Comment retoucher vos photos de vacances avec votre téléphone

À votre retour à la maison après les vacances, votre téléphone regorge de photos. Vous n’êtes pas tout à fait satisfait(e) des clichés pris? Les couleurs rendent peut-être moins bien que dans la réalité, ou la lumière de la photo ne vous convient tout simplement pas. Cela arrive à tout le monde. Heureusement, vous pouvez souvent y remédier grâce à quelques petites retouches, directement sur votre téléphone. Les appareils photos ne sont pas aussi intelligents que l’œil humain, nous devons donc leur donner un petit coup de pouce. Suivez les conseils ci-dessous pour faire de vos photos des souvenirs palpables remaniés.

1. Donnez de la vie aux couleurs

En modifiant la vivacité ou la saturation d’une photo, vous donnez de la vie aux couleurs. Des photos prises par temps nuageux peuvent parfois sembler ternes, alors que votre souvenir est riche en couleurs. La vivacité et la saturation déterminent l’intensité des couleurs sur le cliché. Il existe une différence entre les deux boutons, car ils agissent sur d’autres couleurs. En adaptant la vivacité, vous influencez les couleurs rose, violet (magenta) et bleu. La saturation, elle, joue sur les couleurs orange, rouge, jaune et vert. Veillez à ne pas trop modifier la saturation des portraits, au risque que la peau prenne une teinte jaune, rouge ou orange. Pour les paysages par contre, l’adaptation de la saturation peut donner un très bel effet.

2. Redressez la photo

Une photo en biais, mais un horizon ou un mur droit dessus? Personne n’est parfait, et il est pratiquement impossible d’éviter un peu de mouvement dans une photo, sauf si vous utilisez un trépied évidemment. Heureusement, chaque smartphone possède actuellement une fonction pour y remédier en quelques opérations, de sorte que l’horizon et votre objet soient à nouveau droits. Faites-le en sélectionnant le bouton avec le carré et la (les) flèche(s). Vous pouvez ainsi recadrer la photo et la faire pivoter afin que ce mur, ce coucher du soleil ou cet objet de votre photo soit bien droit.


Un bon départ constitue la moitié du travail. Découvrez comment faire des photos de vacances parfaites avec votre téléphone.


3. Donnez de la profondeur à votre photo

Donnez encore plus de profondeur à votre photo en modifiant les ombres. Pour ce faire, utilisez les boutons « ombres » ou « plus sombre » sur votre téléphone. Selon que vous faites défiler vers la gauche ou vers la droite, les ombres sont renforcées ou atténuées. Vous créerez plus de profondeur de cette façon.

4. Observez et comparez

Pendant la retouche de votre photo, il peut arriver d’oublier votre point de départ. Par conséquent, n’hésitez pas à comparer la photo originale avec le résultat du moment. Vous pouvez le faire très facilement sur votre téléphone. Avec un appareil Android, appuyez de manière prolongée sur la photo retouchée pendant les retouches. Avec iOS, vous obtenez l’original en tapant brièvement sur la photo retouchée.

5. Soyez subtil(e)

Ce conseil vous semblera peut-être évident, ou vous en entendez souvent parler, mais soyez subtil(e) dans vos retouches. Utilisez chaque bouton avec modération. En effet, vous n’avez pas envie que votre photo ait l’air d’être fausse. Évitez donc les retouches excessives et utilisez intelligemment tous les curseurs et boutons.

Vous souhaitez recevoir vos 10 plus belles photos de vacances retouchées chez vous tous les mois? C’est possible avec klikkie. Choisissez l’abonnement photo qui vous convient le mieux et mettez-vous immédiatement au travail. Vous pouvez télécharger très facilement grâce à l’app conviviale. Nous nous chargeons du reste dès que nous avons reçu les photos. Nous imprimons les photos sur du papier photo de haute qualité, après quoi nous vous les envoyons gratuitement. Et vous n’avez plus qu’à regarder régulièrement votre boîte aux lettres!

Découvrez-en plus sur: Bien préparés   Une virée ensemble  
Récits similaires