Que faire en Crète? 6 perles cachées à découvrir

La Méditerranée recèle l’île grecque de la Crète. Outre ses attractions phares comme le palais de Cnossos, elle vous réserve une foule de découvertes en tous genres: des villages typiques aux superbes plages où il fait bon se détendre. Elle s’explore facilement en bus, en bateau et en voiture. Notre collègue de TUI Rachel l’a parcourue au départ de Réthymnon. Dans ce blog, elle nous dévoile 6 perles cachées de la Crète.

1. La Crète authentique: art local à Margarites

En quête d’une activité unique en Crète? Allez à la rencontre des locaux à Margarites, un village réputé pour ses pithoi (pots en céramique). Depuis notre hôtel à Réthymnon, nous avons mis 40 minutes pour y accéder. Dès notre arrivée, nous avons visité une usine de céramique traditionnelle. Sur place, vous en apprenez plus sur le lieu de travail de la propriétaire et sur l’histoire de Margarites grâce aux panneaux d’information. Des pots y sont cuits depuis très longtemps. La propriétaire des lieux raconte qu’elle a des années d’expérience dans la fabrication de pithoi et qu’elle les vend dans la boutique à côté de son atelier. Nous l’avons vue à l’œuvre et avons pu contempler toutes ses réalisations dans la boutique. Il y en a de toutes les sortes, tailles et couleurs. Il est très inspirant de découvrir les œuvres que la population locale crée à la main.


TUI Flex: échange jusqu’à 7 jours avant le départ


2. Un ravissement pour les yeux: 50 nuances de bleu à la plage de Balos

Avec son sable blanc et sa mer azur, la plage de Balos vous transporte dans les Caraïbes. Cette lagune, qui s’étend sur la péninsule de Gramvoussa, doit absolument figurer sur votre liste des choses à faire en Crète. Vous pouvez la rejoindre de différentes manières. Nous avons choisi le bus et le bateau pour une durée de 2 heures. Je vous conseille de vous rendre sur la plage de Balos dès le matin, car vous aurez toute la lagune pour vous. Après une balade sur la plage encore déserte, nous avons installé nos serviettes. La plage descend en pente toute douce vers la mer. Parfait pour les familles avec de jeunes enfants. Un peu plus loin, vous pouvez nager dans l’eau cristalline, qui est à une délicieuse température. Vous croiserez même peut-être des petits poissons…

3. Une vaste étendue de sable: détente sur la plage de Falassarna

La plage de Falassarna se combine à merveille avec celle de Balos. Si vous faites Balos le matin, roulez jusqu’à Falassarna l’après-midi, car les deux sont proches. Nous sommes arrivés pour le lunch et avons mangé au Perigiali Restaurant, situé un peu plus haut. Nous avons pu contempler la vaste plage et les hautes vagues en dégustant de délicieuses pâtes et une bonne salade. Après le repas, vous sommes redescendus sur la plage. Les vagues y sont plus agitées qu’ailleurs. Il ne faut donc pas s’aventurer trop loin dans l’eau. Pour le reste, il y fait très calme. Nous avons donc passé une belle après-midi de détente dans cette baie.


Lisez aussi l’article: 7 lieux secrets et surprenants de Rhodes


4. Un bond dans le temps: visite du monastère d’Arkadi

Datant du 13e siècle, le monastère orthodoxe d’Arkadi a été un symbole national de la révolution crétoise de 1866. Il bénéficie d’une situation idyllique à deux pas de Réthymnon. On y est donc vite. Il est possible de visiter ce monument impressionnant pour 2,50 € par personne. Après l’entrée, vous vous retrouvez dans une grande cour intérieure entourée de hauts murs qui font penser à une forteresse. Nous l’avons traversée pour nous retrouver face à une ravissante église de style à la fois classique et gothique. À l’intérieur, vous découvrez des cierges qui brûlent et des peintures religieuses. Depuis la cour, vous pouvez prendre différents escaliers pour accéder à des balcons et à des endroits qui vous offrent une belle vue sur tous les édifices du monastère. Vous pouvez aussi contempler les arbres, les plantes et les fleurs de toute beauté. La Crète comble toutes les envies: plages, architecture, histoire…

5. Une immersion dans l’ambiance de la côte: le village hippie de Matala

La côte sud de la Crète abrite le village hippie de Matala. Cette petite station balnéaire se trouve à 1h30 de route de Réthymnon. Malgré sa popularité, cet endroit conserve son ambiance locale. Arpentez le village et admirez tous les dessins colorés sur le sol. Vous planifiez une visite plus tardive du village et vous souhaitez y manger ou boire un verre? Pensez à réserver une table à l’avance dans l’un des nombreux chouettes restaurants, bars et cafés le long de la plage. Nous avons jeté notre dévolu sur une taverne qui passe des morceaux connus en version reggae décontractée. Avec cette musique de fond, cette vue sur la mer et les falaises de craie, vous vous évadez.

6. Le seul lac naturel de Crète: traversée du lac de Kournas

Enfin, je vous emmène au lac de Kournas. Si vous cherchez une activité aquatique en Crète, n’hésitez pas. Nous nous y sommes rendus en 30 minutes au volant de notre voiture de location. Ce lac est unique, car il s’agit du seul lac naturel de Crète. Depuis le parking, nous avons emprunté un chemin pour y accéder, ainsi qu’à sa petite plage de sable. Un homme enthousiaste nous attendait. Il nous a raconté l’histoire du lac ponctuée par quelques blagues sur les monstres marins. Nous avons loué un pédalo pour en faire le tour. Quelle expérience! L’eau est transparente et, grâce au pédalo, nous avons pu nous rapprocher du paysage que nous voyions depuis l’autre rive. Après cette activité, nous avons pris place à la taverne Mythos. Grâce à la musique locale qui imprègne le restaurant, au délicieux lunch et à l’incontournable raki de la maison, nous y avons passé un excellent moment.

Nous sommes amoureux de cette île grecque et nous y retournerons certainement. Vous souhaitez en savoir plus sur la Grèce? Lisez l’article: Les perles cachées de Mykonos. Ou laissez-vous inspirer par les gorges de Samaria et d’Imbros pour les vrais aventuriers.

Découvrez-en plus sur: Crète   Grèce   Incontournables   Vacances au soleil  
Récits similaires