5 choses à ne pas faire pour un séjour inoubliable à Prague

Les sources d’inspiration ne manquent pas pour les citytrips. Vous avez mûrement réfléchi et opté finalement pour Prague. Bravo pour ce choix! Cette ville est magnifique et fascinante. En cherchant de l’inspiration sur les réseaux sociaux, vous avez sans doute trouvé de nombreuses informations sur ce qu’il faut absolument voir et faire. Mais ce qui peut s’avérer tout aussi utile, c’est de savoir quelles sont les choses à ne surtout pas faire. Ces 5 conseils vous permettront de visiter Prague dans les meilleures conditions. 

1. Ne dégustez pas le trdelník n’importe quand

Qu’est-ce que c’est? Il s’agit du mets le plus célèbre de Prague. Mais est-ce une pâtisserie ou une glace? Les deux! Et c’est vraiment délicieux! Mais aussi. Très. Copieux. Par conséquent, ne le mangez pas n’importe quand, mais prévoyez-le comme repas ou comme goûter l’après-midi en cas de fringale. Mais bien avant le repas du soir. C’est quand même assez gros et si savoureux que vous le mangerez certainement en entier. Le trdelník est une pâte feuilletée cuite autour d’un bâton. Vous pouvez le manger nature ou saupoudré de noix, de sprinkles, de sucre et de bien d’autres ingrédients. Cette spécialité se décline en une infinité de délicieuses saveurs. Pour compléter le tout, vous pouvez la remplir avec une crème glacée exquise. Après ce dessert très sucré, rendez-vous sur une terrasse ou un banc dans un parc au bord d’une rivière pour un moment de répit. Vous trouverez ce délice partout dans la ville. Mais pour dénicher les meilleurs, où vous pouvez même photographier votre trdelník  avec la porte du pont Charles en toile de fond, rendez-vous au Good Food Coffee & Baker, situé au 160/8 Karlova.  

2. Oubliez la balade en bateau sur le fleuve Vltava

…sur un grand bateau. Le fleuve Vltava traverse le centre de Prague. Il possède une sorte de barrage avec un rapide qu’un bateau ne peut pas franchir. Une solution a néanmoins été trouvée: sur le côté, il y a une espèce de canal qui permet aux bateaux de contourner ce problème. Mais pas les très gros bateaux, juste ceux de taille moyenne et petite. Ou les pédalos. Le soir aussi, la ville offre un beau spectacle depuis l’eau, avec ses bâtiments joliment éclairés. Mais ce n’est qu’en empruntant le canal latéral que l’on accède aux plus beaux endroits. Notez donc que la taille compte vraiment pour votre tour en bateau sur e fleuve Vltava. À vérifier avant de réserver votre balade. 

3. Ne vous approchez pas de l’horloge lorsqu’elle sonne

Dans le centre-ville, l’horloge astronomique, unique et singulière, attire de nombreux visiteurs. L’histoire de cette horloge est si extraordinaire qu’elle donne le vertige. Ce monument affiche non seulement l’heure locale, mais aussi la position du soleil dans le zodiaque, le temps sidéral, l’heure à laquelle la lune se lève, etc. Et tout cela s’est fait au Moyen-Âge. Quand l’horloge se met à sonner pour annoncer le début d’une nouvelle heure, les apôtres sortent en file par une trappe située au sommet du clocher. Et il vaut mieux ne pas y être. La place juste devant est alors bondée, comme si une superstar saluait les fans rassemblés depuis la fenêtre de son hôtel. C’est l’heure de pointe pour les pickpockets et la foule en général. Mais sinon, bien sûr, l’horloge est vraiment à voir. Fait macabre: un squelette est visible sur le côté de l’horloge bleue pour rappeler que chaque heure qui passe vous rapproche de la mort. Oui, c’est agréable, mais en attendant, vous pouvez cocher Prague sur votre liste de destinations à voir. 

4. N’oubliez pas de composter votre ticket pour utiliser les transports publics

Les transports en commun à Prague sont bien organisés et peu coûteux. Vous pouvez acheter un billet de tram, de métro et de train pour 1, 2 ou 3 jours. Disponible facilement dans les machines situées dans les gares. Nous optons pour une carte de 3 jours pour 13 euros. Mais, et c’est là le problème, il n’est valable qu’à partir du moment où vous le mettez dans l’une des boîtes jaunes et qu’un cachet y est apposé. Vous ne devez le faire qu’une seule fois et le tour est joué. Il y a bien des instructions au dos du billet, mais elles sont en tchèque et en petits caractères illisibles. On peut donc aisément passer à côté… Mais dans le tram, des contrôleurs arrêtent incognito les gens dont la carte n’a pas été compostée. Il peut en résulter une grosse altercation et une amende conséquente. Faites donc attention aux contrôles et veillez à bien composter votre billet.  


Envie de parcourir la ville à vélo? Découvrez ici les plus beaux itinéraires à vélo à Prague.


5. Ne manquez pas le bar à champagne du château de Prague

Prenez le tram (avec votre billet composté…) jusqu’au château ou Prasky Hrad. Incontournable! L’Unesco a eu raison de l’inscrire sur la liste du patrimoine mondial. Le château est plus grand qu’on ne le pense: c’est un village à part entière. Depuis la place, vous franchissez la porte d’accès, et la magnifique cathédrale Saint-Guy se dresse face à vous, imposante et impressionnante. Entrez et laissez-vous envoûter par la lumière qui jaillit tel un arc-en-ciel à l’intérieur à travers les magnifiques vitraux. Continuez dans la rue Golden bordée de maisons de poupées. Le célèbre écrivain Franz Kafka y a également vécu. Vous y trouvez des jardins, une basilique et bien d’autres joyaux encore. Lorsque vous redescendez après votre visite, n’allez pas trop vite. Des terrasses offrant des vues sublimes ainsi qu’un bar à vin et à champagne n’attendent que vous. Terminez votre journée sur une touche tout aussi royale en admirant la vue, un verre de champagne à la main. Et pas besoin d’être roi ou reine pour se l’offrir: les prix sont raisonnables et le serveur au bar à champagne est très sympathique. 

Alors, est-ce que Prague vaut vraiment la peine? Certainement, mais ces 5 conseils rendront votre séjour encore plus agréable. Autre chose à ne pas faire: essayer de prononcer des mots tchèques ou de vous souvenir des noms des stations de métro. Impossible avec toutes ces consonnes: c’est très spécial. Vous souhaitez plus de conseils sur les curiosités de Prague? Découvrez ici que faire à Prague. 

Découvrez-en plus sur: Citytrips   Europe   Incontournables   Prague   République tchèque  
Récits similaires