Road trip en Espagne: villes espagnoles authentiques, délicieuses tapas et vamos a la playa
Le titre vous laisse déjà deviner le programme d’un road trip en Espagne. Et encore… ce n’est que le sommet de l’iceberg. Ou plutôt la petite pique sur votre délicieux pintxos. Nous vous emmenons du nord branché de l’Espagne à l’Andalousie ensoleillée dans le sud. Des vacances en Espagne, mais autrement.
Bilbao: une ville tendance pendant votre road trip en Espagne
Bilbao, ce n’est pas là que se trouve le musée Guggenheim? Si. Et bien d’autres choses encore. Cette ville basque d’extrêmes possède de multiples facettes, c’est pourquoi elle incarne le point de départ parfait pour un road trip en Espagne. Le centre médiéval (Casco Viejo) abrite des rues séculaires sinueuses: Las Siete Calles. Ces sept rues formaient jadis la vieille ville de Bilbao. Au coin de la rue, vous vous installez sur l’une des terrasses accueillantes et vous reprenez des forces avec un délicieux en-cas. Pas de tapas espagnoles, mais des pintxos basques. Vous trouverez les meilleurs pintxos de Bilbao sur la plus grande place du vieux centre: la Plaza Nueva.
Du vieux centre, mettez le cap sur le musée Guggenheim pour vous familiariser avec l’art futuriste. Ne manquez pas de faire le tour du musée pour admirer la particularité du bâtiment. Vous y découvrirez aussi la célèbre araignée géante de 10 mètres et la sculpture de chiot composée de fleurs de Jeff Koons. Par ailleurs, saviez-vous que le métro vous permettait de rejoindre la plage en 20 minutes à peine? Étendez votre serviette, mettez vos lunettes de soleil et à vous la buena vida en Espagne.
Aussi dans le nord de l’Espagne: les Pyrénées
Après la ville, place à la nature. Puisque vous êtes dans le nord de l’Espagne, allez explorer les Pyrénées espagnoles lors de votre road trip dans le Pays basque. Passez la nuit à Sallent de Gállego et enfilez vos chaussures de marche. La randonnée d’Ibón de Piedrafita vous attend. Préparez-vous à admirer un décor somptueux: les montagnes et un magnifique lac.
Pendant votre road trip, lisez ces livres dont le récit se déroule en Espagne
Catalogne: ponts, escaliers et monuments historiques
Nous poursuivons vers l’est de l’Espagne, avec la Catalogne. Vous commencez par la commune médiévale de Besalú. Pour visiter le village, vous devez passer par le pont roman du 12e siècle. Vous sentirez et imaginerez d’emblée comment circulaient autrefois les gens ici. Et à Vic, au cœur de la Catalogne, vous vous baladez sur des pierres séculaires. Son temple romain date d’il y a deux mille ans. Vous devez absolument vous rendre à la Plaza Mayor. Le mardi et le samedi, elle abrite un marché très plaisant. Petit conseil: le bar à tapas Barmutet, situé dans une des ruelles. Il a même décroché une étoile au guide Michelin.
En route vers une plus grande ville historique: Gérone. Empruntez le pont et longez les jolies maisons colorées. Considérez-le comme la porte d’accès à la vieille ville romaine, où les remparts sont encore visibles aujourd’hui. Impressionnant… Pendant votre road trip en Espagne, vous n’avez rien à craindre pour votre condition physique. Gérone recense un grand nombre d’escaliers. Le plus emblématique? L’escalier de Game of Thrones à la cathédrale de Gérone.
Découvrez l’Espagne méconnue pendant votre road trip
Outre les villes et régions renommées, ne passez pas à côté de l’Espagne méconnue. Promenez-vous dans la cité historique de Valladolid et profitez du calme dans les nombreuses églises. Notre conseil: sur la Plaza de San Pablo, vous remarquerez le palais royal de Valladolid, où ont été baptisés deux rois espagnols. Un autre centre historique formidable? Foncez à Ségovie, qui respire l’histoire. Au coucher du soleil, allez admirer l’énorme aqueduc romain. Vous penserez probablement que vous n’avez jamais rien vu d’aussi beau. Et à l’Alcázar de Ségovie, vous vous croirez dans un conte espagnol.
Prenez à présent la direction d’une agréable cité estudiantine espagnole nommée Capitale européenne de la Culture en 2002: Salamanque. Flânez dans la ville, et vous aurez l’impression de vous balader dans un petit village intime. Gardez votre appareil photo à portée de main… Vous pourrez immortaliser une multitude d’édifices de style gothique, roman et Renaissance.
Envie d’explorer encore plus pendant un circuit? Dans ce cas, laissez-vous tenter par un road trip en Europe
Siesta et châteaux de sable en Andalousie
Dans la voiture, vous écoutez Bailando d’Enrique Iglesias. Et danser va de soi pendant un road trip dans le sud de l’Espagne. Si vous pouvez vous prélasser sur les plus belles plages d’Espagne, vous y bougerez également beaucoup. Uno, dos, tres … vous aussi, dansez le flamenco sur la charmante Plaza de la Corredera à Cordoue. Le lendemain, explorez le quartier juif de La Juderia. Toutes ces fleurs colorées, ces rues pittoresques et tout simplement l’ambiance valent le détour. Vous pourriez vous y balader pendant des heures. Prochaine halte: Grenade. Visitez ici la forteresse maure, l’Alhambra, et l’ancien quartier arabe d’El Albacín. Un peu plus loin, Sacromonte est le quartier gitan du 15e siècle qui héberge des habitations troglodytes dans les rues escarpées. Soudain, vous tombez sur une multitude de tissus, de sacs et de céramiques: bienvenue au marché d’Alcaicería. On n’a jamais assez de souvenirs… Pas vrai?
Le dernier arrêt approche: Séville. Ici, louer un vélo n’est pas un luxe superflu, car il y a tant de choses à faire! Du quartier authentique de Triana, vous traversez le fleuve pour rejoindre le vieux quartier juif de Barrio de Santa Cruz. Au passage, vous observez le palais de l’Alcázar et la cathédrale de Séville. Prendre une photo du Metropol Parasol? Check. Promenez-vous dans la végétation des jardins de Murillo pour ensuite prendre votre dernière photo de vacances à la Plaza de España.
Envie de faire la siesta pendant vos vacances? Découvrez donc des vacances sur les îles espagnoles. Vous préférez troquer les tapas contre la pizza et les pasta? Dans ce cas, un road trip en Italie vous conviendra parfaitement. Les enfants sont de la partie et vous demandent déjà « On est bientôt arrivé? »? Un road trip en Allemagne mélange à merveille nature et culture.