Safari en Tanzanie: Kirsten découvre le royaume magique des animaux
Qu’y a-t-il de plus beau que de se façonner des souvenirs? D’autant plus si vous le faites en famille. Kirsten Schilder a emmené son mari Nick, ses trois enfants Nikki, Julian et Jackie, sa belle-sœur et son beau-père en safari en Tanzanie. Ce voyage dans la savane africaine leur a permis de vivre une expérience inoubliable.
Après un court vol depuis l’île de Zanzibar, nous avons fait nos premiers pas dans la réserve de Selous Game Reserve, qui porte aujourd’hui le nom de parc national de Nyerere, en Tanzanie. Nous en avons pris plein la vue: les vastes savanes sont émaillées de somptueux acacias. Notre guide nous a réservé un accueil chaleureux: « Bienvenue dans le royaume magique des animaux. » C’était comme si nous avions atterri dans le film Disney Mufasa, avec les animaux sauvages inclus, car nous pouvions déjà apercevoir un troupeau de zèbres au loin.
Et ce n’était que le début! En chemin vers notre logement dans le magnifique complexe Africa Safari Selous à bord d’un véhicule de safari, nous avons pu observer un groupe de babouins qui batifolaient et des girafes qui marchaient gracieusement à travers le paysage. De temps en temps, elles tendaient le cou et attrapaient quelques feuilles d’acacia. Ces premières merveilleuses images en tête, nous sommes tombés dans les bras de Morphée dans notre charmant lodge rond doté de superbes lits avec moustiquaires. Nous avons même pu profiter des rayons du soleil de l’Afrique et nous rafraîchir dans la piscine à l’extérieur.
Safari matinal: le cercle de la vie
Notre premier safari était prévu le lendemain matin. Le soleil levant donnait à la plaine un éclat doré. Alors que l’astre montait dans le ciel, nous avons pu observer un troupeau d’éléphants avec leurs petits, des chiens sauvages d’Afrique, des impalas qui broutaient et un groupe de phacochères, de véritables Pumba, qui venaient de prendre un bain de boue. Mais le clou du spectacle a été le lion fièrement allongé sous un arbre à côté de sa lionne endormie et de leurs deux petits. « Waouh! », s’est exclamée Jackie avec enthousiasme lorsque qu’il s’est levé et a décrit un cercle très lentement. « Est-ce que c’est le vrai Mufasa? » Dans le film, le lionceau grandit orphelin, privé de ses parents, et se constitue sa propre famille, composée d’amis et d’une lionne avec qui fonder une famille. En y repensant, nous nous sentions si chanceux d’avoir notre famille auprès de nous. Nous nous sommes serrés les uns les autres pendant un moment. Les liens familiaux sont si particuliers: ils sont très puissants et vous donnent de la force.
Safari en bateau: le fleuve Rufiji
L’après-midi, nous sommes partis en safari à bord d’un bateau sur le fleuve Rufiji. On avait bel air affublés de gilets de sauvetage orange vif, mais les animaux n’ont pas pris peur. Nous avons contemplé des ibis blancs et Julian a été le premier à repérer un groupe d’hippopotames. En saisissant à nouveau ses jumelles, il a même découvert un crocodile. Notre guide nous a montré un énorme baobab sur la rive. Il nous a semblé si familier grâce au film Disney, mais c’est tellement particulier de le voir en vrai.
Safari à pied: à la conquête du monde de Mufasa
Le lendemain, nous avons pris part à un safari à pied. Cette activité s’avère palpitante car, après avoir effectué un safari en voiture le premier jour et un autre en bateau, nous nous sommes sentis beaucoup plus proches de la nature sur nos deux pieds. Notre guide nous a montré des traces de pattes de lion et des crottes d’hippopotame. Elles étaient encore fraîches. Les mammifères avaient dû être de passage la nuit précédente. Dans un anglais parfait, il nous a révélé une foule de détails sur les environs et nous a aussi expliqué comment tous les animaux, des plus grands prédateurs aux plus petits insectes, jouent un rôle dans l’écosystème. Il s’agit également du message que Mufasa fait passer au jeune Simba dans le film: tout est relié dans la nature, nous ne pouvons pas vivre isolément. Une belle prise de conscience.
Un au revoir sous les étoiles
Lors de notre dernière soirée en Tanzanie, les guides nous ont conduits jusqu’à un espace de pique-nique au bord d’un lac, où nous avions vu des dizaines d’hippopotames se rafraîchir un peu plus tôt. Nous y avons mangé sous les étoiles. Au loin, nous avons entendu le rugissement d’un lion. Tout était réuni pour prendre congé comme il se devait de cet endroit extraordinaire. Notre séjour à Selous a représenté bien plus qu’un simple safari. Ce voyage magique au cœur du royaume des animaux nous a fait découvrir le cercle de la vie, dans lequel chaque élément a sa place et sa fonction. Nous avons entrepris un voyage de rêve mêlant trois générations à travers une Afrique fascinante, avec ses animaux dans le rôle principal. Quelle expérience mémorable et inestimable.