Roadtrip en France: 6 étapes incontournables

Maintenant que les perspectives de vacances à l’étranger s’améliorent pour cet été, nous pouvons commencer à rêver. Notre conseil: montez en voiture et partez. Bon voyage! En route pour la France. À vous les vignobles, les champs de lavande et les sites historiques. Mettez le cap sur le sud et démarrez votre roadtrip en France. Commencez par la Normandie dans le nord, puis traversez la Loire et l’Auvergne pour atteindre le sud. Remontez ensuite vers le nord via les Alpes françaises pour rejoindre la capitale, Paris. La vie est belle dans l’Hexagone.

Première étape: la surprenante Normandie

Vous avez chargé la voiture? En route vers le sud ensoleillé et la première étape de ce roadtrip: la Normandie. Depuis la frontière française, longez la côte en direction de la Normandie et vous arriverez automatiquement au cap Blanc Nez. Arrêtez-vous pour admirer la vue spectaculaire sur les falaises blanches. Par temps clair, vous apercevrez même l’Angleterre de l’autre côté du pas de Calais. C’est l’heure de manger? Optez pour un restaurant dans la fameuse station balnéaire du Touquet, qui regorge de villas chics du 19e siècle. C’est ici que les Parisiens avaient l’habitude de passer leurs vacances. La Normandie et le jour J sont inextricablement liés. Les plages du débarquement Omaha Beach et Utah Beach, de même que les impressionnants cimetières militaires où reposent des milliers de soldats, sont dès lors incontournables. Une fois dans cette région, vous remarquerez que la Normandie se caractérise aussi par des villages colorés, une nature généreuse, du délicieux fromage et bien sûr, le calvados (cidre). Enfoncez-vous dans l’arrière-pays normand et suivez la route du cidre sur 40 km. En chemin, vous découvrirez des lieux historiques comme Beuvron-en-Auge, Cambremer et Beaufour-Druval.

Prêt pour quelques idées d’hôtels? Nous vous en proposons trois. Tout d’abord, l’hôtel populaire Hôtel Mercure Omaha Beach équipé d’une piscine extérieure et d’un centre de bien-être, et situé à un quart d’heure de route seulement d’Omaha Beach et du cimetière américain de Colleville-sur-Mer. L’hôtel Antares, situé au cœur de la ville pittoresque de Honfleur, propose des prix raisonnables et dispose d’un agréable wellness. Pour un séjour princier, optez pour l’un des anciens lieux de villégiature de l’impératrice Sissi: le majestueux hôtel Château de Sissi à Sassetot-le-Mauconduit.

Deuxième étape: comme un(e) prince(sse) dans la Loire

Bienvenue dans le « jardin de la France ». La région de la Loire est à juste titre surnommée ainsi en raison de son paysage fluvial idyllique, de ses vastes vignobles et de ses forêts verdoyantes. Les innombrables châteaux au bord de la rivière, qui confèrent à la vallée de la Loire une touche presque magique, sont remarquables. Am stram gram… Quel château allez-vous visiter? Notre coup de cœur: l’imposant château de Chambord. Il s’agit de l’un des plus grands châteaux de France, qui a été conçu par Léonard de Vinci. Avec un jardin aussi grand que la ville de Paris intramuros, 426 pièces et 83 escaliers, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Dans la Loire, vous séjournerez bien entendu comme un(e) véritable souverain(e). Par exemple au très abordable Hôtel De La Blairie. Ou dans une demeure du 17e siècle à l’hôtel Le Relais des Landes.


À lire également: un roadtrip en France? Tout ce que vous devez savoir sur les routes françaises à péage


Troisième étape: en Ardèche via l’Auvergne

Votre prochaine destination est l’Ardèche, dans le sud du pays, car cette région doit évidemment faire partie de ce roadtrip. L’Ardèche se situe grosso modo entre Lyon et la Côte d’Azur. Depuis la Loire, cela vous fera pas mal de route. Nous vous conseillons donc de faire une étape dans la région moins connue de l’Auvergne. Autrefois, l’activité volcanique y était intense, comme en témoigne le vaste paysage paisible composé de hauts plateaux. Si vous voyagez avec des enfants, passez une journée à Vulcania. Dans ce parc à thème éducatif, ils apprendront tout sur notre planète en général et les volcans en particulier.

Remontez en voiture et poursuivez votre roadtrip en France. Direction le département populaire de l’Ardèche, qui doit son nom à la rivière Ardèche. Celle-ci en fait la région par excellence pour pratiquer des activités en plein air. Rafting, canoë, kayak, paddle, randonnée, vélo… Quel que soit votre choix, veillez à ne pas manquer la célèbre arche naturelle près de Vallon-Pont-d’Arc. Besoin d’un bain de culture après avoir contemplé toutes ces beautés de la nature? Visitez la grotte Chauvet-Pont d’Arc, qui renferme des peintures rupestres datant de 30 000 ans. Un chouette établissement en Ardèche est le Sowell Hotel Ardèche, à quelques kilomètres du village authentique de Grospierres. À votre disposition: une vue époustouflante sur les environs, plusieurs piscines et même une rivière sauvage. Un vrai coup de cœur

Quatrième étape: dégustation de vins dans le Vaucluse

Nous vous emmenons encore un peu plus loin en direction du sud-est. Au milieu de la Provence s’étend le département n° 84: le Vaucluse. Peut-être n’en avez-vous jamais entendu parler. Pourtant, cette région regorge de maisons et portes colorées, de champs de lavande à perte de vue et de vestiges romains séculaires. Comme à Orange, avec son superbe théâtre antique, ou dans le village de Vaison-la-Romaine. Par ailleurs, Orange est le centre de la célèbre région viticole des Côtes du Rhône, et autour de la ville, vous pourrez visiter de nombreux domaines viticoles. Réservez un taxi et en route pour la dégustation de vins. Santé!

Nous avons quelques conseils pour occuper vos journées dans le Vaucluse. Le premier est le charmant village de L’Isle-sur-la-Sorgue. Flânez sur les innombrables ponts et écluses qui enjambent la Sorgue. Visitez la cité authentique de Gordes, qui a servi de décor à de nombreux films hollywoodiens, dont « Une grande année ». Juste en dehors de Gordes, vous trouverez l’abbaye de Sénanque, un monastère cistercien du 12e siècle entouré de champs de lavande. Baladez-vous dans l’abbaye, l’église et les couloirs du monastère. Spectaculaire. Un autre ravissant village est Roussillon, qui constitue le point de départ d’une balade vers les falaises du Sentier des ocres. L’explosion de couleurs et les formes singulières des falaises vous donneront l’impression d’être dans un parc national de l’ouest des États-Unis. Vous vous réjouissez de vous rafraîchir dans la mer après tous ces efforts? Prenez la direction du sud et plongez dans l’eau depuis la plage de l’agréable station balnéaire de Cassis.

Pour votre séjour dans le Vaucluse, vous avez l’embarras du choix. Si vous voulez voir un maximum de curiosités, choisissez l’hôtel pratique Hôtel Mercure. Situé en périphérie d’Orange et doté d’un jardin avec piscine, c’est le point de chute idéal pour découvrir la région. Envie de vous immerger dans l’histoire française? Logez au Château de Massillan, un château du 16e siècle proposant des chambres confortables et tout juste rénovées.

Prochain arrêt: les Alpes françaises. Vous remontez vers le nord. En chemin, vous faites une halte aux champs de lavande emblématiques du plateau de Valensole et au Grand Canyon de France: les Gorges du Verdon.

Cinquième étape: sur le toit de France dans les Alpes

Des sommets de plusieurs kilomètres combinés à une bonne dose de joie de vivre: vous voilà arrivé dans les Alpes françaises. Visitez la « montagne des Hollandais » à L’Alpe d’Huez, réputée grâce au Tour de France. Les vacanciers actifs effectuent eux-mêmes l’ascension de ce géant à vélo ou à pied/au pas de course. Il est facile de rejoindre le sommet en voiture. Autre avantage: vous pourrez profiter de la vue sans être essoufflé. Depuis la charmante ville de Chamonix, prenez le téléphérique jusqu’au sommet du mont Blanc et marchez dans la neige. En été, la différence de température atteint facilement les 25 degrés. Louez un bateau et faites un tour sur le lac d’Annecy, ou passez une journée à Genève, de l’autre côté de la frontière en Suisse. Séjournez à l’hôtel prisé Alpen Roc à La Clusaz; c’est l’endroit idéal pour partir à la découverte des Alpes françaises.

Sixième étape: fin de votre roadtrip à Paris

Cap sur la dernière étape de ce roadtrip en France: Paris, la capitale. En quittant les Alpes françaises, suivez la célèbre Autoroute du Soleil vers le nord depuis Lyon. En cours de route, ne manquez pas de vous arrêter dans la ville fortifiée de Beaune, la capitale des vins de Bourgogne. Une fois près de Paris, vous pouvez choisir de séjourner en dehors de la ville à Disneyland Paris ou au Parc Astérix pour clôturer en beauté vos vacances en famille. Envie de visiter le centre-ville de Paris? Prenez le métro et rejoignez le cœur de la capitale en 45 minutes. Les amateurs d’art peuvent partir sur les traces de Vincent Van Gogh et se rendre à Auvers-sur-Oise au nord de la ville. Malgré son séjour relativement court, le peintre y fut très productif. C’est là qu’il repose aux côtés de son frère Théo.

Vous souhaitez terminer votre roadtrip en France par un citytrip à Paris et séjourner dans des quartiers connus comme Montmartre, le Marais ou le Quartier latin? Optez pour un hôtel dans le centre-ville, comme le Best Western Premier Hôtel Littéraire Le Swann dans le quartier chic des Champs-Élysées, ou l’hôtel branché Littéraire Marcel Aymé au cœur de la vie artistique de Montmartre.

Ce roadtrip en France vous a inspiré? Jetez aussi un œil à notre roadtrip en Italie, à notre roadtrip en Allemagne et à notre roadtrip en Europe de l’Est , ou réservez un circuit organisé en France à vélo ou en bus.

Découvrez-en plus sur: Europe   France   Incontournables   Paris   Vacances en voiture  
Récits similaires