Rester en forme mentalement: conseils et exercices d’un guide BLUEf!t

De longues journées, peu de contacts sociaux… On ne peut même pas embrasser sa mère. En cette période étrange, on veut rester en forme non seulement physiquement, mais aussi mentalement. Alors, comment faire pour ne pas perdre la motivation et pour se distraire dans une telle situation? Nous avons posé la question au guide BLUEf!t Lars Löwe.

Habituellement, chez TUI BLUE, nous vous aidons à retirer le maximum de vos vacances et à revenir à la maison en pleine forme. En ce moment, nous vous aidons à recharger vos batteries et à vous sentir bien dans votre peau à la maison. Pour ce faire, nous vous proposons une série de trois articles. Comment rester en forme physiquement, comment faire attention à votre alimentation, et, le sujet d’aujourd’hui: comment rester en forme mentalement.

Pour commencer, c’est quoi la santé mentale?

« La santé mentale, aussi appelée santé psychique, permet d’observer, de ressentir et de réfléchir. Plusieurs facteurs l’influencent. Pensons aux conditions de vie et à la génétique, mais aussi aux facteurs culturels, économiques et sociaux. Votre santé mentale s’exprime en un sentiment positif ou négatif, souvent lié au bonheur que vous ressentez, au niveau de satisfaction que vous avez de vous-même et de votre vie ainsi qu’au contrôle que vous avez sur celle-ci. »

En parlant de contrôle… La situation actuelle n’est donc pas idéale pour notre santé mentale?

« En effet. Avec l’interdiction de sorties et de contacts, ce sont d’autres personnes qui décident de notre vie. La partie sociale, que ce soit au travail ou dans le temps libre, est fortement réduite ou disparaît totalement. Et il faut ajouter à cela l’incertitude, l’ignorance et la peur de ce qui va encore arriver. »

Dans quelle mesure est-il important de prendre du temps pour soi en matière de santé mentale?

« Très important. Et nous faisons souvent l’impasse sur ce point. Nous pensons à tout le monde, sauf à nous. Nous courons toute la journée et nous puisons dans nos réserves sans même nous en rendre compte. Ce n’est que quand nous sommes fatigués, irrités ou stressés que nous remarquons que nous avons exigé trop de nous-mêmes. Il est temps d’agir. Car même si je ne peux pas aider les vacanciers à recharger complètement leurs batteries pour l’instant, je peux contribuer à améliorer la santé mentale de toutes les personnes qui doivent rester chez elles. »

Quelles activités conseillez-vous en ce moment pour prendre du temps pour soi?

« Apprenez quelque chose de nouveau. Et il ne doit pas forcément s’agir de quelque chose de grandiose ou de passionnant. En entraînant son cerveau grâce à des stimuli inconnus, de nouveaux points de contact se créent. Ceux-ci relient les neurones, ce qui améliore les performances. Il existe une infinité de possibilités. Lisez un livre, traduisez les paroles d’une chanson ou lancez-vous dans des mots croisés. Un autre chouette conseil: apprenez la langue de votre destination de vacances favorite (ou prochaine). Si vous préférez plus de pratique, stimulez votre cerveau grâce à des exercices physiques. Vous mettez alors non seulement votre cerveau au défi, mais aussi votre corps. Des exercices de coordination ou la Brain Kinetics sont parfaits. Chez TUI BLUE, nous proposons aussi ce type d’exercices. Ceux-ci vous apporteront d’ailleurs beaucoup de plaisir. Essayer, c’est l’adopter! »

Avez-vous encore d’autres conseils pour rester en forme mentalement?

« Oui, bien sûr, je vous les énumère.

  • Sortez vous promener et faites attention à votre respiration et à votre environnement. En plus de vous distraire, cela renforce également votre système immunitaire.
  • Pour l’instant, il est aussi important d’apprendre à gérer l’ennui. Dans notre vie quotidienne, nous sommes souvent stressés et nous courons d’un rendez-vous à l’autre. Et dès que nous avons un moment de libre, nous remplissons nous-mêmes l’agenda: passage chez des amis, shopping, etc. Quand nous retrouvons-nous vraiment seuls? Au début, il est plutôt difficile de s’habituer. Mais cela vous donne l’opportunité d’écouter ce que votre corps veut vraiment. Apprendre à gérer l’ennui signifie à nouveau penser à soi. Par la suite, on n’a plus l’impression de s’ennuyer, mais d’être en paix avec soi-même.
  • Créez une nouvelle routine que vous pourrez tenir. Si vous travaillez à la maison, habillez-vous comme si vous alliez au bureau. Tenez un agenda et respectez-le. Si vous avez des enfants, faites en sorte de leur accorder suffisamment d’attention. Dans ce domaine, n’oubliez pas non plus votre éventuel(le) partenaire.
  • Mangez sainement et prenez (si vous le pouvez) beaucoup de temps pour cuisiner.
  • Cherchez aussi le contact avec vos amis et appelez-les une fois plus souvent pour leur demander comment ils vont.

Et enfin, ciblez votre attention sur le positif, car c’est excellent pour votre santé mentale. » Envie de supprimer un autre pompeur d’énergie de votre vie? Jeter un œil à cet article: Comment faire en sorte de ne pas rester collé à son smartphone (en vacances).

Recharger  
Récits similaires