Le Sénégal dans la peau: les 5 incontournables de l’Afrique de l’Ouest
Un tout nouveau monde nous tend les bras à 6h de vol à peine de la Belgique. Avec un décalage horaire de seulement 2 heures, vous profitez de vacances sans jet-lag. Admirez des animaux de près lors d’un safari, faites la connaissance de la population locale, levez le voile sur sa culture et délassez-vous sur les plus belles plages… Teranga au Sénégal. Suivez-moi à la découverte de tous les aspects de ce pays impressionnant d’Afrique de l’Ouest.
1. Observation des animaux dans la réserve de Bandia
Lors d’un safari en jeep d’une demi-journée, je sillonne, en compagnie d’un guide TUI local, la réserve de Bandia et je croise toutes sortes d’animaux. Le parc étant assez petit, les chances d’y voir des animaux de près sont très grandes. Des girafes aux rhinocéros en passant par les crocodiles. J’en prends plein la vue! Cette excursion est tout à fait accessible aux enfants.
2. Immersion dans une autre culture
Durant cette excursion d’une journée, je traverse des savanes de baobabs au gré de villages locaux où je fais la connaissance de la population sénégalaise, qui se fait un plaisir de montrer quelques pas de danse et de proposer un délicieux repas régional. Les amoureux de la nature se souviendront certainement de cette journée, qui prévoit aussi un tour d’observation ornithologique sur le delta du Saloum.
3. Détente à Saly
Palmiers, chouettes bars sur la plage et étendues de sable invitant à la relaxation… Saly est un centre touristique très convivial au Sénégal. À Saly, je vous recommande vivement l’Iroko Beach, un bar sympa sur la plage proposant différents plats et cocktails avec vue sur mer. Nous dégustons une succulente assiette, les pieds dans le sable, avant de nous allonger sur un transat, un cocktail à la main. À nous le superbe coucher du soleil, la météo délicieuse et les plats savoureux… Vous vivez ici l’expérience de vacances parfaite!
4. Petit tour sur les marchés colorés
Nous explorons ensuite le village de M’Bour, avec ses marchés locaux et ses bateaux de pêche. Ce village me laisse sans voix: des centaines de bateaux y sont amarrés et des pêcheurs ramènent toutes sortes de poissons à bord. Place ensuite aux magasins de tissus pour la confection de vêtements. Artisanal, local et coloré.
5. Séjour au Riu Baobab flambant neuf
L’hôtel n’est ouvert que depuis fin mars 2022. Le personnel se fait dès lors une véritable joie d’accueillir ses premiers clients à bras ouverts. Le Riu Baobab se situe à Pointe-Sarène, un peu à l’écart des lieux touristiques comme Dakar et Saly, et donne sur le littoral doré du Sénégal. C’est l’endroit rêvé pour se reposer au bord de la piscine, se régaler de la cuisine exquise dans l’un des restaurants et faire du sport en participant aux multiples activités.
Le Sénégal a beaucoup à offrir, des safaris aux marchés hauts en couleur. Voici encore quelques conseils pratiques pour vos vacances au Sénégal. Prenez toujours de l’argent liquide avec vous (franc CFA) pour les pourboires. Après une excursion et un transfert, il est d’usage de laisser un pourboire. Notez qu’il y a parfois du vent à l’hôtel RIU étant donné qu’il se trouve sur la côte. Prévoyez donc un pull. Enfin, la communication est aisée, puisque la langue officielle du Sénégal est le français. À bientôt!