Le Sénégal sur votre liste d’envies: découvrez les 6 incontournables de Brecht De Geyter
Le Sénégal vibre au rythme du djembé. Ce pays très animé sur la côte ouest de l’Afrique se distingue par une forte authenticité, une grande (bio)diversité et une foule de possibilités (de voyage). Ce fut ma première destination en Afrique, après le Maroc. Je m’y suis rendu avec ma sœur jumelle Lies. Vous aimez la nature ou vous êtes plutôt fana de citytrips, voire un amateur de soleil ou encore un épicurien? Grâce à ces six coups de cœur, vous comprendrez pourquoi le Sénégal doit figurer sur votre liste d’envies.
1. Entrez en contact avec la population sénégalaise
Les rencontres avec les locaux, c’est ce qui m’incite à voyager. Au Sénégal, nous avons séjourné dans un petit village de quelques cases, une communauté rurale comptant une cinquantaine de membres. Une expérience authentique et très conviviale. Nous avons été accueillis par une danse locale au son du djembé. Après quelques pas sur la piste de danse, nous nous sommes avoués vaincus. Ils ont un de ces rythmes! Mes talents de danseur ont fondu comme neige au soleil. La chaleur était d’ailleurs bien présente. Nous avons ensuite visité les cases qui leur servent de cuisine et de chambre à coucher. Pendant ce temps-là, les enfants jouaient aux cartes à l’ombre. En guise de remerciement pour l’accueil, nous avons offert des sacs de riz au chef du village. Nous avons également rendu certaines mamans particulièrement fières en leur achetant quelques souvenirs. Tout le monde est ressorti gagnant!
Un conseil: combinez ce séjour avec une excursion au Sine Saloum. Ce delta formé par la confluence de deux fleuves couvre un immense territoire entre l’océan Atlantique et le continent africain. Durant la saison migratoire, plus de 400 espèces d’oiseaux traversent la zone. Vous pénétrez dans la mangrove à bord d’un bateau de pêche traditionnel. Pour terminer, arrêtez-vous au Baobab Sacré, le plus grand baobab du pays. Impressionnant!
2. Découvrez la couleur locale du Sénégal à M’bour
M’bour est le deuxième plus grand marché aux poissons, aux légumes et aux épices du Sénégal. Vous y trouverez du poisson extrêmement frais et bon marché. Suivre tout le processus, depuis l’arrivage jusqu’à la vente, en passant par le nettoyage, est vraiment une expérience. Nous avons pu voir un énorme thon d’une valeur de 200 euros, qui a été vendu à la criée, coupé en morceaux. Bref, tous nos sens étaient en alerte.
3. Flânez à travers les ruelles de l’île de Gorée
L’île de Gorée est située juste en face de la capitale Dakar. Vous y serez en une demi-heure de ferry. L’île regorge de maisons pittoresques aux couleurs pastel, mais elle témoigne aussi d’une page plus sombre de l’histoire du continent africain. À l’époque de l’occupation coloniale et du commerce d’esclaves, 28 maisons servaient de centres d’esclavage. Une visite émouvante, mais qui, à mes yeux et à ceux des locaux, est incontournable pour reconnaître ce passé douloureux. Nous poursuivons notre périple à l’école de Mariama Bâ, lauréate du prix Nobel, en nous promenant dans d’agréables ruelles qui nous amènent à une église. C’est jour de fête, tout le monde est sur son trente-et-un.
4. Partez en safari dans la réserve de Bandia
Lors d’un safari au Sénégal, vous avez de grandes chances d’observer des familles de girafes et d’alligators ainsi que des couples de zèbres. Le calao à bec rouge (le fameux oiseau Zazu dans Le Roi Lion) vient vous tourner autour. Grâce au buffle d’Afrique et au rhinocéros, vous pouvez cocher deux espèces du Big Five.
Un conseil: dans les environs, il est également possible de vous adonner à la tyrolienne ou à l’escalade entre les baobabs à l’Accrobaobab. Une activité à ne pas manquer pour ceux qui voudraient encore plus d’adrénaline. Émotions garanties!
5. Explorez Seashell Island, l’île aux coquillages
Partez en excursion à Seashell Island, aussi appelée Fadiouth. Cette île artificielle est entièrement constituée de coquillages (échoués). Un long pont vous amène au village, entouré d’eau. Sachez que trois religions sont pratiquées sur l’île: le catholicisme, l’islam et l’animisme (nature).
Un conseil: traversez également le deuxième pont jusqu’à l’autre île aux coquillages, qui abrite le cimetière. Les défunts y sont enterrés par religion, à l’ombre de quelques baobabs. Les tombes sont recouvertes de coquillages. Un magnifique coucher de soleil annonce la fin d’une superbe excursion.
Lisez aussi: le Sénégal dans la peau : les 5 incontournables de l’Afrique de l’ouest
6. Profitez de votre séjour
Entre toutes ces excursions, vous pouvez souffler dans l’un des nombreux hôtels de Saly et des environs. Nous avons séjourné au Riu Baobab, un complexe 5* all inclusive qui borde une splendide plage de sable blanc. L’établissement dispose de plusieurs restaurants (à buffet) et les chambres sont décorées avec une jolie touche africaine. Nous avons fréquenté la salle de sport, mais encore plus le bar swim-up. Le mojito est ma boisson préférée. Avec ses quatre piscines et son propre parc aquatique, cet hôtel est idéal pour les familles.
Un conseil: pour compléter votre séjour, profitez d’une réservation (incluse) dans l’un des restaurants de spécialités (italien, asiatique ou de grillades).
Avec cette destination authentique, votre amour pour le continent africain ne fera que croître. Nous vous recommandons vivement le Sénégal pour découvrir l’Afrique pure!