Saartje Vandendriessche découvre Calpe à vélo

Des vues idylliques, des routes sinueuses et des montagnes escarpées: sans surprise, Calpe incarne une destination idéale pour les cyclistes. Saartje Vandendriessche est allée explorer en profondeur cette station balnéaire de la Costa Blanca et ses innombrables parcours cyclistes. Le Peñon de Ifach, un rocher calcaire blanc haut de 332 mètres, représente littéralement la cerise sur le gâteau de cette charmante localité. Véritable adepte de cyclisme, Saartje a mis sa passion de côté de temps à autre pour profiter de la nature éblouissante, des plages magnifiques, du centre-ville pittoresque et de la cuisine locale.

Photo: Willem van Puyenbroek (@imwvp)

Comment s’est passé votre voyage à Calpe?

« Le voyage était fantastique! Je dois bien avouer que j’imaginais Calpe à l’image de Benidorm. Malgré leur proximité géographique, les deux villes sont opposées. Calpe me semble plus authentique. Pendant cinq jours, j’ai profité pleinement des cols à grimper, des vues somptueuses, des mets délicieux et surtout aussi de la plage où je rechargeais mes batteries. »

D’après votre expérience, comment décririez-vous Calpe?

« De très belles plages et une superbe mer bleue. Les larges plages sont agréables pour y passer toute la journée si vous raffolez des bains de soleil. Les nombreux restaurants sur la digue et au port raviront sans nul doute les fins gourmets. Les sportifs peuvent s’en donner à cœur joie à vélo dans les sublimes paysages, loin de toute animation. »

Qu’avez-vous préféré à l’hôtel Suitopia?

« Dans l’avion, un voyageur m’avait déjà parlé de la nourriture succulente à l’hôtel Suitopia **** et il n’avait absolument pas menti. Chaque matin et soir, j’avais hâte de découvrir le buffet varié, sain et surtout copieux. De plus, la vue depuis ma terrasse était épatante. Tout comme le Skybar, qui offre un panorama bluffant. L’endroit idéal pour prendre l’apéritif avant le repas! »

Quels sont les incontournables pour vous?

« Dans ce paradis cycliste, vous avez le choix entre une infinité de parcours. Le Bernia, le col le plus renommé, occupe une situation assez centrale. Le col de Rates est aussi incroyablement beau. En chemin, vous pouvez reprendre des forces dans un des restaurants authentiques. Le Bernia en particulier abrite quelques bars sympas entre les vignes où vous pouvez siroter une boisson revigorante en terrasse. Les accros du shopping trouveront également chaussure à leur pied à Calpe, dotée de son propre centre commercial. Si vous aimez la randonnée, je vous recommande le Peñon de Ifach, un somptueux rocher au bord de la plage dont vous pouvez rejoindre le sommet. L’ascension dure une heure mais le jeu en vaut la chandelle: la vue est tout simplement incroyable. »

Quels sont, selon vous, les endroits à ne pas manquer à Calpe?

« Rendez-vous absolument au port si vous aimez le poisson. Vous y trouverez une multitude de restaurants spécialisés. J’adore les calamars, les poulpes et les palourdes (coquillages) et j’ai pu en déguster allègrement. Pendant les tours à vélo, on découvre suffisamment de lieux agréables où s’arrêter et se ravitailler. Si vous prenez la voiture et vous écartez quelque peu de Calpe, vous tomberez sur des baies idylliques et de chouettes adresses pour le lunch. J’avais parfois l’impression de me trouver à Ibiza. »

Quels sont les ingrédients de vacances parfaites, pour vous? Les avez-vous trouvés à Calpe?

« J’aime beaucoup séjourner à la mer. À Calpe, elle était encore un peu trop fraîche pour se baigner, mais j’apprécie de piquer une tête le soir. Par ailleurs, j’adore faire du sport pendant mes vacances et Calpe s’y prête parfaitement. Cyclisme, baignade, randonnée… Tout est possible. Il n’y a rien de tel pour votre condition physique! »

En tant que cycliste chevronnée, que pensez-vous des parcours de Calpe?

Les parcours sont tantôt vallonnés, tantôt très escarpés et tantôt plats; très variés avec des ascensions ardues. Je comprends pourquoi tant de Belges s’y rendent pour faire du vélo. J’ai beaucoup aimé les cols somptueux. Les paysages sont diversifiés avec une succession de rochers, vignes, falaises et forêts. Les parfums m’ont également marquée: des fleurs et des pins aux plats mijotés espagnols.

Quel est votre endroit préféré à Calpe?

« Sur le Peñon de Ifach, j’étais loin de tout. Quel bonheur de profiter de tant de calme. J’y serai restée des heures si j’avais pu. »

Recommanderiez-vous des vacances à vélo à Calpe?

« Absolument! J’ai déjà fait du vélo à plusieurs destinations, mais Calpe était vraiment une des destinations les plus belles et les plus commodes. Vous pouvez suivre un itinéraire différent tous les jours. De nombreuses équipes professionnelles viennent s’entraîner à Calpe, cela en dit long. »

Quel souvenir garderez-vous de vos vacances cyclistes à Calpe?

« Je n’oublierai pas vite une certaine pente à 17 % qui m’a donné du fil à retordre. Je me souviendrai aussi de la charmante terrasse d’un restaurant du Bernia, pendant une de mes pauses. J’ai dégusté une cuisine très locale tout en admirant les prestations formidables d’un chanteur près de la table. Le pied! »

 

Découvrez vite ces vacances à vélo surprenantes et bien d’autres.

Envie de faire du vélo à Calpe? Découvrez vite ces vacances à vélo surprenantes et bien d’autres.

Récits similaires
#myTUImoment