Que faire dans les Pouilles: les 6 plus beaux villages pour votre road trip
Les Pouilles sont une région assez inaltérée dans le sud de l’Italie. Dans le talon de la botte, comme on le dit souvent. Cette région a remporté un franc succès ces dernières années. Et nous aussi, nous avons envie d’aller explorer les Pouilles depuis plusieurs années. En tant que fervents adeptes de l’Italie, nous trépignions d’impatience de nous y rendre. Chacun a eu ses propres coups de cœur, mais ces villages doivent absolument figurer au programme de vos vacances dans les Pouilles. Prêt(e) à découvrir avec nous la région des trulli, des masserias, des oliviers et des plages blanches?
Road trip dans les Pouilles: pratique
Les Pouilles s’explorent le plus facilement en voiture. Si les différents villages ne sont pas très éloignés, la région n’a pratiquement pas d’autoroutes. De ce fait, les temps de déplacement sont un peu plus longs que d’habitude. Nous avons séjourné à l’hôtel Tenuta Moreno à Mesagne. Il n’y a pas grand-chose à faire dans cette commune, mais l’hôtel jouit d’une situation centrale. La plupart des destinations se situent à environ 45 minutes de trajet. Chaque jour, vous pouvez découvrir deux ou trois villages, en fonction de votre rythme. Si vous souhaitez garer la voiture, sachez que les lignes bleues sont payantes, les lignes orange réservées aux habitants et les lignes blanches gratuites.
Petit conseil: gardez à l’esprit que les restaurants sont fermés entre 13h00 et 17h00. Toutefois, divers restaurants sont ouverts en continu dans les zones touristiques.
1. Matera, le cœur des sassi
Commençons par nos temps forts personnels. Cette ville se situe en fait en dehors des Pouilles, mais mérite amplement votre visite. Imprégnée d’histoire, Matera abrite de nombreuses rues sinueuses bordées d’habitations troglodytes, que l’on appelle les sassi. Il s’agit de l’attraction phare de Matera, et nous sommes également sous le charme de la vue sur ces habitations authentiques classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Il fait bon flâner dans les rues. Découvrez Matera lors d’une visite complète du centre historique et des sassi.
Nos conseils pour Matera:
- Prévoyez toute une journée de visite.
- Le Belvedere Luigi Guerricchio Pittore et le bout de la Vico Sant’Agostino vous offrent la plus belle vue sur la ville.
- Allez manger un bout à Uacciardidd, cette boucherie traditionnelle active depuis 1964 qui met encore tout son cœur et toute son âme dans ses mets. Sachez qu’il n’y a que quelques tables.
- Terminez la journée avec un beau coucher de soleil depuis le Parco delle Chiese Rupestri di Matera.
2. Monopoli, le village de pêcheurs authentique
Monopoli ne nous a pas séduits par un aspect spécifique, mais plutôt par l’ambiance qu’elle dégage. Les rues sinueuses, les volets aux couleurs vives, les coins pittoresques et, bien entendu, la situation au bord de la mer nous ont enchantés. Nous avons jeté un coup d’œil à la cathédrale de style baroque. Nous vous conseillons également Lungomare, Chiesa di Santa Teresa, Via San Vito et Porto Antico. Monopoli est souvent associée à ce dernier. Observez l’eau bleu clair, les bateaux de pêche bleus et, en arrière-plan, les tons chauds et doux des demeures historiques de la ville. Vous voudrez forcément immortaliser cette ville pittoresque.
Nos conseils gourmands:
- Ristorante il Guazzetto (fruits de mer)
- Premiato Caffè Venezia (apéritif)
- Gelateria Caruso (glace)
- Le Locanda sul Porto
Lisez aussi: Ces lectures vous transportent… en Italie!
3. Alberobello, l’emblème des Pouilles
Alberobello tire sa renommée des trulli, de petites maisons rondes au toit conique, en pierre grise et ornées de symboles. Elles sont typiques de la région des Pouilles. Nous en avions tant vus sur Instagram que nous voulions les découvrir de nos propres yeux. Même si nous savions bien que le site pouvait être très fréquenté, nous souhaitions simplement nous plonger dans la culture locale. Verdict après environ une journée à se promener dans Alberobello: touristique, mais vraiment magnifique. Vous trouverez de nombreux trulli dans les régions, mais vous devez absolument passer par Alberobello.
Conseil photo:
- Rione Aia Piccola et Rione Monti sont les deux endroits les plus photogéniques à Alberobello.
4. Locorotondo, le centre blanc
Dans les Pouilles, les villages sont tous plus charmants les uns que les autres. Et Locorotondo ne fait pas exception à la règle. La situation panoramique dans la vallée d’Itria, les murs blanchis à la chaux et le plan des rues circulaire nous ont envoûtés. Contrairement à Alberobello et ses trulli ronds, Locorotondo a opté pour d’étroites demeures rectangulaires et compactes coiffées d’un toit pointu en bâtière. Celles-ci nous ont fait penser à l’architecture baltique du nord de l’Europe. Quelle beauté! Nous explorons les rues de Locorotondo en dégustant une délicieuse glace italienne. Ici, tout est permis! Nous avons clairement apprécié la dolce vita.
5. Ostuni, la capitale des gourmands
Un peu plus loin dans la vallée, Ostuni porte le surnom de « La Città Bianca ». Comme le dit ce nom, il s’agit d’une ville blanche située en hauteur. Vous commencez à grimper dès que vous entrez dans le village, mais ce n’est pas vraiment un souci après toutes ces calories des pizzas italiennes. Les rues étroites vous emmènent rapidement dans les bars et restaurants les plus chouettes de toute la région. Vous aurez vraiment l’embarras du choix. Nous vous recommandons donc de visiter Ostuni en fin de journée, pour vous imprégner de la convivialité. Pour un repas au coucher du soleil, ne manquez pas de réserver au Borgo Antico Bistrot.
Quelques haltes sympas:
- Centro Storico
- Cattedrale Santa Maria Assunta
- Arco Scoppa
- Colonna di Sant’Oronzo
Pour avoir plus de conseils pour un road trip en Italie, découvrez ici les lieux prisés par les Italiens
6. Polignano a Mare, charme italien
Polignano a Mare est souvent considérée comme l’une des localités les plus pittoresques des Pouilles. Elle renferme un centre médiéval avec la Piazza dell’Orologio, un vieux pont romain, de charmantes vieilles ruelles et une belle baie ancrée dans les rochers avec une plage de galets. Dans les rues adorables, vous tomberez vite sur de la poésie de rue avec des poèmes écrits sur les murs et les escaliers. Contrairement aux autres villages, Polignano a Mare est plus grand et plus touristique. Si vous souhaitez profiter de toutes les facilités de la plage, de belles boutiques et de bons restaurants, vous y serez à la bonne adresse.
Curiosités incontournables:
- Mirador al Bastion
- Palazzo dell’Orologio
- Arco Marchesale
- Centro Storico
- Lungomare
Les plus belles vues:
- Belvedere su Lama Monachile
- Grotta dell’Arcivescovado
- Punto Panoramico Largo Ardito
Après toutes ces émotions, vous aurez forcément envie d’une succulente pizza sous le soleil d’Italie. Vous vous imaginez déjà en terrasse? Inspirez-vous de nos 5 plus beaux coins d’Italie pour vos vacances.