Les cinq plus beaux sentiers de randonnée aux Pays-Bas

Faire des randonnées spectaculaires sur les plus beaux sentiers: les Pays-Bas ont de quoi séduire les promeneurs. Dans ce blog, nous vous emmenons à la découverte d’un pèlerinage, mais aussi au gré d’anciennes forteresses, de moulins et de villes. Et nous partons dans la nature sauvage, au cœur d’une réserve naturelle exceptionnelle. En bref: voici les 5 plus beaux sentiers de randonnée des Pays-Bas.

Walk of Wisdom: en pèlerinage au départ de Nimègue

Il ne fait aucun doute que le Walk of Wisdom est l’un des plus beaux sentiers de randonnée des Pays-Bas. Si vous pensez que les routes de pèlerinage ne mènent qu’à Saint-Jacques-de-Compostelle, vous avez tout faux. Le Walk of Wisdom – qui débute dans la plus vieille ville de Gueldre – est également une route de pèlerinage, et pas seulement pour les marcheurs religieux. Il est recommandé de parcourir cet itinéraire avec quelqu’un pour avoir des conversations. Et surtout… Pour vous offrir une détox numérique dans ce monde connecté en permanence. La route de 136 kilomètres démarre à l’église Saint-Étienne de Nimègue. Lorsque vous traversez le Waal, vous quittez la ville pour rejoindre la somptueuse campagne. Parcourez les collines du village de Berg en Dal et franchissez la frontière allemande par la forêt de Reichswald. Ne manquez pas les panoramas sur le Mookerheide, où se déroula la bataille du même nom en 1574. Vous retournez à Nimègue en passant par des polders, des digues et des villes fortifiées. Il faut compter six jours pour effectuer le Walk of Wisdom d’une seule traite. Mais étant donné que Nimègue est le point central, vous pouvez aussi facilement scinder le circuit en plusieurs étapes.

Pour le logement, nous conseillons l’hôtel bien-être Sanadome dans le Goffertpark de Nimègue. Après une journée riche en efforts et en impressions, vous vous relaxez au centre thermal, dans le bain d’eau salée ou le sauna. Grâce au lit confortable et au délicieux petit-déjeuner bio, vous êtes prêt pour votre prochaine promenade. Par ailleurs, Nimègue regorge aussi de curiosités.

Balade le long de la Nouvelle ligne d’eau de Hollande

La Nouvelle ligne d’eau de Hollande est une ligne de défense historique constituée de forts et est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2021. Elle s’étale sur plus de 85 kilomètres, depuis la fille fortifiée de Naarden et l’IJsselmeer en Hollande septentrionale jusqu’au parc national De Biesbosch dans le sud, à la frontière avec le Brabant septentrional. Le réseau comprend 46 forts, généralement construits aux alentours de 1870. Il y a environ 13 balades différentes que vous pouvez facilement combiner. Admirez par exemple la ville fortifiée en étoile de Naarden, l’une des rares encore intacte aux Pays-Bas. Sur l’itinéraire de 5 kilomètres, arrêtez-vous au Nederlands Vestingmuseum où vous apprendrez tout sur les forteresses. Plusieurs fois par an, Naarden accueille des reconstitutions de batailles du passé. Vous avez terminé? Mettez alors le cap sur Weesp, où l’Aetsveldroute de 11 kilomètres vous fera découvrir la fille fortifiée de Weesp et la tour fortifiée de l’Ossenmarkt. Plus loin, au fort Uitermeer, un pavillon vous permet de vous désaltérer et de vous restaurer. Vous revenez à Weesp en passant par l’île fortifiée de Hinderdam. Vous en avez fini pour aujourd’hui, ou vous préférez plonger dans l’histoire au château de Muiderslot ou dans les rues sinueuses de Muiden? Nous vous conseillons le parcours d’espionnage pour les enfants ou la visite des tranchées de la Lint- en Liniepad près du Fort Honswijk, où vous pouvez aussi faire un jeu de piste au Werk aan de Groeneweg.

Pour rejoindre en voiture les divers sentiers de randonnée de la Nouvelle ligne d’eau de Hollande, séjournez à l’hôtel Mijdrecht Marickenland. Un beau jardin avec un verger, un restaurant convivial pour vous régaler et une chambre confortable équipée de lits luxueux Auping. Que demander de plus? En outre, vous arriverez vite à la ligne d’eau, mais aussi dans le centre d’Amsterdam.


Conseil: lisez également notre blog Que faire à Maastricht


Découvrez la nature sauvage du Biesbosch

Le parc national De Biesbosch est une réserve naturelle qui renferme des rivières, des ruisseaux, des marais et des étendues de forêts à la frontière de la Hollande méridionale et du Brabant septentrional. Il y a une balade pour chaque marcheur, qu’il soit débutant ou expérimenté. Par exemple le sentier bourbeux sur la Jantjesplaat. C’est la partie la plus récente du Biesbosch: jadis un champ, c’est aujourd’hui une zone marécageuse et une aire d’incubation. Dans le musée Biesbosch, vous apprendrez tout sur cette région et ses habitants (d’hier et d’aujourd’hui). Plusieurs promenades en bateau démarrent du musée Biesbosch. Pour découvrir la nature sauvage du Biesbosch, rien de tel que de la contempler depuis l’eau. Vous y trouverez également des informations pour des sentiers de randonnée détaillés. Cela vaut d’ailleurs aussi pour le centre des visiteurs à Dordrecht et à Drimmelen.

Le parc de vacances Roompot de Katjeskelder abrite de ravissants bungalows à environ un quart d’heure de route du centre des visiteurs Biesbosch à Drimmelen. Passez-y d’agréables vacances dans votre propre maisonnette, avec toutes les facilités offertes par le parc Roompot. En couple ou en famille. Envie de vous amuser après avoir exploré la nature? Le parc d’attractions Efteling et le centre de Breda sont à moins d’une demi-heure de route.

Kinderdijk: le sentier de randonnée le plus typique des Pays-Bas

Si vous parlez des Pays-Bas à un touriste, il pensera tout de suite aux moulins. Et l’endroit par excellence pour voir des moulins, c’est bien évidemment Kinderdijk dans la province de Hollande méridionale. On en compte 19 au total, qui sont relativement proches les uns des autres. Une rangée de huit moulins ronds en pierre sur le Nederwaard datant de 1738, et une rangée de huit moulins octogonaux à toit de chaume sur l’Overwaard, qui ont été construits deux ans plus tard (en 1740). Le moulin De Blokker et deux moulins octogonaux sur le polder Nieuw-Lekkerland complètent la liste. Durant la balade de 8 kilomètres sur le sentier de Kinderdijk, vous prendrez des photos spectaculaires et vous aurez une bonne vue d’ensemble des moulins. Pour une expérience complète, faites le circuit Rondje Pontje Kinderdijk de 21 kilomètres. En plus de la vue sur les moulins, vous profiterez aussi des polders et vous traverserez deux fois la Lek en ferry.

Pour notre suggestion d’hôtel, nous restons sur l’eau et nous vous présentons une adresse insolite: le SS Rotterdam. Le SS Rotterdam est un ancien navire amiral de la Holland America Line construit en 1959. Votre cabine confortable se trouve à environ 30 minutes de route des moulins de Kinderdijk. De retour sur le bateau, installez-vous au piano-bar ou au restaurant pour un repas à la carte. Ne manquez pas non plus de visiter le centre de Rotterdam.

La montagne Saint-Pierre au départ de Maastricht

Maastricht est bien sûr connue comme le chef-lieu de la province du Limbourg. Outre un centre historique impressionnant, un large éventail de magasins et un grand choix de restaurants, vous trouverez de beaux sentiers de randonnée dans les environs de Maastricht. Depuis le centre, vous marchez jusqu’au début de l’itinéraire au pied du fort Saint-Pierre sur la Luikerweg. De là, vous parcourez le sentier de 11 kilomètres qui longe l’ancienne carrière ENCI. Vous resterez bouche bée devant le quartier de Jekerdal et la Oehoevallei (vallée des grands ducs). Avec un peu de chance, vous apercevrez cette variété de hibou depuis le point de vue « de Kiekoet ». Le château de Neercanne et la grotte du diable (Duivelsgrot) sont d’autres points d’intérêt. Vous revenez à la montagne Saint-Pierre par la rive gauche de la Meuse. Au retour, vous pouvez contempler le fort de 1673 et les grottes de marne de l’intérieur.

Dans cette ville pleine de charme, nous vous suggérons un hôtel de caractère: l’Amrâth Grand de l’Empereur, construit dans le style Art nouveau. Faites-vous servir comme un roi, avec un buffet petit-déjeuner varié pour démarrer la journée, et une piscine intérieure et une chambre confortable à votre retour. La gare se situe juste devant l’hôtel, et le centre de Maastricht avec le pont Saint-Servais se trouve à distance de marche. L’Amrâth Grand de l’Empereur est installé dans le quartier de Wyck. Ce dernier abrite d’agréables restaurants ainsi que la brasserie familiale De Ridder, où vous pouvez déguster une bière spéciale sur la terrasse ensoleillée.

Quel sentier de randonnée vous a le plus séduit? Précédemment, nous avons également publié un article sur les 5 plus beaux itinéraires cyclistes des Pays-Bas.

Découvrez-en plus sur: Action!   Europe   Pays-Bas   Une virée ensemble  
Récits similaires