Profiter en pleine conscience: tout ce que vous devez savoir sur les Açores

En quête d’une destination de vacances qui offre le soleil, la mer, la plage et une nature sublime à chaque virage? Ne cherchez plus. L’archipel portugais des Açores, également surnommé « le Hawaii d’Europe », peut directement rejoindre votre bucket list pour cet été. Ou pour le printemps, voire l’automne.

Les 9 îles

Le fabuleux archipel portugais n’est qu’à quatre heures de vol de la Belgique et se compose de neuf îles au milieu de l’océan Atlantique: Terceira, Graciosa, São Jorge, Pico, Faial, Santa Maria, São Miguel, Flores et Corvo. En termes de distance, les îles se trouvent de 6 à 600 km les unes des autres. L’archipel se caractérise entre autres par sa végétation et la beauté de sa nature, avec des collines en pente douce, des cratères et des lacs, des volcans, des falaises abruptes et des vignobles à perte de vue. Vous aurez donc l’occasion d’y pratiquer une foule d’activités.

Que faire dans les Açores?

Les amateurs de sports extérieurs pourront en tout cas s’y amuser pendant des semaines, car ils ont l’embarras du choix: VTT, pêche, voile, plongée, surf, randonnée et observation de 25 (!) espèces de cétacés. Et n’oublions pas le calme, omniprésent dans tout l’archipel. Nous vous partageons trois incontournables des Açores, que vous pourrez découvrir durant le circuit Essentials of the Azores.

1. Vue sur le volcan Pico depuis Horta

L’île de Faial est notamment connue pour le port de plaisance d’Horta, où les peintures murales colorées vous accueillent à votre arrivée. Les œuvres d’art, réalisées par des membres d’équipage de voiliers qui y jettent l’ancre, garantiraient une traversée sûre. Bon à savoir: depuis Horta, vous bénéficiez d’une magnifique vue sur le majestueux volcan Pico, situé sur l’île du même nom.

2. Le point culminant du Portugal

Vous pouvez aussi choisir de séjourner à Pico. À Madalena, sur la côte ouest, vous passez des vacances dans un luxueux chalet en bois, entre les versants verdoyants et les petits vignobles carrés. Sur la terrasse, profitez de la vue sur le volcan qui culmine à 2351 mètres en sirotant un verre de Verdelho.

3. L’île verte des Açores

Dans l’ouest de « l’île verte » São Miguel s’étendent les lacs de cratère vert et bleu de Sete Cidades, à admirer depuis les différents points de vue. L’hôtel Pestana Bahia Praia, l’un des plus anciens de l’île, constitue un excellent point de chute pour explorer cette réserve naturelle. Le Pestana Bahia Praia est situé aux premières loges, au bord de la plage de sable et au cœur de la nature époustouflante. Il se trouve dans le quartier de Baixa, où vous pouvez contempler des curiosités comme les Portas da Cidade et découvrir le reste du centre historique. Il faut compter une petite heure de route jusqu’aux lacs de cratère.


Aux Açores avec les enfants? Nous avons 9 conseils pour vous.


Le climat des Açores

Parlons un peu du climat. Car lorsque vous partez en voyage, il est intéressant de savoir ce que vous devez mettre dans votre valise, qu’il s’agisse des vêtements ou de la crème solaire. Bonne nouvelle: dans les Açores, il fait relativement chaud toute l’année, et la température descend rarement en dessous des 10 degrés. Et dans ce cas, il fait froid.

Il existe néanmoins des différences marquées entre la saison d’hiver et celle d’été. En été, la température oscille entre 21 et 25 degrés, tandis qu’en hiver, elle tourne généralement aux alentours de 17 degrés. En automne et au printemps, vous pouvez vous attendre à d’agréables journées, autour des 20 degrés.

Les précipitations se concentrent principalement sur la période d’avril à fin septembre sous la forme de courtes averses estivales, mais elles ne doivent certainement pas vous empêcher de sortir. Ce sont justement les pluies régulières qui donnent à l’île son aspect frais et verdoyant.

Voyage sûr et durable

Dans les Açores, le climat est donc doux et agréable toute l’année, ce qui en fait une destination idéale. Mais ce n’est pas tout. En 2019, l’archipel a obtenu la certification EarthCheck Sustainable Destination. Il fait ainsi partie des destinations touristiques les plus durables du monde. Et en 2022, ce détail a toute son importance.

L’archipel portugais compte d’autres titres à son palmarès. En 2021, il a été élu « destination la plus sûre d’Europe » et a remporté les World Travel Awards dans la catégorie Europe’s Leading Adventure Tourism Destination. Bref: si on peut se fier aux prix et aux certificats, il n’y a plus aucun doute à avoir pour vos prochaines vacances. Une destination durable, sûre et pleine d’aventures? On arrive!

Location de voiture dans les Açores

Vous n’avez pas envie d’être dépendant des transports en commun? Dans ce cas, louez une voiture. La langue ne constituera pas un obstacle, puisque la plupart des Portugais parlent bien l’anglais et souvent aussi le français. Vous êtes prêt? Vous êtes convaincu? Vous souhaitez partir au soleil? Réservez! Vous voulez tout voir? Faites un tour des îles lors des circuits individuels et de groupe dans les Açores.

Découvrez-en plus sur: Açores   Action!   Europe   Portugal   Une virée ensemble  
Récits similaires