Des vacances en voiture en vue? Tout ce que vous devez savoir sur les routes françaises à péage

Vous avez l’intention de partir en France en voiture ou de traverser la France pour rejoindre un autre pays? Il est fort probable que vous passiez par des routes à péage. Mais quel est l’intérêt d’un péage? Et de quels éléments devez-vous tenir compte? Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées pour vous préparer à braver les routes de France à péage. Bon voyage!

Pourquoi y a-t-il des routes à péage en France?

En Belgique, il est tout à fait logique de prendre sa voiture et de monter sur l’autoroute. Mais en France, les choses sont quelque peu différentes. Les Français ne paient pas de taxe de circulation comme nous. À la place de cette taxe, des péages sont prévus sur la plupart des autoroutes. Les routes françaises à péage sont annoncées sur les panneaux bleus marqués du mot « Péage ». Mais ces panneaux peuvent également indiquer des ponts ou des tunnels pour lesquels vous devez payer. Les recettes sont utilisées par l’État pour l’aménagement et l’entretien des routes ainsi que des aires de repos. Par exemple, sur les parkings des autoroutes, on trouve des tables de pique-nique voire une aire de jeu pour les enfants. L’idéal pour une halte sur un long trajet.

Tarifs des péages en France: combien dois-je payer?

Lorsque vous prenez la route de la France en voiture, il n’est pas plus mal de savoir combien votre voyage vous coûtera à peu près. Mais le montant cumulé des péages est tributaire de plusieurs facteurs. Il existe plusieurs routes à péage. Celles-ci pratiquent des tarifs différents. Par ailleurs, tout dépend aussi du type de véhicule avec lequel vous roulez. Notre bon plan: planifiez à l’avance votre itinéraire via le calculateur Michelin. Encodez votre destination de départ et d’arrivée. Le planificateur d’itinéraire calculera le coût des péages en France en se basant sur le chemin le plus rapide. De cette façon, vous éviterez les coûts imprévus et serez bien préparés. Ici, vous pouvez aussi indiquer le type de votre véhicule pour calculer les péages.

Au secours: quelle barrière de péage choisir?

Dès que vous quittez les barrières de péage, vous verrez plusieurs panneaux de signalisation. Les voies sont indiquées par une flèche verte, un « t » orange, une croix rouge ou deux cartes. Mais dans quelle bande devez-vous aller? En cas de doute, la bande avec la flèche verte est toujours bonne. Soit vous recevez un ticket soit vous payez votre ticket en espèces ou par carte bancaire. La bande indiquée par une croix rouge signifie que la voie est fermée. N’y allez pas. Lorsque le pictogramme est une carte de banque, il est uniquement possible de payer par carte. Vérifiez toujours à l’avance s’il s’agit d’une carte de crédit ou de votre carte bancaire. Un « t » orange est affiché au-dessus de la voie? Le « t » signifie « télépéage ». Cette file est réservée aux abonnés par détection automatique d’un badge.


Lisez aussi: 14 aires d’autoroute adaptées aux enfants


Le badge de télépéage électronique

Vous ne voulez plus jamais faire la file aux péages des autoroutes françaises? Je vous recommande vivement d’utiliser un badge de télépéage. Ce petit boîtier pratique est notamment commercialisé dans les points de vente VAB et vous le collez à côté de votre rétroviseur. Le badge de télépéage vous permet d’effectuer un paiement électronique. Il vous suffit de vous insérer dans la file avec le « t » orange et de rouler à 30 km/h. Vous entendez le bip émis par le badge? La barrière se lèvera quelques secondes plus tard. Les frais de péage seront automatiquement déduits. Facile, n’est-ce pas? Cela évite de devoir chercher sa monnaie ou sa carte de crédit. Et cerise sur le gâteau: avec le badge, vous pouvez payer dans plus de 250 parkings et garages de France. Parfait!

Nationales: pour éviter les routes françaises à péage

Vous préférez l’aventure sur votre trajet vers votre destination de vacances en France? Oubliez les routes de France à péage et empruntez les nationales. Ces routes vous feront passer à travers villes et villages. Vous serez probablement plus longtemps sur la route, mais vous profiterez au moins des plus beaux paysages. Suivez par exemple l’autoroute le long de la côte bretonne et admirez le littoral découpé donnant sur la mer. Ou partez dans le Sud de la France en passant devant les immenses champs de lavande et les vastes vignobles. Il est temps de vous dégourdir les jambes? Faites étape dans un charmant village français pour une tasse de café ou un croissant artisanal. Un autre avantage? Faire le plein dans les villages revient souvent moins cher que dans les stations-services sur les routes à péage.

Avez-vous bien tout?

À présent que vous êtes incollables sur les routes françaises à péage, vous êtes presque prêts avant le départ. C’est le moment de faire une dernière vérification, car en France, certains objets sont indispensables dans votre voiture. Par exemple, vous devez toujours être en possession d’un triangle de signalisation et de gilets de sécurité. C’est également un gage de sécurité après un accident ou en cas de panne sur la route. Attention: en France, il est strictement interdit de placer un triangle sur les autoroutes. Également bon à savoir: dans certaines régions, vous devez avoir une éco-vignette. Vérifiez avant le départ si cette vignette s’applique à votre itinéraire.

Lunettes de soleil, crème solaire et jouets pour les tout-petits: évidemment, la liste des choses que vous ne devez absolument pas oublier est loin d’être exhaustive. C’est pourquoi nous vous avons concocté une liste pratique pour vos vacances en voiture: partez bien préparés.

Découvrez-en plus sur: Bien préparés   Europe   France   Une virée ensemble  
Récits similaires