Régions viticoles en France: découvrez et dégustez les plus beaux domaines viticoles de France

Une vie de roi en France. Imaginez-vous sur la terrasse d’un vignoble, avec des vignes à perte de vue et un verre de vin à la main… Le pied. C’est pourquoi nous nous faisons un plaisir de vous énumérer les plus belles régions viticoles de France. Notre voyage commence dans le nord, dans la célèbre région de la Champagne. Nous descendons ensuite vers les vignobles toujours ensoleillés du Languedoc-Roussillon, en faisant un crochet par la Bourgogne et les Côtes du Rhône. Voyagez avec nous et partez à la découverte des plus beaux domaines viticoles de France.

Régions viticoles en France: explication rapide du jargon

Pendant votre exploration des régions viticoles françaises, vous entendrez le jargon viticole: AOC, IGP, Grand Cru, appellation… Commençons donc par vous donner un cours de terminologie intensif, et vous jonglerez avec ces termes en un rien de temps.

  • AOC → Signifie Appellation d’origine contrôlée. L’AOC a entre-temps été remplacée par l’AOP, mais peut encore être utilisée.
  • AOP → Ou Appellation d’origine protégée. Il s’agit d’un label d’authenticité qui garantit que le vin provient effectivement du vignoble mentionné sur l’étiquette. C’est le label de qualité le plus élevé qu’un vin français peut recevoir.
  • Appellation → Nom d’un vignoble.
  • Cru → Cru a la définition de « terroir vinicole ». Les vignobles de haute qualité obtiennent le statut de Cru par le ministère français de l’Agriculture.
  • Grand Cru → Le terme « grand » accentue ici la qualité. Les Grands Crus désignent les meilleurs vignobles.
  • IGP → Signifie Indication géographique protégée. Après l’AOP, l’IGP est le label moyen pour le vin et les exigences pour s’y conformer sont donc moins strictes. Ainsi, seule une partie des raisins utilisés doit provenir de la région viticole mentionnée.
  • Vin de pays → C’est l’ancienne dénomination de l’actuel label IGP.
  • Vin de table → Le troisième label pour le vin français, et le plus faible. Les raisins permettant de produire des vins de table peuvent provenir de toute la France.

Champagne, pour toutes vos soirées et événements

Envie de faire la fête? Où que l’on soit, on fait sauter le bouchon de champagne lorsque l’on a quelque chose à fêter, car les bulles sont synonymes de fête dans le monde entier. Attention toutefois: ce n’est du champagne que s’il a effectivement été produit dans la région de Reims, dans le nord-est de la France. Le champagne est en fait une marque utilisée comme un nom, comme Kelloggs et Pampers. Si votre bouteille de bulles ne vient pas de cette région, elle ne peut pas porter officiellement le nom de champagne. Pourtant, par facilité, on qualifie tous les vins mousseux du monde de « champagne »… En ce qui nous concerne, cela en dit déjà long sur la qualité et la popularité des vins de cette région qui vaut amplement le détour. Ajoutez à cela les charmantes collines parsemées de vignes jusqu’à l’horizon et il ne vous reste plus qu’une chose à faire: encoder Reims dans votre GPS. Commencez votre visite de la Champagne à Épernay (juste au sud de Reims) et suivez la route touristique du champagne. Le Center Parcs Le Lac d’Ailette à Chamouille est un endroit décontracté pour découvrir la vedette des régions viticoles françaises. Le lac adjacent est bordé de plages blanches et les cottages plaisants arborent le style d’un village canadien. Il ne manque plus qu’une bouteille de champagne pour que la fête (et les vacances) soit parfaite.


Envie d’explorer les régions viticoles de France en étant bien préparé? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les routes françaises à péage.


L’Alsace: un peu d’Allemagne en France

Un peu plus à l’est, vous trouverez l’Alsace. Cette agréable région borde en grande partie l’Allemagne, et vous ne manquerez pas de le remarquer. Les maisons à colombages typiquement allemandes attireront votre regard dans les cités historiques telles que Colmar et Strasbourg. Et vous observerez l’influence allemande dans les vignes: le riesling, que nous connaissons des régions viticoles allemandes au bord du Rhin et de la Moselle, est un cépage très cultivé en Alsace. Par conséquent, l’Alsace est un mélange parfait du meilleur de l’Allemagne et de la France. Vous avez le loisir de découvrir cette région avec la route des vins d’Alsace qui vous garantit 180 kilomètres de plaisirs viticoles. En Alsace, vous trouverez aussi un autre vin mousseux blanc du nord-est de la France: le crémant. Ou le crémant d’Alsace, pour être précis. Même si l’on ne peut pas parler de champagne, comme nous venons de l’expliquer, il pétillera tout autant dans votre verre. Et le crémant d’Alsace est populaire grâce à son goût et son prix attrayant. Pourquoi ne pas explorer l’Alsace depuis un hôtel tout aussi charmant? Optez pour l’hôtel convivial Aux 3 Roses dans le village médiéval de La Petite-Pierre.

Le paradis de la Bourgogne

Vos papilles gustatives seront aux anges en Bourgogne et cette région savoureuse vous ravira à coup sûr. Au cœur de la France (grosso modo autour de Dijon), la Bourgogne se compose de cinq régions viticoles. Le Chablis, à l’extrême nord, et le Beaujolais, à l’extrême sud, sont les deux plus connues. Les vins du Chablis sont souvent des vins frais et se marient parfaitement avec les huîtres. Dans la région du Beaujolais, c’est le raisin gamay qui est mis à l’honneur. Celui-ci donne des vins que l’on peut boire jeunes, comme le célèbre Beaujolais nouveau associé à une date bien précise. Le troisième jeudi de novembre, le premier vin de la nouvelle récolte sort et cela se fête avec… C’est cela: beaucoup de bouteilles de Beaujolais nouveau. Enchaînez les régions viticoles de la Bourgogne grâce à la route des Grands Crus de Bourgogne, où 67 superbes kilomètres vous attendent. Offrez-vous un séjour tout en style à l’hôtel Les Ursulines. Cet hôtel dans un ancien monastère du 17e siècle se dresse au cœur d’Autun, une ville sympathique d’origine romaine.

La voisine Sancerre

Depuis la Bourgogne, nous faisons une petite excursion en direction de l’ouest, à Sancerre. Cette région viticole fait officiellement partie de la vallée de la Loire, mais se rapproche davantage de la Bourgogne sur le plan géographique. Bref, un combo parfait. L’histoire de Sancerre est l’une des plus particulières de toutes les régions viticoles de France. Au 19e siècle, le pinot noir y était le cépage le plus cultivé. À la suite d’une maladie fongique ayant attaqué ces raisins rouges, les vignerons sont passés au sauvignon blanc, et avec succès. Ce vin blanc a fait la renommée de Sancerre dans le monde entier.

Les grands noms de Bordeaux et du Bordelais

Quittez maintenant la Bourgogne pour mettre le cap sur l’ouest et parcourir le Bordelais, la célèbre région viticole entourant la ville de Bordeaux dans le département de la Gironde. Le Bordelais abrite la plupart des hectares de vignes classées AOP (vous savez maintenant ce que cela signifie, n’est-ce pas?) de France. Découvrez le Bordelais en empruntant la route des Châteaux qui sillonne le Médoc et la pointe de Grave sur environ 100 kilomètres. Vous pouvez parfaitement profiter de cette région française avec les enfants au parc de vacances du Château de Salles, au bord de l’Eyre, à une demi-heure de la côte atlantique.

De Lyon à Avignon: les Côtes du Rhône

Cette région viticole allongée prend ses quartiers sur les rives du Rhône. Les cépages syrah, grenache et viognier sont mis à l’honneur dans le nord de la vallée du Rhône. Plus vous descendez dans le sud des Côtes du Rhône (et donc plus il y a de soleil), plus vous trouverez de différents cépages dans un seul vin. Ce mélange caractéristique du Rhône rend uniques les vins du département du Vaucluse, aux environs d’Orange et d’Avignon. Les appartements de Lou Castel, dans l’extrême sud de l’Ardèche, sont un endroit idéal pour organiser une dégustation de vin privée. Cet ancien château trône sur un domaine de 10 hectares, au beau milieu de la nature, dans les vignes. Détente garantie. Santé.


Lisez aussi: découvrez le Vaucluse et l’Ardèche lors d’un roadtrip en France.


La vie est belle dans le Languedoc-Roussillon

Nous terminons ce voyage dans les régions viticoles de France dans le sud baigné de soleil. Entre Arles et la frontière espagnole, le vaste Languedoc-Roussillon est la plus grande région viticole du pays. La culture viticole de cette région française populaire remonte aux Grecs et, plus tard, les Romains ont parfaitement su trouver ces sols fertiles. À l’heure actuelle, le Languedoc-Roussillon compte parmi les régions viticoles les plus populaires de France et remporte un franc succès auprès des vacanciers. Le camping cinq étoiles du Domaine De La Dragonnière à Vias Plage vous permettra de profiter pleinement de tous les délices du sud de la France. Ici, on peut clairement parler de glamping. Des chalets et des caravanes résidentielles confortables sont au rendez-vous pendant vos vacances bien méritées. Les enfants s’en donnent à cœur joie dans la piscine équipée de toboggans spectaculaires et dans l’aire de jeu aquatique avec un bateau pirate. Qu’il fait bon vivre dans le sud de la France.

Notre petit conseil: combinez les régions viticoles de la France avec le paysage unique des gorges du Verdon. Vous souhaitez vous immerger totalement dans ce pays? Emportez la France dans vos bagages avec ces livres. Vous en avez assez du vin? Plongez-vous dans une ambiance ensoleillée et faites des cocktails.

Découvrez-en plus sur: Action!   Europe   France   Une virée ensemble  
Récits similaires