure. Pour récupérer de tous nos efforts physiques aux quatre coins de la ville, nous avons opté pour le bateau électrique. Dans notre enfance, on prenait souvent le bateau. Du coup, on avait toutes les deux la nostalgie de cette époque. Quand on est sur l’eau, on voit la ville d’une tout autre perspective. Et puis, nous sommes encore allées boire un verre au bar de la plage.
→ ADRESSE: U-Bahn Alte Donau
Comme quoi, grâce à ces conseils sur Vienne, vous voyez que la capitale de l’Autriche a bien des atouts. Même des papillons et des bâtiments biscornus.