Que faire au Luxembourg? Les 10 meilleures curiosités
Dans ce blog, nous vous présentons les 10 sites emblématiques du Luxembourg. Tout le monde connaît ce pays comme arrêt de ravitaillement bon marché sur la route vers le sud de l’Europe et comme le « lux » de Benelux. Nous pensons qu’il est grand temps de se pencher un peu plus sur cette destination. En fait, nous nous sommes rendu compte que le Luxembourg a vraiment tout pour plaire: des châteaux anciens, des villages pittoresques, des villes branchées et de vastes espaces naturels. Faites du Luxembourg votre destination finale ou combinez un séjour dans ce petit pays avec une destination du sud de l’Europe. Mais, que faire au Luxembourg? Poursuivez votre lecture pour découvrir les incontournables.
Introduction aux régions du Luxembourg
C’est sis entre la Belgique, l’Allemagne et la France que vous trouverez le Luxembourg. Et c’est peut-être l’influence de ses voisins qui explique ses multiples facettes. Le grand-duché est divisé en six régions, ou plutôt cinq régions en plus de la capitale.
La région du Guttland ceinture la ville de Luxembourg de prairies verdoyantes et de routes sinueuses. Celle d’Oesling, à l’extrême nord, borde nos Ardennes, qu’on appelle aussi d’ailleurs étonnamment les Ardennes luxembourgeoises. Puis, à l’est, on trouve la région féérique du Mullerthal, surnommée à juste titre la « Petite Suisse ». Un peu plus au sud s’étend la région viticole du Luxembourg: la vallée de la Moselle. Enfin, jouxtant la France dans le sud-ouest vous attendent les Terres rouges (« Minett » en luxembourgeois).
1. Vallée des sept châteaux, région du Guttland
Le Luxembourg regorge de châteaux. Et c’est la région du Guttland qui a la plus grande densité de châteaux de tout le pays. La vallée des sept châteaux se situe approximativement entre Mersch et Koerich. Sur les quelque 30 kilomètres qui séparent les deux villes, Hollenfels, Septfontaines et Schoenfels valent le détour. Vous préférez vous déplacer à pied? Il y a un parcours de randonnée de plusieurs jours, d’une longueur totale de 37 kilomètres, à faire à votre propre rythme.
2. Vianden et son château, région d’Oesling
En parlant de château, celui de Vianden est vraiment impressionnant. Perché au sommet d’un rocher, il domine la charmante ville de Vianden et la vallée de l’Our. La visite du château de Vianden pendant le festival des chevaliers est particulièrement intéressante. Ce spectacle médiéval dure neuf jours, de fin juillet à début août.
Fan de châteaux? Passez une nuit romantique dans ces hôtels châteaux.
3. La ville de Luxembourg: la capitale
Honnêtement, cette ville mérite bien son propre article avec au moins 10 conseils. Si vous partez en vacances en voiture au Luxembourg, la capitale doit absolument figurer sur votre liste. Laissez-vous surprendre par l’étonnante cathédrale, les mystérieuses casemates et le palais grand-ducal. Explorez la ville au fil de la promenade de l’Unesco d’un peu moins de 3 kilomètres pour être sûr de ne rien manquer. Bien que la ville regorge de points forts, elle est assez compacte. L’atmosphère y est décontractée et, dans les rues, on entend parler des langues du monde entier.
4. Petite Suisse, région du Mullerthal
Une région entière comme curiosité: c’est possible au Luxembourg. Des ruisseaux avec des cascades et des collines tapissées de forêts d’un vert intense. La beauté naturelle de la région du Mullerthal mérite amplement son surnom de « Petite Suisse ». Bon à savoir: les Luxembourgeois appellent cette région « Mëllerdall ». Découvrez-la en suivant (en partie) le Mullerthal Trail de quelque 112 kilomètres. Ne manquez pas non plus la chute d’eau de Schiessentümpel dans le Mëllerdall UNESCO Global Geopark.
5. Les vins du Luxembourg, région de la vallée de la Moselle
Tout le monde connaît la vallée de la Moselle, située chez nos voisins allemands, pour sa production de vin. On sait moins que des vins sont également produits sur les rives de la Moselle au Luxembourg. Pourtant, cette région n’a rien à envier à son équivalent allemand en termes de beauté. Et le vin dans tout ça? Oui, le goût est différent, mais nous vous conseillons de le tester par vous-même. Visitez les caves de Schengen, de Remich ou de Grevenmacher. Que diriez-vous de combiner dégustation de vins et randonnée? Suivez (en partie) le sentier de randonnée longeant la Moselle sur une cinquantaine de kilomètres.
6. Larochette, région du Mullerthal
Larochette est avant tout un village luxembourgeois typique. Les deux châteaux du 12e siècle qui dominent son paysage lui confèrent un cachet unique. Au départ du centre de Larochette, empruntez le sentier pédestre pour rejoindre le château de Larochette. En partie en ruine, il est également partiellement restauré et peut être visité. Mais rien que la vue sur le village et ses environs vaut largement l’ascension. Le deuxième château est celui de Meysembourg, juste en périphérie du village. Une promenade depuis Larochette à travers la vallée de la rivière Manzebaach vous emmène dans cette direction. Mais il faudra se contenter de le contempler de l’extérieur, car, malheureusement pour nous, c’est une propriété privée.
7. Le lac d’Echternach, région du Mullerthal
Les enfants vont adorer s’amuser au bord de l’eau au Luxembourg. Le meilleur endroit pour le faire, c’est le lac d’Echternach. Juste à la frontière allemande, ce lac artificiel a une superficie équivalant à 60 terrains de football. Vous pouvez vous y baigner, faire du pédalo ou pêcher. Point non négligeable: le stationnement est gratuit. Les vastes forêts environnantes vous invitent à de longues promenades. Profitez-en pour aller voir Echternach, la plus vieille ville du Luxembourg, avec en point d’orgue son ancienne abbaye bénédictine.
8. Château de Wiltz, région d’Oesling
Comme dit plus haut: le Luxembourg est le paradis des amateurs de châteaux. Celui de Wiltz est enfoui dans les Ardennes luxembourgeoises. La partie la plus ancienne de l’édifice remonte au 13e siècle, mais le principal a été achevé à la Renaissance. Si vous visitez le château de Wiltz pendant vos vacances au Luxembourg, vous y découvrirez deux musées: l’un sur l’art de brasser la bière, l’autre sur la bataille des Ardennes de 1944. Un amphithéâtre impressionnant se trouve dans le jardin. Imaginez des concerts et autres spectacles avec l’imposante forteresse en toile de fond. Consultez le calendrier des événements du château de Wiltz pour connaître les dates et les prix.
Partez à l’aventure en faisant un road trip en Europe.
9. Esch-sur-Sûre, région d’Oesling
En vous baladant à travers les rues d’Esch-sur-Sûre, vous aurez l’impression d’être au Moyen-Âge. Les vestiges du plus ancien château du Luxembourg surplombent le village pour compléter le tableau. La rivière Sûre serpente tout autour du charmant centre compact. Le château en ruines est libre d’accès et vaut la peine rien que pour la vue.
10. Parc Merveilleux adapté aux enfants, région des Terres rouges
Si vous vous rendez au Luxembourg en famille, alors le parc Merveilleux est un must! C’est à la fois un zoo, une forêt féérique et un parc d’attractions. Admirez les animaux colorés au gré des continents. Le parc Merveilleux vous accueille dans la région méridionale des Terres rouges, à 20 minutes en voiture de la ville de Luxembourg.
Conseils pour votre séjour au Luxembourg
Vous avez l’embarras du choix pour trouver un logement pour vos vacances au Luxembourg. Vous aimez faire du camping? Le camping cinq étoiles hu Birkelt Village, situé juste à côté de Larochette, est un vrai coup de cœur en pleine région du Mullerthal, avec vue sur les ruines du château de Larochette. Vous y serez bien quel que soit le temps grâce aux piscines intérieure et extérieure. Vous préférez le luxe et le confort d’un hôtel quatre étoiles? Jetez votre dévolu sur le Cocoon Hotel Belair à Bourscheid. Quand on lit ses excellentes critiques, on est sûr d’y être choyé. En quête d’un hôtel plus basique à prix avantageux? Choisissez l’hôtel Aux Tanneries de Wiltz!
Avec cette liste des 10 incontournables du Luxembourg, vous commencerez vos vacances bien préparé. Et ce n’est qu’un aperçu de toute la beauté offerte par le grand-duché. Un petit pays qui peut être grand par certains aspects…