Road trip en Italie: 5 lieux de vacances prisés par les Italiens eux-mêmes
Viva Italia: nous vous emmenons en road trip en Italie, le pays de la succulente nourriture, des voitures performantes et des conversations ponctuées de nombreux gestes. Des vacances en voiture dans ce pays constituent toujours une bonne idée. Laissez votre regard divaguer à travers la vitre et observez les routes très sinueuses de la Toscane laisser leur place aux lacs de montagne cristallins du nord de l’Italie. Un circuit en voiture à travers ce pays est synonyme d’une grande liberté. Nous vous avons sélectionné cinq étapes exceptionnelles pour votre séjour. Il s’agit uniquement de régions où les Italiens eux-mêmes aiment passer du temps en vacances. Prêt(e) pour le départ? Andiamo!
Première étape: l’envoûtant lac d’Orta
Dès que vous franchissez la frontière de la Suisse avec l’Italie, vous prenez à droite à hauteur du lac Majeur. Cap sur la première destination de votre road trip en Italie: le relativement méconnu lac d’Orta dans la région du Piémont. Cet endroit envoûtant est un havre de paix niché dans un cadre impressionnant de montagnes verdoyantes et de maisons colorées. Ce lac a la particularité d’abriter en son centre l’île de San Giulio. Les seules habitantes de ce recoin paisible de l’Italie sont les religieuses du monastère bénédictin. Afin de préserver leur quiétude, il n’est pas accessible aux touristes. Vous pouvez par contre visiter la petite basilique San Giulio, qui renferme la crypte de saint Jules (le français de Giulio). Pour rejoindre l’île, un bateau vous attend à deux pas de l’agréable Piazza Motta, dans le cœur piétonnier et médiéval d’Orta San Giulio. Depuis cette place, vous pouvez aussi prendre le bateau vers Pella de l’autre côté du lac. Dans ce village ensommeillé, prenez de la hauteur et rendez-vous au sanctuaire Madonna del Sasso, qui offre une vue imprenable sur l’eau. Notre conseil d’hébergement: optez pour l’hôtel Lapprodo, au bord du lac d’Orta.
Deuxième étape: la riviera des fleurs et les photogéniques Cinque Terre
Mamma mia, la riviera des fleurs! S’il y a bien un endroit qui fera votre bonheur, c’est cette région côtière italienne haute en couleur. La riviera des fleurs s’étend de la frontière avec la France jusqu’à la ville de La Spezia, après laquelle commence la Toscane. Elle est également appelée la riviera italienne ou la côte ligure. Le littoral est sauvage avec ses falaises et ses plages de galets et l’arrière-pays est parsemé de vignobles et d’oliveraies. Les plus beaux coins de la riviera des fleurs se trouvent dans le parc national des Cinque Terre, qui ne figure pas par hasard au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans les Cinque Terre, cinq villages pittoresques jouent les vedettes: Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Riomaggiore et Manarola, le plus photographié. À l’exception de Monterosso al Mare, ces endroits ne sont pas accessibles en voiture. Notre conseil concernant les Cinque Terre: un sentier de promenade, qui semble avoir été spécialement créé pour les amateurs de photo, relie les cinq localités. À chaque angle, vous vous arrêtez pour contempler la vue sur les villages et la côte sauvage. Si vous avez épuisé toutes vos forces, le Cinque Terre Express est là pour vous ramener au terminus. Notre conseil d’hébergement près des Cinque Terre: le Park Hotel Argento, installé dans les collines de Levanto.
Troisième étape: une nuitée italienne typique en Toscane
Cette liste des lieux de vacances favoris des Italiens eux-mêmes inclut bien entendu la Toscane. Les Italiens sont en effet de véritables épicuriens. Dès le 15e siècle, la puissante maison de Médicis a marqué de son empreinte les plus beaux endroits de la région. Les banquiers, politiciens, artistes et papes de cette noble famille ont laissé derrière eux une série de majestueux édifices de style Renaissance et baroque. Faites un bond dans le temps, visitez leurs palais et promenez-vous dans les impressionnants jardins paysagers. Lors de votre road trip en Toscane, pensez à séjourner dans la ville typique de Figline Valdarno. La Piazza Marsilo Ficino est son plus grand atout. Les locaux l’animent: de vieux messieurs monopolisent un banc et des enfants courent partout. Vous pouvez y siroter un expresso et faire tranquillement le tour de ses boutiques en journée et déguster un risotto accompagné d’un verre de chianti bien frais en terrasse le soir. À Figline Valdarno, vous pouvez par exemple loger dans la charmante Villa Casagrande.
Lisez aussi: comment survivre à des vacances en voiture avec les enfants?
Quatrième étape: bien-être et prosecco en Vénétie
Après la Toscane, vous reprenez la route vers le nord en direction de la région de la Vénétie. Celle-ci s’étend du lac de Garde dans l’ouest jusqu’à Venise dans l’est et les Dolomites dans le nord. Les paysages ne peuvent donc pas être plus variés. Les amateurs de vin se font un plaisir de parcourir la route des vins blancs, qui relie Valdobbiadene à Conegliano. Les meilleurs proseccos proviennent de cette région. Prenez le temps de découvrir cette route des vins sinueuse d’environ 40 km. Elle en vaut la peine. Vous passez ensuite la nuit dans la station thermale italienne d’Abano Terme, par exemple à l’hôtel Aqua, qui abrite un vaste centre de bien-être. Cette petite ville compte pas moins de 200 bains thermaux dans lesquels vous en profitez pour recharger vos batteries. Vous pouvez aussi sillonner le centre historique pour rejoindre la Piazza del Sole e della Pace, qui signifie la place du soleil et de la paix. Elle est agrémentée de la superbe cathédrale de San Lorenzo. Partez ensuite en quête d’une chouette terrasse pour déguster une pizza ou un plat de pâtes avec un verre d’Aperol Spritz.
Cinquième étape: les Dolomites, le point culminant du voyage (littéralement)
Nous clôturons ce circuit dans le nord de l’Italie, vraiment tout au nord de la botte: dans les Dolomites. Ce massif s’étend sur trois provinces: le Tyrol du Sud, le Trentin et Belluno. D’où que vous veniez, vous serez chaleureusement accueilli(e). Les Dolomites se trouvent en Italie, mais lors de votre passage dans un rifugio, vous pouvez généralement aussi commander votre vin en allemand. Les Italiens apprécient le Tyrol du Sud grâce au mélange de son hospitalité caractéristique, de ses spécialités locales uniques, comme le speck, et, bien sûr, de l’éblouissante rugosité de son paysage. Les sommets enneigés et les vignobles verdoyants ne constituent pas seulement un régal pour les yeux. La combinaison des terres fertiles et du microclimat du Tyrol du Sud se savoure dans votre verre. Notre coup de cœur: la maison Kellerei Meran. Des cépages connus, comme le sauvignon blanc, le pinot gris et le pinot noir, poussent ici à côté du vernatsch local. Notre conseil d’hébergement: laissez-vous transporter par le luxe du TUI BLUE My Arbor à Brixen (Bressanone).
Road trip en Italie: quelques tuyaux
Consacrez deux semaines à ce road trip en Italie. Vous aurez alors bien le temps de découvrir ces cinq lieux de vacances typiques. Si vous prenez la route en direction de l’Italie et que vous suivez l’itinéraire que nous vous suggérons, vous aurez besoin de la vignette suisse pour l’aller. Pour le retour, une vignette pour l’Autriche est pratique, mais vous pouvez aussi rentrer par la Suisse. Notez également que la plupart des autoroutes italiennes sont des routes à péage. Le montant à débourser dépend de votre destination. Plus vous empruntez la route à péage, plus le tarif est élevé. Vous pouvez régler partout à l’aide d’une carte de crédit. Suivez simplement les panneaux « Carte » aux barrières de péage. À certains endroits, une carte bancaire belge est aussi acceptée si le logo Maestro est affiché. Il est également possible de payer en espèces si une personne est présente dans la cabine de péage à la sortie.