Sentiers pieds nus: les plus chouettes de Belgique et des Pays-Bas

Dans la boue, sur l’écorce des arbres et dans l’eau… pieds nus! La Belgique et les Pays-Bas regorgent de ce genre de parcours. Il s’agit de sentiers de promenade spécialement aménagés pour ressentir différentes sensations pieds nus sur diverses surfaces. Pendant que vos sens sont en éveil, vous expérimentez la nature d’une tout autre manière. Vous recherchez toujours une chouette idée pour une journée d’escapade ou des vacances près de chez vous? Voici de quoi vous inspirer avec les plus chouettes sentiers pieds nus pour petits et grands.

Sentiers pieds nus à Engbergen dans l’Achterhoek

Enlevé vos chaussures? Retiré vos chaussettes? Vous voilà prêts pour découvrir le sentier pieds nus d’Engbergen. Marchez sur les mini poteaux de bois disséminés à travers le parc naturel d’Engbergen dans l’Achterhoek. Ayez l’agréable sensation de l’herbe fraîche sous vos pieds, passez d’un tronc d’arbre à l’autre ou pataugez dans l’eau. Vous braverez aussi le gravier, les mares de boue, les coquillages et le sable sur le sentier pieds nus d’Engbergen à Voorst. Le parcours s’étend sur à peu près 1,5 km et promet un fol amusement à toute la famille. En fin de parcours, vous pourrez rincer vos pieds sous le robinet. Envie de profiter davantage de la nature? Partez pour un week-end et séjournez au Droompark Marina Strandbad. Vous aurez alors tout le loisir de découvrir d’autres sentiers pieds nus dans la Gueldre.

Le plus beau sentier pieds nus d’Europe de l’Ouest

Retroussez votre pantalon et vous verrez: le sentier pieds nus de Lieteberg est le plus beau d’Europe de l’Ouest. Sur ce parcours de 3 km à Zutendaal, dans le parc national de la Haute Campine, vos sens seront stimulés au contact des différents éléments. Et les petits et grands ne s’ennuieront pas une seule seconde. Grimpez au sommet de la tour pour observer les cimes des arbres. Ou trouvez votre chemin dans le labyrinthe. Les enfants ne sauront plus où donner de la tête entre les rochers, les galets et le pont suspendu. Une journée agréable et paisible en perspective. Aussi sympa: profitez-en pour faire de votre escapade des vacances au Center Parcs De Vossemeren.

L’aventure dans le Brabant-Septentrional

Le sentier pieds nus dans les paysages du Brabantse Wal est, selon nous, à la fois le plus long parcours pieds nus du Brabant-Septentrional et l’un des plus diversifiés. Le sentier de 2,5 km se trouve dans le parc du Lievensberg, face au restaurant ‘t Appeltje à Bergen op Zoom. Partez à l’aventure et suivez le parcours à travers bois, le long des « mers de sable » et des landes colorées de mauve. Au sommet de la colline, vous êtes récompensé par la vue sur la forêt. Vous en redemandez? Vous pourrez de nouveau grimper dans la forêt d’escalade toute proche.

Notre adresse d’hébergement conseillée pour rendre votre aventure dans la nature complète? Au Safari Resort Beekse Bergen à Hilvarenbeek, vous dormirez parmi les bêtes sauvages.

Sentier pieds nus dans la réserve naturelle Gentbrugse Meersen

À vous, la liberté! Sur ce parcours pieds nus en Belgique, vous pouvez aller où vous voulez. Le sentier d’environ 1 km de long traverse la réserve naturelle Gentbrugse Meersen, un poumon vert regroupant des parcs et des espaces verts naturels. Comme le parcours n’a pas été aménagé de manière artificielle, vous pouvez quitter librement les sentiers. Le sol change du coup au gré de la météo et des saisons. Ainsi, vous marcherez tantôt dans la boue ou dans l’eau, tantôt dans l’herbe et sur la dune de sable. Ce parcours se trouve à seulement un quart d’heure de Gand. Le bon plan si vous souhaitez échapper à l’agitation de la ville ou combiner le parcours avec un citytrip à Gand.

Fruits frais, crêpes et pieds nus en Hollande-Méridionale

Si vous êtes en vacances avec les enfants en Hollande-Méridionale, le sentier pieds nus du Klokshuys à Brielle est une super idée. Une multitude d’expériences vous y attend. Marchez pieds nus entre les pommiers et les poiriers, dans l’eau et dans la boue. Et, entre tous ces éléments, des modules de jeux assurent le divertissement. Juste à côté, un magasin spécialisé vend les produits frais du verger. Ou, en fin d’après-midi, après la promenade, régalez-vous dans la crêperie – restaurant du domaine. Le tout, à seulement un quart d’heure de route de l’EuroParcs Resort Poort van Zeeland.

Sentier pieds nus Flandre occidentale

Le sentier pieds nus d’Oekene est petit, mais très amusant. Si le parcours ne fait que 100 m de long, il est aménagé au beau milieu d’un verger. Notre conseil: allez-y soit au printemps, soit en août ou en septembre. À ces périodes, ce sera un régal pour vos sens. Au printemps, les arbres en fleurs promettent un décor photogénique et un délicieux parfum. En automne, vous pourrez cueillir les pommes et poires mûres tout en ayant la sensation de l’herbe fraîche sous vos pieds. Bref, ce parcours est idéal pour quiconque souhaite passer une belle journée au grand air. Ou combinez cette découverte avec un week-end à Bruges ou avec des vacances à la Côte belge.

Envie de connaître d’autres choses à faire dans le pays? Lisez l’article Vacances en famille en Belgique: les 5 plus chouettes adresses.

Découvrez-en plus sur: Action!   Belgique   Pays-Bas   Une virée ensemble  
Récits similaires