Des mangroves aux marchés magiques: 5 activités à faire en Gambie

Le soleil, la mer, la jungle, les villages authentiques et de majestueux baobabs… Telle est la Gambie. Découvrez la riche culture et l’époustouflante nature de ce splendide petit pays africain, sans vous soucier du superflu. TUI vous propose en effet un voyage ou un circuit organisé jusque dans les moindres détails. Et pour ceux qui craignent un vol trop long, sachez qu’après un peu plus de six heures d’avion, vous foulerez déjà le sol gambien.

Que faire en Gambie?

Le plus important, c’est qu’un voyage dans ce fabuleux pays vous laisse un souvenir impérissable. La Gambie est un endroit qui offre tout ce qui peut faire chavirer le cœur d’un vacancier. Et vous vous en rendez compte dès l’atterrissage. L’agréable brise marine qui vous accueille rend les températures (entre 25 et 32 degrés) tout à fait supportables. Ajoutez-y les plages de sable blanc et l’océan Atlantique, le tout bordé d’arbres et de palmiers. Les vacances commencent bien! Quels sont donc les incontournables lors d’un séjour dans ce petit État d’Afrique? Nous vous en avons identifié cinq.

1. Plage, plage, plage

En superficie, la Gambie fait à peine un tiers de la Belgique. Le pays est donc facile à parcourir, même si son littoral est incroyablement long. Cette particularité associée à la gentillesse des habitants lui a valu le surnom « The Smiling Coast of Africa ». Bien que certaines plages soient encore assez sauvages, d’autres sont davantage exploitées. L’une des plus belles à nos yeux est Paradise Beach, également connue sous le nom de Sanyang Beach. Cette étendue de sable est assez reculée et dès lors idéale pour une excursion d’un jour. Installez-vous au Rainbow Beachbar et vous n’aurez plus à penser à rien pour le restant de la journée. Huttes colorées, parasols en paille, palmiers, jus de fruits fraîchement pressés et cuisine raffinée: ici, vous trouverez tout ce qu’il faut pour passer une magnifique journée à la côte.

2. Déambulez sur les marchés

Un séjour en Gambie inclut inévitablement la visite d’un ou plusieurs marchés touristiques ou locaux. Les couleurs, les sons et les odeurs sont souvent si étourdissants que vous ne savez plus où donner de la tête. L’un des principaux marchés de Gambie est celui de Serrekunda. Les locaux s’y rendent quotidiennement pour y acheter les ingrédients de base de plats typiques, comme le poulet yassa et le benachin. Mais peut-être y jetterez-vous votre dévolu sur de jolis tapis colorés, des chaussures ou des appareils électroniques. Et si quelque chose vous plaît, n’oubliez pas de marchander. Vous risqueriez sinon de vexer le vendeur.

Vous en voulez encore? Renseignez-vous sur les autres marchés spécifiques auprès des habitants à proximité de votre logement. Des plus petits aux plus grands, des marchés aux bestiaux aux criées aux poissons, il y a de quoi y consacrer toutes vos vacances. Un seul conseil: de nombreux Gambiens n’apprécient pas d’être pris en photo, pensant que leur âme disparaît lorsque vous les photographiez. Ainsi, même si les étals colorés semblent ne demander qu’à être immortalisés, mieux vaut rester prudent.


Envie d’en savoir plus sur d’autres destinations chaudes? Ces lieux vous procurent un sentiment estival absolu


3. Explorez la jungle de Bijilo

Outre le soleil, la mer et la plage, la Gambie compte de superbes parcs nationaux à l’intérieur des terres. Celui de Bijilo, aussi appelé parc forestier de Bijilo ou Monkey Park, est l’un des plus connus. Inaccessible aux voitures, aux bateaux et aux vélos, il se parcourt simplement à pied. Il comprend près de 5 kilomètres de sentiers pédestres balisés et des panneaux de signalisation (en couleur) vous indiquent clairement la direction à suivre. Une excellente condition physique n’est pas indispensable car, à l’exception de quelques tronçons escarpés, les itinéraires sont tout à fait praticables. À part les singes, qui croiserez-vous sur les chemins? De petits écureuils de Gambie, des civettes, des mangoustes, ainsi que quelque 130 espèces d’oiseaux. De quoi rendre jaloux Simba et Pumba.

4. Excursion d’une (demi-)journée à Serrekunda et Banjul

Imprégnez-vous de la culture locale en toute décontraction lors de notre excursion d’une (demi-)journée à Serrekunda et Banjul. L’aventure commence à Serrekunda par la visite d’un atelier de batik tie-dye, en activité depuis 30 ans. Vous partez ensuite vers Banjul, où le premier arrêt est le Musée national. Durant 45 minutes, vous en apprenez davantage sur l’histoire et les traditions locales de la capitale gambienne. L’étape suivante est le marché Albert: présents chaque jour, les étals regorgent de vêtements, d’objets d’artisanat, de nourriture et d’autres souvenirs africains à des prix abordables. À midi, contemplez la vue sur la mer, tout en dégustant le meilleur de la cuisine africaine. Dernière halte, l’Arche 22. Cet arc de triomphe haut de 37 mètres et érigé en commémoration de la révolution du 22 juillet offre un panorama spectaculaire de toute la ville.

5. Safari dans l’arrière-pays

Qui dit Afrique et safari dit les Big Five. Malheureusement, vous ne les apercevrez pas en Gambie. En revanche, ce que vous y verrez est tout aussi impressionnant. Chez TUI, nous proposons un safari extrêmement passionnant. Vous débutez la journée dans le village de Sukuta, où vous découvrez la vie locale et le quotidien de l’Afrique authentique. Ensuite, vous vous rendez dans une école du village de Yuna et vous rencontrez des récolteurs de vin de palme locaux, avant de vous arrêter pour déjeuner sur la plage paradisiaque du village de Sanyang. Le safari se poursuit avec la visite du musée du village de Tanje consacré à l’histoire naturelle et à la culture traditionnelle gambiennes. Enfin, dans le village de pêcheurs de Tanje, vous observez comment les habitants rassemblent leurs prises quotidiennes, le tout dans un paysage qui pourrait servir de décor (somptueux).

Loger en Gambie

Tout cela n’est-il pas merveilleux et tentant? Chez TUI, vous pouvez facilement réserver un circuit ou vous contenter de vacances à forfait. Nous vous recommandons deux logements: le Tamala Beach Resort et le Bamboo Village. Tous deux situés sur la côte, ils vous permettront de bien entamer vos vacances. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un magnifique séjour, de quoi faire des envieux en Belgique.

Un voyage en Gambie? Optez pour un circuit et tirez le meilleur de votre séjour. Lisez ici comment définir votre circuit idéal sur mesure . Sans effort ni perte de temps, planifiez des vacances parfaitement adaptées à vos souhaits.

Découvrez-en plus sur: Afrique   Gambie   Incontournables   Vacances au soleil  
Récits similaires