Que faire au Cap-Vert: petit aperçu des curiosités de Sal et Boa Vista
Bienvenue à Cabo Verde, ou plutôt au Cap-Vert. Et pour être plus précis, à l’archipel du Cap-Vert. Cet archipel africain au large de la côte du Sénégal a tout pour plaire. Le Cap-Vert vous promet des vacances ensoleillées tout au long de l’année. Cependant, il y a plus à faire que de profiter du soleil, de la mer et de la plage. Bien plus! Vous souhaitez en savoir plus sur le Cap-Vert? Découvrez avec nous les attractions les plus chouettes de Sal et Boa Vista.
Les îles du Cap-Vert: leçon d’histoire
Avant d’aborder toutes les activités possibles au Cap-Vert, commençons par une petite leçon d’histoire. Le Cap-Vert se compose de 12 îles, qui étaient toutes désertes lorsque les Portugais les découvrirent en 1460. Le Cap-Vert devint une colonie portugaise en 1587 et fut ensuite au cœur du commerce des esclaves. Ce passé mi-portugais, mi-africain est omniprésent dans la culture actuelle de l’archipel. Vous l’entendez par exemple dans la musique mélancolique de la chanteuse folk et diva locale Cesária Évora. Et vous le savourez dans le cachupa, le plat local composé de haricots et de maïs. Et dans le grogue, une sorte de rhum à base de canne à sucre. Tout cela fait du Cap-Vert une destination de vacances particulièrement surprenante et colorée.
Que faire à Sal?
Ce blog met à l’honneur trois des îles du Cap-Vert, et la première est Sal. Si vous aimez les plages de sable infinies, vous êtes à la bonne adresse. Ainsi que pour les hôtels all inclusive de luxe, comme TUI BLUE, RIU et ROBINSON. Mais il y a bien d’autres choses à faire à Sal. Oh oui, nous savons qu’il est très agréable de paresser à l’hôtel. Mais croyez-nous: ces chouettes expériences valent la peine de sortir du complexe.
1. Chef-lieu de Santa Maria
À Sal, vous devez absolument explorer le chef-lieu de Santa Maria, surtout le soir. À ce moment-là, la ville prend vie et vous pouvez flâner entre les locaux en admirant les boutiques de bijoux et les ateliers de vêtements. Dans ceux-ci, truffés de tissus africains très colorés, vous choisissez vos préférés et ils créent votre vêtement sur mesure. Baladez-vous jusqu’à la jetée, qui déborde d’activité: les bateaux de pêcheurs y ramènent leur prise du jour. Si la formule all inclusive n’est pas votre tasse de thé, les hôtels de Santa Maria vous plairont à coup sûr. Comme le petit établissement Morabeza, au bord de la plage et à deux pas du centre.
2. Baignade avec des requins-citrons
Cela peut sembler étrange, mais les requins-citrons sont parfaitement inoffensifs et aiment se promener dans les eaux tropicales de Sal. Partez à la rencontre de ces animaux fascinants en compagnie d’un biologiste marin.
3. Découverte de Sal en vélo électrique
En une demi-journée, vous explorez le sud de Sal avec un guide local. En vélo électrique, bien entendu! Une méthode active, mais pas trop. Suivez le guide et profitez des paysages étendus.
Que faire à Boa Vista?
Comme Sal, Boa Vista se situe à l’est des îles du Cap-Vert et abrite aussi d’agréables hôtels all inclusive et des plages infinies. Vous avez l’embarras du choix, mais nous vous conseillons les trois excursions les plus chouettes à Boa Vista.
1. Fendre les dunes
Dans les dunes de Boa Vista, vous vous croirez au beau milieu du désert. Et ces vastes dunes se prêtent parfaitement à toutes sortes d’aventures. Dévalez-les en buggy, ou faites du sandboard. Après cette excursion, vous serez plein(e) de sable, mais le jeu en vaut clairement la chandelle.
2. Surf pour les amateurs
Des surfeurs du monde entier se rendent au Cap-Vert pour pratiquer leur sport préféré. Vous êtes plutôt surf, kitesurf ou planche à voile? L’hiver est la meilleure période pour le surf à Boa Vista, car le vent est le plus puissant d’octobre à avril. Et plus ça souffle, plus les conditions sont favorables. Des sentiers de terre battue vous conduisent aux meilleurs spots de surf de Boa Vista. Vous n’avez jamais surfé, mais vous aimeriez apprendre? Sal est plus appropriée: elle propose des spots de surf facilement accessibles et d’excellentes écoles.
3. Tortues de mer
Il est très probable que vous aperceviez des tortues dans la mer entourant les îles du Cap-Vert. Celles-ci aiment faire leur nid sur les plages de sable étendues de Boa Vista. Visitez les plages de nidification en compagnie d’un biologiste et apprenez-en davantage sur ces animaux fascinants. Restez bien entendu à bonne distance pour ne pas les déranger.
Sous le charme du Cap-Vert? Le combo plage, nature et ambiance africaine typique fait des îles du Cap-Vert une destination ensoleillée plaisante, où vous profitez de températures agréables tout au long de l’année. Et maintenant, vous connaissez les activités qui s’y offrent à vous.