Les saveurs de Tenerife: les conseils d’un habitant

Ceux qui passeront leurs vacances à Tenerife peuvent déjà se réjouir à l’idée des festins gastronomiques auxquels ils auront droit. La cuisine de Tenerife enchante les papilles gustatives avec tant de saveurs et d’impressions différentes qu’on ne sait plus par quoi commencer. Tenerife a toujours été un melting-pot culturel, surtout depuis la célèbre traversée de Christophe Colomb. Des voyageurs africains, européens et américains passaient par cette île qui servait de check-point au milieu de l’océan. Avec pour conséquence des influences sur la gastronomie qu’on peut toujours savourer aujourd’hui. Hoe dan? Nous avons interrogé Fran Belín, journaliste gastronomique à Tenerife.

Recettes traditionnelles et nouvelles saveurs

Fran est clairement fier de la culture gastronomique de Tenerife. « L’Afrique, l’Europe et l’Amérique ont fait entrer la gastronomie dans notre identité. Vous avez beaucoup de saveurs différentes, comme les fruits tropicaux, le poisson frais et les plats internationaux, qui donnent une cuisine de grande qualité. Elle distingue Tenerife des autres destinations. » Sur cette île, les recettes traditionnelles se mêlent à de nouvelles saveurs et aux techniques novatrices. Il suffit de penser au plat traditionnel canarien escaldón, préparé avec du gofio (une sorte de farine locale qui remonte à l’époque précédant la conquête espagnole). Ou aux restaurants appelés guanchinches, qui font toujours honneur aux plus anciennes recettes. Mais l’île compte aussi des restaurants étoilés au Michelin proposant des recettes traditionnelles revisitées et des saveurs complètement nouvelles.

Les repas de fête à Tenerife

« La gastronomie des îles Canaries a toujours réuni les gens », poursuit Fran. « La famille et les amis aiment se réunir pour s’adonner à de grands repas de midi ou pour déguster des tapas typiques avec de la bière. La devise: il n’y a jamais trop à table; qui sait qui pourrait encore frapper à la porte! »

Pendant les festivités et les jours fériés, la cuisine et les recettes traditionnelles prennent une place importante. On prépare en famille et on savoure. À Noël, les locaux raffolent du turrón, une sorte de nougat, et des truchas, un dessert typique aux amandes. Pour les anniversaires, ils organisent des barbecues géants avec viande, patatas arrugadas (pommes de terre ridées), ensaladilla rusa (salade russe) et la sauce mojo. Le saviez-vous? Pendant la Semana Santa (semaine sainte), ils ne peuvent pas manger de viande rouge car c’est le symbole du corps de Jésus crucifié. Le poisson est un must, comme mentionné dans plusieurs évangiles. Fran pourrait continuer pendant des heures à énumérer des spécialités délicieuses de Tenerife…

Conseils pour aller dîner à Tenerife

Nous avons demandé à Fran quatre adresses pour bien manger. Mais il a eu plus difficile à répondre. Rien d’étonnant, puisque l’île compte plus de 3000 bars et restaurants dont cinq étoilés au Michelin. Il a toutefois pu nous donner les conseils suivants. “Le nord de Tenerife regorge de restaurants authentiques qui servent du vin local pour un très bon prix. Vous trouverez le meilleur poisson frais à la côte, bien entendu, et les habitants vont en montagne pour faire des barbecues dans des sites prévus pour les pique-niques et jouer aux cartes, de la guitare… Pour une occasion vraiment spéciale, nous nous offrons parfois un repas dans un restaurant étoilé au Michelin.”

Après des vacances à Tenerife, vous aurez fait beaucoup de nouvelles découvertes culinaires. Savourez les délices du buffet de l’hôtel (vous serez gâté au Riu Palace Tenerife), pensez aux restaurants à la carte, mais surtout: partez à la découverte de la gastronomie sur l’île. Elle a tant à offrir. Et qui sait vous apprendrez peut-être à préparer un plat au gofio chez une abuela espagnole!

For those about to rock, Ineke salutes you… La musique, principalement du genre heavy, a une grande influence sur sa vie. Des guitares au son distordu, des concerts de métal et de nombreuses rencon...

Récits similaires