5 aventures à vivre en République dominicaine selon Hetisdemerckx

La République dominicaine est à juste titre une des destinations les plus populaires des Caraïbes. Cette île nous a déjà séduits à plusieurs occasions et nous donne toujours envie d’y retourner. Les superbes plages infinies, les habitants sympathiques et l’arrière-pays verdoyant donnent complètement la sensation d’être en vacances. Nous pouvons parfaitement explorer l’île depuis notre hôtel Riu Palace Punta Cana. Voici les 5 aventures à vivre en République dominicaine d’après nous.

1. Isla Saona, le paradis sur terre

Avant de pénétrer dans l’arrière-pays, nous voulons barrer un élément qui figure depuis longtemps sur notre to do list: Isla Saona. Cette île appartenant à la République dominicaine est un paradis de 110 km². Nous participons à l’excursion organisée de TUI avec tour en bateau, lunch et plage privée pour les vacanciers TUI. Détente à l’état pur… Après une balade rafraîchissante en voilier, nous arrivons à Isla Saona. Nous n’avons plus qu’à mettre les pieds sous la table: un succulent lunch caribéen nous attend. Au menu local: scampis et différentes sortes de viande au barbecue, pâtes, pommes de terre et nombreux légumes frais. Bon appétit! Nous digérons notre repas pendant une promenade relaxante sur la plage et nous nous baignons dans la mer des Caraïbes. Nous trouvons l’endroit fantastique, car seule une petite partie de l’île est habitée et il n’y a pas de grands hôtels ici. Le calme et la pureté caractérisent vraiment cette partie privée de l’île.

2. Parc écologique Ojos Indígenas

La réserve écologique Ojos Indígenas se situe au cap Cana Marina, juste en dessous de Punta Cana. Nous réservons cette excursion dans les lagons avec une séance de plongée libre dans les bassins naturels de Playa Blanca. Ces lagons, des cénotes, sont surtout présents au Mexique, où ils rencontrent également un franc succès. Mais vous en trouverez aussi quelques beaux exemples en République dominicaine. Nous plongeons dans l’eau douce bleu clair et rafraîchissante, dans un cadre composé de plantes tropicales et d’arbres.


Lisez aussi: 5 expériences à ne pas manquer au Mexique


3. Anamuya, la culture locale de la République dominicaine

Lorsque nous visitons un pays, nous aimons beaucoup découvrir la culture et le mode de vie de la population locale. Il est donc grand temps d’explorer la province de La Altagracia. À bord d’une espèce de quad, nous passons dans quelques villages et nous faisons un crochet par une école locale, une école de baseball et la plus grande église des Caraïbes: la Basílica Catedral Nuestra Señora de la Altagracia. Ce monument unique possède une porte en bronze d’une valeur de 8 millions de dollars!

À l’école de baseball, nous assistons à un entraînement et nous discutons avec les sportifs sympathiques qui suivent ici une formation de haut niveau. Nous prenons même la pose (pour une fois, pas à notre demande!) et il est déjà l’heure de repartir. Un étroit sentier de montagne nous emmène dans un village paisible abritant une ferme, où nous en apprenons davantage sur le chocolat, le café et les fruits et boissons locaux. De quoi améliorer notre connaissance des produits dominicains!

Le moment que nous attendions avec impatience arrive enfin: nous partons monter à cheval dans la région montagneuse de l’arrière-pays. Mon cœur d’amazone bat un peu plus fort et la balade aurait pu durer bien plus que 20 minutes pour moi. Si vous souhaitez vraiment faire un tour à cheval, il est préférable de réserver une excursion distincte.

4. Santo Domingo, le cœur de l’île

La capitale de l’île possède un magnifique centre historique: Zona Colonial. Assez petit, il vaut amplement le détour. Les demeures coloniales aux cours impressionnantes, les restaurants plaisants et les boutiques aux tons pastel ont un charme fou. Quelques attractions intéressantes à Santo Domingo: Convento de Los Dominicos, El Beaterio Casa Musea, Palacio Consistorial, Panteón Nacional et Parque Colón.

5. Samaná, notre coup de cœur verdoyant

Véritable merveille, Samaná est une région tropicale du nord de l’île possédant une faune et une flore riches. Il s’agit sans aucun doute de notre numéro 1 en République dominicaine, et l’endroit est encore épargné par le tourisme de masse. Grâce à la situation au bord de l’océan Atlantique, attendez-vous aux plus belles plages, à des vallées profondes et à des montagnes densément boisées. Nous mettons le cap sur Samaná pour l’une des activités principales de cette presqu’île: l’observation des baleines. Cette activité inoubliable se pratique principalement entre mi-janvier et fin mars. Nous voyons quelques baleines à bosse (appelées humpback wales) sauter hors de l’eau. Et même une maman avec son petit. Bref, de la magie plein les yeux!

Nous avons profité de A à Z de nos vacances riches en aventure en République dominicaine. Vous aussi, vous avez envie de partir en vacances maintenant?

Découvrez-en plus sur: Caraïbes   Incontournables   République dominicaine   Vacances au soleil  
Récits similaires