Road trip au Danemark: du Jutland à Copenhague, en passant par la Fionie

Pendant un road trip au Danemark, vous passez d’une île à l’autre dans le plus petit pays de la Scandinavie. Vous prenez tout simplement la route au volant de votre propre véhicule, car des ponts relient les principales îles. Découvrez les racines des Vikings, des plages étendues et, bien entendu, LEGO. Cap sur le Danemark et ses îles pour un road trip!

Démarrez votre road trip au Danemark au Jutland

Au départ d’Anvers, environ 10 heures suffisent pour vous y rendre. Les Danois appellent « Jylland » la péninsule du Jutland, dans le sud du pays. Le paysage du Jutland ressemble parfois très fort à nos dunes. Et parfois pas du tout. À Søhøjlandet par exemple, la succession de collines et de lacs est magnifique. D’innombrables rivières relient les lacs et vous pouvez parfaitement explorer ce domaine en bateau. Louez un canoë à Silkeborg, et vous voilà prêt à vivre une journée passionnante. Vous préférez vous la jouer plus cool? Optez pour la nostalgie et faites un tour sur le bateau à vapeur Hjejlen. Datant de 1861, il est le plus vieux bateau à vapeur encore opérationnel qui est équipé de sa machine à vapeur d’origine. Impressionnant!

Venons-en maintenant aux Vikings, qui trouvent leurs racines au Danemark. Vous en entendrez parler dans tout le pays, surtout dans les musées interactifs dont vous ressortirez dans la peau d’un véritable Viking. Dans le Jutland, optez pour le Ribe VikingeCenter et combinez le musée avec la visite des jolies rues et des maisons à colombages typiques du centre de la plus vieille ville du Danemark.

Comme le Jutland propose énormément d’activités pour les familles, il rassemble aussi un large éventail de parcs de vacances. À 25 kilomètres de la frontière avec l’Allemagne, vous trouverez l’Enjoy Resort Marina Fiskenæs. Deux familles peuvent facilement séjourner dans les bungalows king size tous équipés d’un jacuzzi et d’un sauna. Le Skallerup Seaside Resort prend ses quartiers tout à fait dans le nord du Jutland. Vous y aurez le loisir de plonger dans le paradis aquatique, de vous détendre dans le centre de bien-être et de profiter de la plage à un jet de pierre. Le meilleur du Danemark est à portée de main!

Amusez-vous aussi dans le Jutland avec LEGO

LEGO doit absolument figurer au programme de votre road trip au Danemark. Créateur de LEGO, le Danois Ole Kirk Christiansen a fait de Billund l’épicentre LEGO. Dans le Jutland, tous les chemins mènent donc à cette ville, au cœur de la région. LEGO vient du danois leg godt, que l’on peut traduire librement par « joue bien ». Immergez-vous dans le monde de LEGO dans les bungalows isolés de Lalandia Billund. Un parc aquatique dont la superficie couvre la moitié d’un terrain de foot et une plaine de jeux intérieure y sont à votre disposition. Le tout, à seulement 500 mètres de l’entrée du parc LEGOLAND. Enjoy!


Découvrez pourquoi Withkidsontheroad a tant apprécié LEGOLAND


Les contes de fées existent sur l’île aux jardins de Fionie

Poursuivez votre road trip au Danemark. Via Den Nye Lillebæltsbro (ou le Nouveau pont du Petit Belt), vous accédez à la deuxième plus grande île du Danemark: la Fionie. Visitez la ville pittoresque d’Odense et percez les secrets de l’auteur de contes Hans Christian Andersen. Odense rassemble son lieu de naissance, un musée interactif et une balade sur ses traces. Restez dans l’atmosphère des contes et découvrez le château d’Egeskov. Du 16e siècle, cet impressionnant édifice compte parmi les châteaux d’eau les mieux conservés d’Europe. Le nom Egeskov signifie forêt de chênes. La légende veut que toute une forêt de chênes ait effectivement été nécessaire pour fabriquer les piliers en chêne des fondations.

Variation à Seeland

Le pont du Jutland à la Fionie est pour le moins imposant. Si vous circulez de la Fionie à l’île de Seeland, vous verrez que le niveau monte encore d’un cran. Aucune terre à l’horizon: vous ne voyez que le Storebælsbroen devant et derrière vous. D’une longueur de 18 kilomètres, le pont du Grand Belt a rendu le ferry entre Knudshoved et Halsskov superflu en 1998. Une fois sur l’île de Seeland (ou Sjælland pour les connaisseurs), vous pouvez facilement rejoindre la capitale de Copenhague. Mais il serait dommage de ne pas profiter de l’île. Vous faites un road trip au Danemark, après tout! Prenez donc la direction de Roskilde pour découvrir le navire viking vieux de 1000 ans. Ou explorez les plages et les châteaux de la riviera danoise dans le nord de Seeland.


Combinez le Danemark avec un road trip en Norvège


Citytrip à Copenhague

Si vous êtes à Seeland, ne manquez pas Copenhague. Quelques jours en ville pendant votre road trip au Danemark vous apporteront justement un peu diversité. Stationnez votre voiture en périphérie de la ville et louez un vélo: il s’agit de la meilleure manière d’explorer Copenhague. Les façades colorées de Nyhavn, le parc d’attractions de Tivoli et le quartier controversé de Christiania sont incontournables. Pédalez le long des prestigieux palais et châteaux comme Amalienborg, Rosenborg, Christiansborg et Kronborg. Copenhague abrite pas moins de 350 kilomètres de pistes cyclables.

Aussi à Seeland: Møn, Falster et Lolland

Seeland est une île ainsi qu’une des cinq régions du Danemark. Et cette région est loin de se limiter à cette seule île. Møn, Falster et Lolland valent aussi le détour pendant votre road trip au Danemark. Ne manquez pas les falaises de Møns Klint. D’une longueur de 8 kilomètres pour une hauteur jusqu’à 143 mètres, ce phénomène naturel vous en mettra plein la vue. Embarquez à bord d’un bateau et observez les falaises depuis la mer Baltique. Vous pouvez également descendre les escaliers raides le long de la falaise pour rejoindre la plage en bas. Mais n’oubliez pas que vous devrez forcément les remonter.

Terminez votre circuit au Danemark par les îles de Falster et Lolland. Depuis Rødbyhavn à Lolland, vous pouvez prendre le ferry pour retourner à Puttgarden en Allemagne. Vous pouvez aussi décider de rentrer à la maison par la voie terrestre, mais vous devrez reprendre exactement la même route. Cela ne vous ennuie pas? Dans ce cas, vous pourrez profiter une nouvelle fois de la beauté de l’itinéraire. Une deuxième chance de voir ce que vous avez manqué!

Côté pratique: en voiture au Danemark

Pour ce road trip, vous partez au Danemark avec votre propre voiture. Choisissez la route terrestre et traversez la frontière entre l’Allemagne et le Danemark à Flensburg. Si vous préférez le bateau, prenez le ferry de Puttgarden en Allemagne à Rødby au Danemark. Vous n’avez pas besoin de vignette au Danemark et il n’y a que deux routes à péage: le Pont du Grand Belt de l’île de Fionie à celle de Seeland et le pont de l’Øresund vers la Suède. Petit conseil pour terminer: la Margueriteruten est une autoroute de 3700 kilomètres dans tout le Danemark. Combinez des portions de cette route avec votre citytrip au Danemark et laissez-vous surprendre par les plus beaux endroits du pays.

Si vous aimez définir à l’avance les lieux où passer la nuit, optez pour un circuit au Danemark. Vous souhaitez explorer le Danemark autrement qu’en voiture? Vous aimez les road trips? Découvrez nos autres blogs consacrés aux road trips en France, en Italie et en Allemagne.

Découvrez-en plus sur: Circuits   Copenhague   Danemark   Europe   Incontournables  
Récits similaires